FTX Outback mini 1/24

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Gaston
Membre

Re: FTX Outback mini 1/24

Message par Gaston »

MacGivre a écrit :Sinon pour l'échelle, c'est difficile de vérifier vu que le modèle est imaginaire :| (j'ai fait la recherche pour le Devastator justement).
Pourtant c'est assez simple, il faut juste tenir compte de la voie d'un pont et éventuellement du diamètre du pneu (si ceux-ci sont difficile à remplacer) en fonction de ça tu peux déterminer l'échelle souhaitée pour ton Humvee. Car l'empattement du chassis sera rarement bon mais toujours bricolable, il suffit de refaire des tirants et d'allonger si besoin les arbres de transmissions téléscopiques

Tu indiques 102 mm de voie (roues inclues), en cherchant sur le web on peut facilement trouvé qu'un Humvee réel fait 2100 mm de large, on fait le rapport entre les deux : 2100 / 102 mm = 20,58 ... Tu as donc besoin d'un modèle à l'échelle 1/20 !

L'empattement du vrai est de 3300 mm et donc à l'échelle 1/20 tu devras arriver à 165 mm, hors le chassis d'origine est à 122 mm, donc ici il faudra allonger l'avant et l'arrière, ou partir sur un véhicule plus petit ! Pour créer les nouveaux tirants, le plus simple est de prendre de la tige filetée en magasin de bricolage et des chappes en magasin de modélisme (adaptées à l'échelle) ensuite on coupe la tige à la dimension requise pour chaque liens (4 par ponts).

C'est comme ça qu'il faut faire, ne jamais se fier aux dimensions du jouets que la carro soit imaginaire ou qu'elle semble réelle (elle est souvent déformée en RC seules les maquettes sont quasi conforme), simplement partir des pièces mécaniques (voie du pont et diamètre du pneu) et des dimensions du véhicule réel ...

Bon amusement :salut:
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

Merci pour ces conseils, tu as raison, j'ai tendance à faire confiance aux chiffres qu'on me donne, mais c'est souvent du pipeau.

J'ai vu un gars qui mettait tout simplement une coque de humvee sans rien toucher "apparemment". Je rêve donc de retrouver la même carrosserie.

Ah ? Apparemment c'est 12T par défaut pas 10.
Gaston a écrit :Bon amusement :salut:
J'adore ta phrase, ça résume bien ce qu je pense de la RC :P
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Tout est possible bien entendu comme toujours ... On voit que les roues dépassent de la carro, le jouet est donc à une échelle plus petite.

Il a donc gardé l'empattement et a adapté la carro, on voit clairement que les passages de roues sont agrandis pour correspondre au pneus et à l'empattement, mais c'est moins réaliste niveau carro, par contre c'est plus facile à adapter ...

Comme toujours en modélisme, il n' y a pas une seule solution mais bien plusieurs ... Le chemin à suivre dépend du résultat que l'on veut obtenir et du temps que l'on y consacre, on peut faire vite les choses avec un résultat moyen ou les faire bien mais ça prend plus de temps, pas de miracles !

:salut:
SebTheHornet
Membre

Message par SebTheHornet »

Merci à vous :)
Gaston a écrit :C'est du beau boulot, mais malheureusement tu vas galérer un peu vu le choix du modèle et de l'échelle de ta maquette ...

Le chassis est vendu pour du 1/24 mais comme toujours ils sont nuls en calcul d'échelle !! Il faut du 1/20 voir du 1/18 pour que ça passe facilement !

De plus un ton modèle à les arches de passage de roues très étroites et très carrées, bref dès que tu auras un croisement de ponts, tes pneus vont taper dans le passage de roue avec comme seules solutions soit de ré-hausser la carro comme un Monster truck, soit de trouvé des pneus plus petits ou de limiter très fortement le débattement de suspension.

Enfin j'espère que tu arriveras à un résultat qui te conviendra, c'est surtout ça le principal, mais pour ceux qui voudrait se lancer dans ce type de conversion, je leur donnerais pour conseils de toujours vérifier la largeur des ponts du chassis choisi par rapport au vrai véhicule pour ensuite sélectionner l'échelle adéquate et sur base de ce chassis soit disant 1/24 il faut partir sur du 1/20 pour de gros 4x4 américains, ou du 1/18 pour des européens (plus étroits au départ).

Bon amusement ... :salut:
Merci à toi :)

Pour l’échelle je trouve pas, le châssis est pas énorme, il et plus petit en longueur que celui de la maquette et de même largeur, par contre les ponts oui comparé au ceux de la maquette... la carro rend pas mal je trouve, les roues un peut grande peut être oui... effectivement pour les passages de roues oui j'ai remarqué, je pense faire des elargisseurs d'ailes...
Moi ça me conviens, c'est ce que je voulais, un petit pick up scale.
Seb c'est bien, en abusé ça craint.
SebTheHornet
Membre

Salut, petites modifs sur la direction.

Au braquage, surtout à droite, le châssis ce penche d'un coté et de l'autre :bizarre: ça le fait à vous aussi?
Image
Image
Image
J'ai descendu et avancé un peut le servo et remplacé le palonnier, y a encore ce petit effet de balancement, mais carrément moins qu'avant :) le bout de bois c'est pour la carro...
Image
Image
Image

La suite avec la carro.

A+
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

SebTheHornet a écrit :Au braquage, surtout à droite, le châssis ce penche d'un coté et de l'autre :bizarre: ça le fait à vous aussi?
Oui. Ça penche à droite et à gauche. Je me demandais si c'était normal justement.
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Oui c'est normal car le servo est monté sur le chassis (pas sur le pont) mais il n'y a pas de barre panhard pour éviter cela, donc c'est logique.

Il faut aussi régler les fins de courses du servo (si c'est possible sur la radio) pour éviter que le servo ne pousse plus que l'angle maximum que peut prendre la fusée car dans ce cas ça accentue encore plus le problème que tu cites.

Bref, sans barre panhard, le pont n'est pas correctement guidé latéralement et donc la barre de liaison servo/fusée fait qu'elle déplace le pont latéralement et ce sont donc les amortisseurs qui sont entrainés malgré eux et qui font basculer le chassis.

Les concepteurs auraient du placer le servo directement sur le pont, cela aurait été plus précis et facile, tout en éliminant le problème cité surtout à cette échelle, mais bon c'est du "made in china" à petit prix, ils ont voulu bien faire et au final ben c'est pas tout à fait ça !

:salut:
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

Gaston a écrit : Il faut aussi régler les fins de courses du servo (si c'est possible sur la radio)
Sur la radio on peut régler :
-Réglage débattement de direction : cela permet de changer la course du servo comparé au mouvement physique du volant de direction
(extrait de la notice, correspond au bouton ST D/R)

Merci Gaston, j'ai modifié mon réglage, c'est parfait maintenant !
Conseil pour le réglage, mettre la bêbête sur le dos et tourner le volant, ainsi on voit très clairement quand l'essieu se tord (en tournant à droite essentiellement), et tourner la molette jusqu'à disparition du phénomène. :top:
On perd en braquage (tant pis pour les créneaux), mais voilà, fini la serpillère qu'on essore. :roll:
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Tant mieux, bon amusement :top:
SebTheHornet
Membre

Merci pour les explications :top: perso j'ai testé les réglages, ça n'a rien changé...

Sinon la carro et fixée, les ailes ar et la benne sont recollés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila le plus gros, reste à adapter l’intérieur...

A+
Répondre