Houlà, ça rends super bien
Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- Jed78
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Hello,
Pour l'inspiration je me base sur un article de RCCA de1990 qui détaille les modifications apportées au Yokomo 870 par le team Associated et Masami Hirosaka pour les mondiaux de 1989.
Voici une double page qui présente l'auto:
Coté modifications j'ai déjà fait le châssis et pour les autres modifs je vais m'occuper de la direction.
Je vais aussi modifier le train arrière. L'article précise que la voie n'est pas changée. Les triangles sont plus long mais ils utilisent des fusées de RC10 qui ont l'axe plus près de la roue. Avec des jantes moins déportées, en 2.2, comme celles utilisées par Masami, les cardans devraient aller.
Pour le train avant ça va être plus compliqué car il faut des cardans plus longs...Yokomo a laissé la position sur les triangles mais pour le moment pas d'infos sur d'éventuelles options et comme je disais au début les cardan d'origine ne sont pas compatibles. Les boules ne passent pas dans le noix de différentiel. Donc je vais juste changer les fusées car là je trouve que c'est pas terrible. L'excroissance qui permet de les monter à l'arrière touche sur le triangle ce qui limite le debatement
J.
Pour l'inspiration je me base sur un article de RCCA de1990 qui détaille les modifications apportées au Yokomo 870 par le team Associated et Masami Hirosaka pour les mondiaux de 1989.
Voici une double page qui présente l'auto:
Coté modifications j'ai déjà fait le châssis et pour les autres modifs je vais m'occuper de la direction.
Je vais aussi modifier le train arrière. L'article précise que la voie n'est pas changée. Les triangles sont plus long mais ils utilisent des fusées de RC10 qui ont l'axe plus près de la roue. Avec des jantes moins déportées, en 2.2, comme celles utilisées par Masami, les cardans devraient aller.
Pour le train avant ça va être plus compliqué car il faut des cardans plus longs...Yokomo a laissé la position sur les triangles mais pour le moment pas d'infos sur d'éventuelles options et comme je disais au début les cardan d'origine ne sont pas compatibles. Les boules ne passent pas dans le noix de différentiel. Donc je vais juste changer les fusées car là je trouve que c'est pas terrible. L'excroissance qui permet de les monter à l'arrière touche sur le triangle ce qui limite le debatement
J.
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Et bien, pas mal de modif a venir
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- titoili
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Oublis pas celle la
- Jed78
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Hello,
Sur la version Masami de l’article, il y a un renfort au niveau des axes des renvois de direction. C’est une pièce en epoxy qui est prise en sandwich entre la cellule et le couvercle.
Sur la réédition, comme sur l’originale, les renvois sont courts. Une version longue existait en option.
Comme je ne l’ai pas j’ai du bricoler avec ce que j’avais dans ma boîte à bidouille!
A gauche, pas évident de rallonger l’axe. Il arrive juste au niveau du renfort. J’ai mis un écrou fin pour remplacer le nylstop et gagner un peu de pas de vis. A droite j’ai rallongé l’axe avec une colonnette. J’ai imprimé 2 bagues en résine qui portent sur des rondelles en bas et j’utilise des écrous de direction d’Avante pour aller chercher le pas de vis plus bas que le dessus du renfort et serrer l’ensemble.
J’ai modifié le design de la version Masami pour gagner de la place au niveau du palonnier de servo et pouvoir avancer le servo au maximum (et qui sera quand même low profil). Il y a moins de place dans la re re…
En attendant la pièce en epoxy, ca donne ça.
Prochain post le train arrière.
J.
Sur la version Masami de l’article, il y a un renfort au niveau des axes des renvois de direction. C’est une pièce en epoxy qui est prise en sandwich entre la cellule et le couvercle.
Sur la réédition, comme sur l’originale, les renvois sont courts. Une version longue existait en option.
Comme je ne l’ai pas j’ai du bricoler avec ce que j’avais dans ma boîte à bidouille!
A gauche, pas évident de rallonger l’axe. Il arrive juste au niveau du renfort. J’ai mis un écrou fin pour remplacer le nylstop et gagner un peu de pas de vis. A droite j’ai rallongé l’axe avec une colonnette. J’ai imprimé 2 bagues en résine qui portent sur des rondelles en bas et j’utilise des écrous de direction d’Avante pour aller chercher le pas de vis plus bas que le dessus du renfort et serrer l’ensemble.
J’ai modifié le design de la version Masami pour gagner de la place au niveau du palonnier de servo et pouvoir avancer le servo au maximum (et qui sera quand même low profil). Il y a moins de place dans la re re…
En attendant la pièce en epoxy, ca donne ça.
Prochain post le train arrière.
J.
- Jed78
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Hello,
Sur le Yokomo des worlds 1989, et d’après l’article, Masami utilisait à l’arrière des triangles plus longs, des fusées de RC10 et des jantes en 2.2 avec moins de déport.
J’ai fait à peu près pareil en gardant les cardans d’origine. Comme l’axe de pivot de la fusée est proche de l’axe de la jante, le triangle est plus long.
Après quelques mesures, un peu de conception 3D voici mes pièces imprimées pour le train arrière :
J’ai changé de résine, on verra si celle ci se déforme moins.
J.
Sur le Yokomo des worlds 1989, et d’après l’article, Masami utilisait à l’arrière des triangles plus longs, des fusées de RC10 et des jantes en 2.2 avec moins de déport.
J’ai fait à peu près pareil en gardant les cardans d’origine. Comme l’axe de pivot de la fusée est proche de l’axe de la jante, le triangle est plus long.
Après quelques mesures, un peu de conception 3D voici mes pièces imprimées pour le train arrière :
J’ai changé de résine, on verra si celle ci se déforme moins.
J.
- titoili
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
parfois, plus c'est simple plus c'est efficace
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- Jed78
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Re: Yokomo 870c 2024 inspiration 1989
Je vais changer ça. Mais j’attends de savoir ce que je vais faire pour le train avant. La fusée qui touche le bout du triangle, que ce soit en compression ou en détente de la suspension, c’est vraiment pas terrible… Mais il faut que je trouve une solution pour les cardans tout en restant dans l’esprit du modèle dont je m’inspire!
J.