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Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 26 nov. 2010, 15:46
par Alpine A110
Black Hole Sun a écrit :oui, j'ai bien compris, mais pourquoi dans ce topic précisément ?
je pense que tu aurais plus de chances dans un topic dédié en infos techniques car celui-ci est ciblé uniquement sur les moteur Tamiya
Tout bêtement le titre mais ta remarque est pertinente
Je vais de ce pas faire un topic :top:
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 07 janv. 2011, 12:34
par Alpine A110
Salut,
Je viens de recevoir un moteur tamiya RS 540 SH avec un vario T2M Fast!!!
J'imagine que ce moteur doit être un 540 en 27 tours amélioré comparé au 540 de base, c'est quoi la différence si il y a une?
@+
Nico
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 07 janv. 2011, 13:25
par 3cd6c2
Vue que j'ai un TRF Transpeed 6.5T je vous met les spécifications de chaque Transpeed (qui sont en fait des LRP X12 avec rotor 12mm au lieu du 12,5mm) qu'il y a sur la notice :
- 9.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4100 rpm/V ; Puissance 271W ; Rotor 12mm
- 8.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4400 rpm/V ; Puissance 292W ; Rotor 12mm
- 7.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4900 rpm/V ; Puissance 323W ; Rotor 12mm
- 6.5T : Tension 4,8-7,2V ; 5700 rpm/V ; Puissance 374W ; Rotor 12mm
Par contre je ne sais pas si c'est avec le calage d'origine (-10°) ou avec celui qui donne la meilleur vitesse (+10°), et il y a 5 calages différents grace un jeu de 3 inserts.
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 12 janv. 2011, 19:18
par tangoom
Salut tout le monde,
merci pour ce topic :top: .
3cd6c2 a écrit :Vue que j'ai un TRF Transpeed 6.5T je vous met les spécifications de chaque Transpeed (qui sont en fait des LRP X12) qu'il y a sur la notice :
- 9.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4100 rpm/V ; Puissance 271W ; Rotor 12mm
- 8.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4400 rpm/V ; Puissance 292W ; Rotor 12mm
- 7.5T : Tension 4,8-7,2V ; 4900 rpm/V ; Puissance 323W ; Rotor 12mm
- 6.5T : Tension 4,8-7,2V ; 5700 rpm/V ; Puissance 374W ; Rotor 12mm
Par contre je ne sais pas si c'est avec le calage d'origine (-10°) ou avec celui qui donne la meilleur vitesse (+10°), et il y a 5 calages différents grace un jeu de 3 inserts.
Merci à toi 3cd6c2 pour ces infos (Transpeed = LRP X12), très utiles le jour où je me serai décidé à utiliser un brushless
...
A++
Tanguy
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 12 janv. 2011, 23:03
par 3cd6c2
Je précise les transpeed sont des X12 avec rotor de 12mm, les X12 de chez LRP sont avec rotor de 12,5mm et possède aussi des rotors de 12mm (pour plus de vitesse) et de 13mm (pour plus de couple) en option. En sachant qu'un X12 coûte environ 61€ et un rotor 20,50€ et qu'un Transpeed 83€, le calcul est vite fait, pour le même prix on peu avoir un moteur adapté à 2 types de pistes alors que le Tam ne sera que pour une rapide. Mais sur un certain site il y a les Transpeed en promo à 54,39€ livré
et les X12 ne le sont pas et sont à 86.60€ livré
J'ai édité mon premier post pour préciser les rotors.
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 16 janv. 2011, 17:53
par tangoom
Merci :top: :salut: .
A++
Tanguy
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 08 févr. 2011, 21:00
par 3cd6c2
Bonjour,
J'ai vu qu'un Dynatech 02H pouvait être un 13x2 ou un 10x2, j'en ai un je ne sais pas si c'est un 10 ou un 13 tours, je l'ai démonté pour voir si c'était écrit mais non, et du coup quoi mettre comme variateur avec ce moteur.
A+ Damien
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 28 nov. 2011, 18:19
par raymond
si il est d origine c est un 13 t car le bobinage 10 t était un rotor option
pour ce qui est du décalage en regle general ne pas dépasser 3 a 4 % si non ça chauffe et le couple chute..
ceci ne s applique pas a certains standards qui ont des calage de 24 / 36 %
en general très gourmand en electrons
pour donner une id certains 19 T consomme autant que des 12 T décalé de quelque degré
il faut se rendre a l évidence que ces moteurs décalé il faut un vario en conséquence .. pas un qui fait juste 19t..
le fait de mettre les charbon couché ou debout change aussi la vitesse et le couple
par exemple le tz charbon mis de facon classique vous donne du couple mais un peu moins de vitesse ( t pour torque )
un Rz charbon couché plus de RPM mais un peu moins de couple... ( pas de grande difference )
ce qui veut dire aussi que le rapport de transmition est différend
ce que l on peut retenir aussi c est qu il vaut mieux mettre un moteur coupleux dans une voiture lourde et inversement
par ex luchbox je metterais un TZ et RZ dans une mini..
si vous n avez pas de tour pour entretenir vos moteur utiliser une gomme a collecteur on obtient deja des bon résultats..
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 06 sept. 2012, 10:45
par Cactuszebest
salut,
quelqu'un connait le sport tuned 17T?
j'ai rien trouvé dans Google
:salut:
Re: les différents moteurs Tamiya
Publié : 06 sept. 2012, 12:15
par Black Hole Sun
Jamais vu.
Le lettrage me semble différent de ceux de Tamiya : sûr que c'est un Tamiya ?