Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

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silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

J'ai passé mon après midi dans la voiture pour aller déposer ma moto chez le concessionnaire pour la révision. J'ai discuté avec le patron, c'est un ami et il suit mon travail sur facebook. Il restore des anciennes motos, et il m'a dit apprécier mon travail... Très plaisant d'entendre ça et de savoir que même sans réagir, les gens suivent et apprécient les efforts...

De retour vers 17:00 j'ai décidé de préparer les éléments de la transmission. Pour cela, j'ai inclus les pièces existantes et modélisées pour le Spirit FF. J'ai créé un assemblage différentiel, et il a été ajouté au gearbox avant et arrière.
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J'ai du modéliser l'axe avant, car il est plus long et défini différemment de celui du Spirit/Vantage, à cause des spécificités du diff central. L'arrière utilise l'axe du Spirit, par contre...
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J'ajouterai probablement d'autre chose prochainement.
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stevar
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par stevar »

Bhin oui tu fait du super taf et super super intéressant. Donc c'est cool. Merci. :amen: :amen: :amen:
Il prends forme assez vite ton châssis. Mais dis moi, tu devais pas procrastiner là ?
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silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 21 mai 2022, 20:15 Il prends forme assez vite ton châssis. Mais dis moi, tu devais pas procrastiner là ?
Si, demain :ghee: :hehe: :mrgreen: ::d :hehe:
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stevar
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par stevar »

Oui on verra ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Après la courte mais efficace pause Samurai, on revient à nos affaires Nichimo...

D'abord, on m'a pointé des différences entre les chassis supérieurs des Exceed et des Midships. Après analyse des manuels, ils utilisent des MSC différents, et le chassis du Midships a été modifié pour cela. Ma voiture est en fait un Midships avec un arceau cage d'Exceed. J'ai contacté un possesseur de plusieurs Exceed pour obtenir les mesures et des détails en photos...

Quelques minutes plus tard, c'était clair, et j'ai maintenant un chassis supérieur d'Exceed en plus de celui du Midships (en virtuel, tout du moins).
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J'ai aussi retravaillé les tours d'amortisseurs sur la base de celles du Spirit (en fait c'est les même à une pliure près) et ajouté les fixation de batteries (inversées par rapport aux FF, le moteur étant de l'autre coté).
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(et si vous vous posez la question, c'est en fait les photos des deux chassis dans leur état actuel...)

J'ai ensuite pris quelques informations clés en matières de mesures qui me seront utile plus tard.
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(il va sans dire que je pourrais passer des heures à regarder ces shémas... optimaforever si tu m'entends, voilà une idée pour un prochain livre :-)...)

Ce matin, j'ai commencé par ajouter de nouveaux éléments au train avant...
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Et comme je voudrais pouvoir finir la gearbox avant, il me faut rentrer dans les détails du différentiel central. La couronne a 54 dents, en module 0.8. Une fois que cela est clair, c'est rapide à faire dans Fusion 360...
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Ensuite, j'ai modélisé les anneaux de pression qui permettent le glissement limité une fois déployés. Et c'est rapide à modéliser...
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J'ai regardé les couples coniques. Ils sont en module 1. Les petits on 10 dents, et les gros 14 dents...C'est ce que je fais ensuite :-)
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Ma femme gérait un go live dans sa boite, et il se trouve qu'elle travaille dans notre chambre quand elle télétravaille. Le résultat, c'est que je me suis levé très tôt ce matin, et il semblerait que mes neurones soient en fusion à cet instant...

J'ai progressé cet après midi, mais c'était plus difficile que d'habitude...

D'abord, j'ai vérifié les données pour les couples coniques avec le calculateur que j'ai utilisé pour les couples coniques du Spirit.
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Une fois qu'on a cela, c'est facile de dériver les données d'ici. d'abord, on utilise un plugin pour créer deux couronnes avec le même nombre dedent et et module, et on les dispose de manière à ce que cela corresponde au point de contact.
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Ensuite on pivote de l'angle défini pour le cone (on vérifie le calculateur pour cela). Et ensuite on utilise la commande loft sur le profile de la dent vers le sommet du cone (et j'ai beau l'avoir déjà fait, j'ai galéré un peu, c'était tout flou dans ma tête).

