Proto TT traction

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Finalement a écrit :
PapaOurs a écrit :Pour l'instand, beaucoup de chose se passe sur PC, j'ai déjà quelques pièces de coté. En pièce il ne me reste que le support moteur alu à trouver. Sinon, il faut que je regarde ce que j'ai en roue mais rien de moderne de toute façon...grosso modo, vue que je suis en train de faire les plans de définition des pièces, il me reste 3 choses à voir :

- les roues : quels jantes et que pneus avec jantes en 2.2' et environ une roue de 85mm au final. (si quelqu'un a des occas sympa!!! )

- la motorisation : j'ai pas envie d'avoir une voiture qui soit hyper rapide ...5 min, j'ai envie de pouvoir jouer avec un peu quand même. Et surtout quel type. Brushless ou brushed ??? je ne sais pas ce qu'il faut comme type de moteur pour un buggy TT digne de ce nom. Sans savoir de quoi sera digne ma voiture. :oops: :roll:

- la carro : pour l'instand elle est à poile la caisse... mais on verra ça plus tard.
Pour ton support moteur alu, si tu garde la cellule arrière du TA, j'en ai un qui traine dans un coin, tout neuf, mais pas de chez Tamiya ;)
Ah bah oui... je suis pas tamiyaphile... surtout sur ce proto et oui la base est et restera une cellule AR de TA !!! j'attends ton MP :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Ca avance , ca avance... une question cependant. Il s'appelle TA-FF car j'ai pris en référence les position de roues d'un chassis TA02 et FF parceque c'est une traction.
Mais en TT quel l'importance de la longueur de l'empattement, est ce qu'il vaudrait mieux prendre l'empattement d'un TA01 ( donc plus long ???) donc l'équivalent d'un TopForce par exemple. D'ailleurs quel est l'empattement du TA01 ?? le TA02, c'est 255mm.

Et qu'est ce que provoque le réglage d'assiette en comportement ? est ce que ça peut compenser ou adoucir ou compléter le comportement lié à la longueur d'empattement ?

Et merci à Civicman et Finalement !!
En passant, si quelqu'un pouvait me faire ou avait des photos précises du montage de la Barre Anti-rouli sur une cellule ARR de TA01 ou TA02 ... merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: TA-FF

Message par Black Hole Sun »

:salut:

TA-01 et TA-02 sont deux châssis en empattement 257mm. Idem pour le FF-01, sauf en version courte 251mm obtenue en retournant les triangles AR.
En règle générale, plus l'empattement est long, plus le véhicule est stable à haute vitesse. En contrepartie, il est moins maniable, donc plus difficile à faire tourner. Surtout en traction, car tu ne peux pas compter sur une sur-motricité du train AR pour aider le cul à glisser.
L'empattement d'un DF-01 : 270mm
Largeur de voies : 245mm
Ce sont des mesures plutôt standard en TT 4x4

En 4x2 propulsion, ça oscille entre 260 et 290mm d'empattement, avec une concentration autour de 270-275mm pour les modèles de compétition (type TRF201 / Asso B4) mais ça s'allonge autour de 285mm depuis quelques temps. En passant le moteur en mid (devant la tour d'amortisseurs AR au lieu du classique porte-à-faux AR) on recentre les masses donc on gagne en maniabilité (faculté du buggy à pivoter autour de son centre), ce qui permet d'allonger l'empattement pour gagner en stabilité à haute vitesse.

Concernant l'assiette sur un buggy traction, je pense que c'est essentiellement le positionnement du pack d'accu qui permettra le réglage, mais dans tous les cas, l'assiette sera obligatoirement plongeante par nature. Quant à l'incidence sur le comportement, l'assiette doit toujours pencher du côté des roues motrices. Donc à l'avant pour ton propulsion ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Rhoo tu m'inquiètes... tu veux dire que déjà je me suis gourré de 2mm sur mon empattement.. bon ça je peux récupèrer facilement.

Par contre pour quoi le cardan d'un TA01 est plus long que celui d'un TA02??? comme la baignoire d'ailleurs. si à l'arrivée il y a le même empattement. C'est les triangles qui changent ???

