Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

ou il veut si le club accepter de l'accueillir ... je sais que chez nous par exemple on n'acceptait pas les pilotes sans licences pour des questions d'assurance. et c'est comme ca dans tous les clubs quasiement (peut etre exception a vannes ou ils ont pris une assurance en plus pour les drifteurs et crawleristes)
Après s'il veut rouler sur un parking libre a lui :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

le coup de l'assurance c'est de la desinformation organise(pas par les clubs,ca vient de plus haut),rien n'empeche n'importe qui de prendre une extension a sa multirisques habitation pour couvrir un usage d'auto rc(dans certains contrat c'est meme couvert de base),il suffirait donc juste de demande un justificatif a tout ceux qui veulent pratiques sans etre licencies.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1117
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par jonathan_tamiya »

Vous avez tous raison. Il y a du vrai dans chacun de vos commentaires.

Après, c'est comme tout : il y a la grande époque, puis s'en suit une période de vache maigre, et un jour ça repart (ou pas).

Il faut laisser la place aux nouveaux hobbyes, ou du moins trouver encore sa place. Je reste persuadé que le modelisme auto rc aura toujours une place, certes moindre, mais quand même.

L'avenir de la rc auto, c'est peut-être le FPD (non pas le Fédération Portugaise du jeu de Dames, le First Person Drive) ?



Sinon, pour le coût de la cotisation à un club, ce n'est pas non plus la fin du monde. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cotisations à un club quel que soit-il à moins de 100€. En comparaison, chez moi c'est plus de 600 balles pour 30 heures de cours de tennis et il faut payer la réservation du court pour jouer en dehors. Sans parler de la poterie (bon là ils fournissent les consommables) à plus de 900 boules. Autre comparaison, le budget annuel moyen pour le coût des smartphones...
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

Alfaccc a écrit :le coup de l'assurance c'est de la desinformation organise(pas par les clubs,ca vient de plus haut),rien n'empeche n'importe qui de prendre une extension a sa multirisques habitation pour couvrir un usage d'auto rc(dans certains contrat c'est meme couvert de base),il suffirait donc juste de demande un justificatif a tout ceux qui veulent pratiques sans etre licencies.

laurent
Mouai je serais pas aussi catégorique , c'est aussi plus simple pour les club de s'assurer que le pilote est couvert. Quand tu es responsable de club comment tu fais pour vérifier que le mec a pris une multirisque ou je ne sais quoi ? le justificatif papier c'est faiblard. Même si tu lui fait signer une décharge il est toujours responsable des dommages commis a autrui et ca peut très vite chiffrer s'il y a des frais médicaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

Ph3nyx a écrit :
Alfaccc a écrit :le coup de l'assurance c'est de la desinformation organise(pas par les clubs,ca vient de plus haut),rien n'empeche n'importe qui de prendre une extension a sa multirisques habitation pour couvrir un usage d'auto rc(dans certains contrat c'est meme couvert de base),il suffirait donc juste de demande un justificatif a tout ceux qui veulent pratiques sans etre licencies.

laurent
Mouai je serais pas aussi catégorique , c'est aussi plus simple pour les club de s'assurer que le pilote est couvert. Quand tu es responsable de club comment tu fais pour vérifier que le mec a pris une multirisque ou je ne sais quoi ? le justificatif papier c'est faiblard. Même si tu lui fait signer une décharge il est toujours responsable des dommages commis a autrui et ca peut très vite chiffrer s'il y a des frais médicaux.
Bah je posais la question en connaissance de cause..... l'assurance et la (les) fédés.... tous les activités que j'ai eu, j'ai toujours vérifié si j'étais couvert part mon assurance.... réponse : OUI . Combien de blessé dans différentes activités ont été pris en charge par l'assurance fédérale???? Appelez moi si vous en connaissez, moi j'en connais pas......

