pas encore vintage... trf501x

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par Alfaccc »

une bonne auto reste une bonne auto,chez losi ils ont prouve recemment qu'une auto bien nee(xx4)etait, une fois equipe d'amorto et de pneus up to date,capable de tenir tete a des autos de derniere generation,les 4x4 d'aujourd'hui sont ultra efficace sur des piste a haute adherence(moquette,herbe,astro,terre ultra compactee et traitee)mais bien moins a l'aise quand ca glisse beaucoup(piste en voie de disparition en 1/10eme)donc la capacite d'un 501 ou de toutes autres autos de compets de la meme epoque de tenir tete a une auto moderne dependra de la piste.

mes deux roubles

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par alda »

comme je suis en mode conneries en ce moment il m'est venu une idée sacrilège pour les integriste de tamiya mais qui pourrait etre delire a mettre en place..
vous en pensez quoi ? (j'ai mis les roues a l'arrache ..elles sont meme pas dans le bon sens)
que modifier ?
quel moteur monter (en brushless)?
quel pignon moteur mettre vu la taille des roues ?
en servo mini 7kgs je pense ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par PapaOurs »

Ca peut etre drole !!!
Pour moi, hormis un bon moteur coupleux à souhaits mais qui balance quand meme en tr/min c'est normal sur un big wheel, en fait il faudra juste adapter ton ratio pignon/couronne pour compenser le diamètre des roues.
Si tu pars sur un servo de 7kg tu sera tranquille mais il faut aussi lui coller un vrai save servo, j'ai vu la différence sur le pirate quand j'ai pris le temps de régler le save servo ou sur le Monster Beetle entre un save servo de base et un Serpent.
Après le reste, c'est une voiture RC :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par julien-32 »

Je suis pas sur que les courroies apprécient l'inertie des grosses roues.... Mais j'adore l'idée.
Pour le moteur tu peux regarder du côté des brushless 4 pôles pour avoir plus de couple ou des 550 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par Black Hole Sun »

C'est un concept :smoke:
Je dirais que le problème est que le châssis n'est pas fait pour ;)
Quand tu regardes les châssis "naturels" pour ce format de roues, l'architecture est un peu différente, en particulier les suspensions dont le débattement et les amortisseurs sont proportionnels aux roues.
Là, tu as le débattement et le volume de suspension d'un buggy, en rapport avec des roues de 2.2.

Concrètement, les roues vont te permettre d'évoluer sur des types de terrain sur lesquels un buggy ne passerait pas (garde au sol trop faible). Mais du coup, la suspension ne suivra pas pour absorber des irrégularités pareilles.
Au final, je pense que ça se tente, mais en mode loisir pas brutal, donc pas avec un moteur de malade (donc pas de 4 pôles par exemple), parce que les courroies risquent effectivement de ne pas apprécier (de même que la suspension).
Image
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: pas encore vintage... trf501x

Message par alda »

j'ai laissé tombé l'idée qui effectivement n'etait pas judicieuse... j'ai monté ces enormes roues sur le t4.2 de mon fils et il s'eclate avec
Répondre