Et du coup, si je lis entre les lignes, tu me conseilles de rallonger mon proto de 15 à 20 mm? si je vise un 275mm, c'est pas mal.
Quel le problème que je vais rencontrer si je reste en 257mm ?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: TA-FF

Message par Black Hole Sun »

Disons que pour le moment, je n'arrive pas bien à visualiser ton proto :|
Déjà, ton choix de la cellule motrice : sur un TA-02, elle est à l'arrière. Tu peux bien sûr la retourner pour en faire une cellule avant, mais je vois quelques problèmes :
1. La fixation sur l'avant d'une baignoire / platine de TA-01/02 - DF-01 ne sera pas directe, loin de là.
2. Le moteur tournera à l'envers
3. Tu vas devoir déployer de l'ingéniosité pour fixer un pare-choc sur une cellule qui n'offre pas de prises
4. A partir d'une baignoire / platine de TA, je ne vois pas comment tu greffes des bras tirés suffisamment longs pour offrir un bon débattement et surtout une amplitude qui justifie de l'emploi de cette solution technique

Quitte à partir sur un concept de 4x2 traction à partir d'une base TA, je serais plutôt parti sur une cellule de FF-01 (à renforcer) et ton châssis alu dont la forme "poutre" devrait faciliter l'adaptation d'une suspension à bras tirés.
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

En fait c'est beaucoup plus simple, je voulais une cellule de FF01..denrée rare et chère.
J'ai en rab des cellules de TA02 donc je prends une cellule arr de TA02 et je la monte comme une cellule de FF01. Le moteur est devant le train avant comme une FF01. Le seul truc est le carter avec le renvoi d'angle qui n'est pas esthétique, je verrais à faire un nouveau carter en impression 3D au besoin ou modifié un de mes carters. A quelques millimètres près (6mm pour être précis) tu te retrouve dans la config du FF01 mais avec des triangles spéciaux puisque les fixation des triangles sont différentes, mais ça c'est un détail.
J'essaye de mettre un aperçu ce soir de mon épure. Mon clic-molette de souris est HS !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: TA-FF

Message par Finalement »

Pour ta cellule de FF01, on devait pouvoir s'arranger ;)

Sinon pourquoi ne pas partir sur une cellule de TA03F, tu auras au moins une cellule dans le bon sens...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Bah TA03F, je connais pas !!! et les cellules TA02 Arrière j'en ai 3 à la maison. Réduction des coups en utilisant ce qui a de dispo.
Après si j'arrive à ce que je veux, on doit pouvoir greffer n'importe quelle cellule juste en perçant les point de fixation.

Alors pour être plus clair, voici un bout de l'épure principale :
Image
en bleu : traingle Avant
en rouge : la position des fusées de roues.
en cyan : chassis principal
en orange : la platine
en rose : support arr, qui sert de liaison entre la platine, le chassis et le support d'aileron et de carro.
en jaune ( devant ) : un adaptation de la fameuse pièce J12, ici elle supporte la cellule et le parchoc type Rabbit ( mais revu)
A l'arrière en violet : support de bras tiré et d'amorto
en vert foncée : en bas, le bras en version courte ( 257mm) et en haut de la vue de dessus, bras tiré en version longue soit 275mm d'empattement.

Le "vide" à l'avant entre les pièces dessinées c'est la place de la cellule. Pour en faire un chassis poly cellule, je vais retravaillé l'avant. je vais me servir en modèle de l'avant du MRX, l'avant d'un lazer et à voir ce que j'ai dispo au bon moment.

Voilà tout n'est pas en place et les pièces ne sont pas complètes mais l'idée est là. Vous en dites quoi ???
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: TA-FF

Message par Finalement »

Ça a de la gueule et ça donne envie de voir la suite, par contre il va te falloir une sacrée carrosserie pour couvrir la cellule avant :o
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Globalement si tu compare avec une cellule de FF01, elle n'est pas beaucoup plus grosse.... mais tu as raison, il va falloir trouver de quoi habiller la belle... on verra à la fin.
Répondre