Donc aujourd'hui, avec un peu de monde, on peut créer une asso affranchi des contraintes fédérales mais un pilote licencié peut quand même faire de la compet et rouler chez ces potes. Cool. Il faut trouver des municipalités prettent à jouer le jeu pour aider....
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

une multirisque habitation tout le monde en a une(enfin normalement), il suffit d'avoir une attestation valide(ca ce fait bien en bateaux rc)et quand tu vois que meme des licencies ufolep(donc avec une licence ufolep et l'assurance qui va avec,qui est d'ailleurs la meme que celle de la ffvrc)et qu'on leur repond non,pas de licence ffvrc donc ce n'est pas possible,l'assurance tout ca,comment dire...... :censure:

de toutes facons rien n'est fait pour attire de nouveaux pratiquants,et je ne parle meme pas du debutant qui apres quelques cessions en club aurait l'envie saugrenue de faire une course avec son rtr ou son auto de debut,c'est juste impossible(hormis si il a la chance de tombe sur une amicale et encore pas toutes)ou alors un 13.5t,un vario blinky,les pneus,bonjour le tiroir caisse et il lache l'affaire.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Geed »

Mon expérience, assez représentative de la mouvance actuelle :

J'ai commencé la RC "sérieusement" il y a 13 ans seul (j'avais la 20aine tout juste révolue), j'ai craqué sur un mini-inferno, j'ai trouvé ça drôle et intéressant à bricoler, j'ai cherché un club.

Je n'en n'ai pas trouvé sur internet ... hormis un seul, le seul qui avait un petit forum "actif" et qui m'avait répondu par mail. Ils faisaient de la mini-Z et du TT 1/10 (club de la Mulatière pour les curieux). Déjà, premier problème ...

J'ai donc acheté une Z et revendu le mini-inferno ... Je me suis fait enflé (y'a pas d'autres mots vu le tarif) en achetant mon kit et mes pièces chez un détaillant historique lyonnais. Je ne savais pas. Par la suite, je n'y suis presque plus retourné vu que j'étais toujours reçu comme un chien dans un jeu de quille avec ma miniZ RTR et que les tarifs étaient 2x ceux d'internet ...

Au club, bonne ambiance entre les "débutants" mais les "anciens" roulaient tous avec des avions de chasses. Quelques tête très gentilles pour nous expliquer comment ça marche, mais honnêtement c'était toujours les mêmes.

Pour le reste, quand j'ai voulu commencer la compet, là j'ai carrément déchanté. Il fallait investir des sommes faramineuses dans un bout de plastique de 15cm de long, et de toutes façon ça ne servait jamais à rien puisque ne serait-ce que finir une course relevait de l'exploit !

Catégorie "débutant" ? mes fesses, les mecs roulaient tous dans TOUTES les catégories et changeait juste de voiture. Bref, aucune chance, juste la garantie de rentrer avec de la casse et des frais ...

J'insisté 2 bonnes années, puis j'ai lâché pour le drift 1/10. à l'époque c'était les débuts de la discipline. Pas de prise de tête, de contraintes (ça a changé depuis) et surtout les gens roulaient sur une piste privée d'une boutique ouverte à tous (DSL à Décines), du moment qu'on lâchait nos 2€ le matin.

J'ai quand même essayé de me rapprocher des "grands clubs/pistes" de la région mais c'est vraiment trop élitiste et peu engageant. Comme à la Z en son temps, rouler "pour le plaisirs", avec de jolies voitures pas très rapide est juste impossible.

Sans parler des conditions d'adhésions qui obligent l'inscription à la "fédé" . Qu'est-ce j'en ai à battre de la fédé perso, elle n'a jamais rien fait pour moi hormis m’interdire l'accès aux pistes un WE sur deux et m'obliger à acheter une assurance que j'ai déjà...

Et je parle même pas de la compet ... J'ai tenté les HPI Challenge, mais c'était du grand n'importe quoi ... et comme en Z, la seule assurance que le débutant a, c'est de casser un truc avant la fin de la journée et de rentrer bon dernier.


Je n'ai pas connu la "période dorée des Tamiya Cup" et cie. J'aurai bien aimé ... Parce-que honnêtement, vouloir s'investir aujourd’hui dans ce hobby, faut vraiment être motivé ... :|

Aujourd'hui je roule toujours à DSL, à la cool, tout les 15jrs environs. Juste pour le plaisir de "faire rouler des trucs téléguidés". Quand j'aurais plus de temps (bébé, famille, etc.) je retournerai surement à Quincieux ou Belley, 2 autres clubs 100% loisirs de la région. Mais surement que d'ici là, ils seront passés sous le couperet du budget des mairies desquelles ils dépendent ...
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par scoobydoo »

Geed a écrit : je retournerai surement à Quincieux ou Belley, 2 autres clubs 100% loisirs de la région. Mais surement que d'ici là, ils seront passés sous le couperet du budget des mairies desquelles ils dépendent ...
:salut:

à Belley, nous sommes tranquilles jusqu’en 2020, aux prochaines élections municipales; après ..........
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

Dur, dur les copains le tableau décrit sur les quatre pages de ce fil...

J'ai découvert le TT 1/10 électrique en 1991, par un pote du boulot qui roulait en ligue 6 avec un RC10.

Auparavant je pratiquais le modélisme avion, planeur et bateau. J'avais tenté de faire des courses en bateau de vitesse (du FSRE + 1kg qu'on disait à l'époque) et j'avais été très déçu par l'organisation de la FFMN, comptage "manuel" avec plein d'erreurs, courses à trois (!) bateaux, vérifications techniques inexistantes ou "à la gueule du client", bref j'ai compris que la FFMN c'est une fédé de papys qui font de zoulies maquettes, mais rien pour la vraie compèt' !

Quel contraste avec le GNMARC de l'époque quand j'ai suivi quelques courses de mon pote ! Comptage à puce, organisation impeccable, super ambiance "jeune". Mon épouse qui a toujours tout fait pour me rendre heureux ;) m'a alors offert un Bosscat d'occase (sur les conseils de mon pote) pour la fête des pères ... Un "works" avec chassis carbone et tout et tout, champion d'Europe en 93 ! J'avais déjà la radio, j'ai commencé avec un vario Futaba MC116 , un Reedy 15 tours double et 3 packs. Comme je bossais dans l’électronique, je m'étais construit un chargeur et j'avais bidouillé quelques accessoires.

J'ai pris un super pied pendant les 5 ans que j'ai pratiqué ! je faisais entre 8 et 12 courses par an sur 4 ou 5 clubs différents, à la belle saison dehors sur terre ou herbe et l'hiver en gymnase sur lino ou moquette. D'ailleurs l'hiver on se retrouvait avec des thermiciens TT 1/8 qui roulaient en électrique pour garder la main !

Dans mon club de l'époque (Fegersheim en Alsace) quelques jeunes tournaient fort bien et même en national, la proximité de l'Allemagne et de la Suisse faisait que certains clubs organisaient des courses "open" internationales, j'ai beaucoup appris, beaucoup acheté de matos top d'occase, je me suis vraiment régalé !

Les contraintes professionnelles m'ont obligé à arrêter en 1998, cela m'a bien fait ch....r ! J'ai remisé le Bosscat et le Cougar 2000, les pneus (22 trains complets !),les moteurs, le tour, les accus. J'ai sporadiquement fait un peu de planeur et de voilier en solitaire mais j'ai regretté mes années voiture RC !

Alors maintenant que je suis à la retraite, j'ai vraiment envie de m'y remettre : j'ai tout ressorti, acheté des lipos shorty, un chargeur Orion moderne, bricolé mon vieux Cougar 2000 pour le faire revivre, rectifié les collecteurs de ma collection de moteurs "brushed" pour savoir si j'avais gardé la main... Et je cherche un club !

J'ai quitté l'Alsace, maintenant je suis sur Marseille, j'ai eu quelques contacts avec des gens du coin lors d'achats de pièces (servos etc) et "on" m'a brossé un tableau un peu comme vous dites :
Les magasins c'est mort ou trop cher, les clubs c'est plein de vieux cons, avec du "vintage" tu seras largué direct sur astro, lors des courses il y a beaucoup de casse car les mecs sont impitoyables... Bref... :sad:

Donc, maintenant j'hésite ! J'ai deux ou trois clubs autour de chez moi (enfin autour... 20 à 30 bornes quand même !) je voudrais éviter de me planter dans le choix, car une fois que j'aurai payé la cotis' club, celle de la ligue pour la fédé et le reste, je serai un peu pieds et poings liés!
J'ai déjà éliminé tout ce qui fait surtout du thermique, j'essaie de privilégier un club qui organise au moins une course cette année... Je vais tenter ma chance au MRPM "les pennes mirabeau" piste astro assez récente... Si quelqu'un connait...

Pour moi le modélisme reste une passion qui ne s'est jamais éteinte, et la voiture RC un summum pour la compèt' ! :top:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par scoobydoo »

HS on
janot67 a écrit : lors des courses il y a beaucoup de casse car les mecs sont impitoyables... Bref... :sad:
Il fut une lointaine période ou, si tu avais un comportement anti-sportif tu recevais un premier avertissement, puis dehors de la manche si récidive.
Comme dans la vie de tous les jours, respect du matériel et des adversaires.
HS off.
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Répondre