Et on répète la même opération pour l'autre couple conique.
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Ensuite un miroir des composant, et on a les couples coniques du différentiel...
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Ensuite, il restait les anneaux de glissement et le ressort...
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(Je pourrais envisager de représenter la transmission complète comme ceci. Sur le box art, il juste cette représentation (dans d'autres couleurs), et je trouve que cela aurait de l'intérêt d'avoir la même avec les différentiels avant et arrière :-) )

J'ai mis tout ça dans la gearbox et je ne suis pas vraiment satisfait.
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Il me reste quelques éléments à ajouter dans la gearbox : un roulement à bille, un axe et le système de réglage. Une fois cela fait, il restera 5 pièces simples à modéliser pour avoir la transmission complète... Cela va définitivement plus vite que ce à quoi je m'attendais...
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Après mon dernier post, j'étais supposé arrêter Fusion360 pour aujourd'hui... Mais voilà, il s'est mis à pleuvoir dehors, et j'ai cette gearbox avant qui me chatouille...

Revu tout les pièces et leur positions une par une, identified a few mistakes (je ne suis pas parfait), et tout corrigé, puis complété avec les pièces manquantes, rondelles et entretoises. Il ne me manque plus que le moteur et le pinion...
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A ce stade, certaines des pièces du differentiel n'ont pas l'épaisseur minimale pour être imprimées... J'essayerai d'y faire quelque chose, mais cela risque d'être compliqué et de ne pas laisser d'autres choix que de réinventer le différentiel. Je m'en occuperai peut être à un certain point (j'ai été contact par un propriétaire d'Exceed qui aimerait pouvoir locker le diff central). En tout cas, pour l'instant, je vais finir le modèle CAD, et on verra après ce que l'on fait... En tout cas, c'est un joli casse tête...
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

Ajouté les fusées sur la gearbox arrière...
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Une fois cela fait, j'ai ouvert le chassis pour ajouter l'arbre central. J'avais un doute sur la longueur du chassis, mais je crois que je ne suis pas trop mal :-)
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La transmission est maintenant complète (faudra que je fasse un explosé de la transmission complète :-) )... Je dois encore ajouter le moteur, le pinion, les éléments du radiateur. Ceci sera fait dans le fichier chassis car j'ai besoin dimension moteur, gearbox et chassis...

Pendant que j'y étais, j'ai ajouté les sauve servos.
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Les amortisseurs sont les même que sur le Spirit; les biellettes de direction aussi, à l'exception de celles en input (y en a deux) et les barres anti roulis identiques à la barre anti roulis avant du Spirit.

Pour faire court, il me manque encore (en CAD, en tenant compte de ce que j'ai déjà du Spirit FF)
- radiateur (2 pièces)
- Biellettes d'input direction
- palonnier de servo
- Midships : carrosserie, aileron, arceau cage (10 pièces), support de résistances, hub roue, pneu
- Exceed : carrosserie, aileron, arceau cage et toit (8 pièces), support de résistances (pneus, jantes, hub identiques au Spirit)
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par stevar »

C'est très intéressant la méthodologie de dessin pour le différentiel.
Par contre a tu des précisions sur cette épaisseur minimal pour l'impression ?
Tu a des pièces trop fines ?
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 24 mai 2022, 23:12 C'est très intéressant la méthodologie de dessin pour le différentiel.
Par contre a tu des précisions sur cette épaisseur minimal pour l'impression ?
Tu a des pièces trop fines ?
La plupart des imprimeurs imposent 1mm minimum en épaisseur, pour d'autres on peu descendre à 0.7mm... ici, la couronne centrale a une épaisseur de .5mm mesurée en son centre, et c'est un endroit où les axes des satellites vont tourner, donc frotter... Donc même si c'était possible, je ne m'y frotterai pas. Quand aux couples coniques 14T, j'ai le même problème d'épaisseur, mais ils est plus facile à résoudre, vu que le couple conique va reposer sur un spacer de 4.6 mm d'épaisseur : rien ne m'empêche d'intégrer le spacer pour combler l'espace et augmenter l'épaisseur... Mon vrai problème, c'est le centre de la couronne et ces 0.5mm possibles en moulé injecté mais difficile à obtenir en impression 3D à l'heure actuelle...

Pour le reste, chaque imprimeur a des guidelines d'impressions. Certains acceptent un peu de liberté en la manière, mais te rappelleront le risque et te demanderont si tu es prêt à l'accepter, d'autres te demanderont de retravailler ton stl jusqu'à rentrer dans les clous...
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