Dur, dur les copains le tableau décrit sur les quatre pages de ce fil...
J'ai découvert le TT 1/10 électrique en 1991, par un pote du boulot qui roulait en ligue 6 avec un RC10.
Auparavant je pratiquais le modélisme avion, planeur et bateau. J'avais tenté de faire des courses en bateau de vitesse (du FSRE + 1kg qu'on disait à l'époque) et j'avais été très déçu par l'organisation de la FFMN, comptage "manuel" avec plein d'erreurs, courses à trois (!) bateaux, vérifications techniques inexistantes ou "à la gueule du client", bref j'ai compris que la FFMN c'est une fédé de papys qui font de zoulies maquettes, mais rien pour la vraie compèt' !
Quel contraste avec le GNMARC de l'époque quand j'ai suivi quelques courses de mon pote ! Comptage à puce, organisation impeccable, super ambiance "jeune". Mon épouse qui a toujours tout fait pour me rendre heureux
m'a alors offert un Bosscat d'occase (sur les conseils de mon pote) pour la fête des pères ... Un "works" avec chassis carbone et tout et tout, champion d'Europe en 93 ! J'avais déjà la radio, j'ai commencé avec un vario Futaba MC116 , un Reedy 15 tours double et 3 packs. Comme je bossais dans l’électronique, je m'étais construit un chargeur et j'avais bidouillé quelques accessoires.
J'ai pris un
super pied pendant les 5 ans que j'ai pratiqué ! je faisais entre 8 et 12 courses par an sur 4 ou 5 clubs différents, à la belle saison dehors sur terre ou herbe et l'hiver en gymnase sur lino ou moquette. D'ailleurs l'hiver on se retrouvait avec des thermiciens TT 1/8 qui roulaient en électrique pour garder la main !
Dans mon club de l'époque (Fegersheim en Alsace) quelques jeunes tournaient fort bien et même en national, la proximité de l'Allemagne et de la Suisse faisait que certains clubs organisaient des courses "open" internationales, j'ai beaucoup appris, beaucoup acheté de matos top d'occase, je me suis vraiment régalé !
Les contraintes professionnelles m'ont obligé à arrêter en 1998, cela m'a bien fait ch....r ! J'ai remisé le Bosscat et le Cougar 2000, les pneus (22 trains complets !),les moteurs, le tour, les accus. J'ai sporadiquement fait un peu de planeur et de voilier en solitaire mais j'ai regretté mes années voiture RC !
Alors maintenant que je suis à la retraite, j'ai vraiment envie de m'y remettre : j'ai tout ressorti, acheté des lipos shorty, un chargeur Orion moderne, bricolé mon vieux Cougar 2000 pour le faire revivre, rectifié les collecteurs de ma collection de moteurs "brushed" pour savoir si j'avais gardé la main... Et je cherche un club !
J'ai quitté l'Alsace, maintenant je suis sur Marseille, j'ai eu quelques contacts avec des gens du coin lors d'achats de pièces (servos etc) et "on" m'a brossé un tableau un peu comme vous dites :
Les magasins c'est mort ou trop cher, les clubs c'est plein de vieux cons, avec du "vintage" tu seras largué direct sur astro, lors des courses il y a beaucoup de casse car les mecs sont impitoyables... Bref... :sad:
Donc, maintenant j'hésite ! J'ai deux ou trois clubs autour de chez moi (enfin autour... 20 à 30 bornes quand même !) je voudrais éviter de me planter dans le choix, car une fois que j'aurai payé la cotis' club, celle de la ligue pour la fédé et le reste, je serai un peu pieds et poings liés!
J'ai déjà éliminé tout ce qui fait surtout du thermique, j'essaie de privilégier un club qui organise au moins une course cette année... Je vais tenter ma chance au MRPM "les pennes mirabeau" piste astro assez récente... Si quelqu'un connait...
Pour moi le modélisme reste une passion qui ne s'est jamais éteinte, et la voiture RC un summum pour la compèt' ! :top: