En travaillant sur les pneus du Big Bear, j'ai énormément appris. Et comme le pneu du Big Bear est trop grand, il me faut trouver un candidat plus petit pour des tests... Et comme j'ai plein d'idées...
Alors que je n'ai pas besoin de pneus pour Ninja à cet instant, ce n'est pas le cas pour Shogun et Coors. J'ai cette idée que cela pourrait être cool de faire avec du moulage par injection, avec la cible de pouvoir faire le pneu en une fois. C'est une nouvelle étape pour ce challenge...
J'ai donc décidé que le pneu du Shogun et de la Coors serait le test candidate pour mes essai. Ils sont identiques aux quatre coins, et ils sont communs aux deux voitures. Et leur format est assez standard pour être utilisé sur plusieurs voitures grâce à la taille des jantes très usuelle de cette époque. Je pourrais aussi utiliser des pneus de Manta Ray ou de Hotshot, mais ce serait une approche beaucoup trop simple. J'aime les challenges et c'est ma façon d'apprendre :-D.
En première étape, j'ai revu mon modèle pour inclure des lettrages.
Je voulais mettre le modèle sur le côté: ce sera une petite touche personnelle si j'arrive à les produire, et personne n'aura les même sur une rencontre vintage, sauf si je décide un jour que c'est possible :-)
Mais comme le pneu est ciblé pour une utilisation sur la Coors comme le Shogun, j'ai décidé de mettre autre chose sur l'autre côté :-)
Une fois cela fait, j'ai commencé par faire une extrusion carrée à partir du centre, et coupé celle-ci avec le corps du pneu, et commencé à regarder le profil.
J'ai regardé beaucoup de vidéo, tutoriaux et autres lectures ces derniers jours. Tout ces éléments ont commencé à imprégner mes neurones, et cela alimente mes idées :-D
Ce que j'avais en tête cette nuit :
- injection par le bas
- moule centrale avec 3 étages, et une clé centrale utilisée pour bloquer les étages. Chaque étage serait fait de 3 ou 4 pièces. L'étage central sera utilisé pour bloquer les étages inférieurs et supérieurs, et pour le déblocage au moment du démoulage.
- la face externe sera en 5 ou 6 pièces: 3 ou 4 pour la bande de roulement, une en bas et une en haut. le bas et le haut feront le blocage de la clé centrale. Le bas inclura le port d'injection. La partie supérieur aura des provisions pour des évents (une pièce supplémentaire sera peut être nécessaire pour cela...)