Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Publié : 01 oct. 2015, 09:59
Après une intense réflexion autour de mes pièces et de ce qui me reste à démonter ( la cellule ARR), j'ai 3 problèmes à résoudre.
- les 4 fusées HS par usures, j'en ai une qui est bouffé de quasi 1mm ( 0.8mm par rapport au diamètre d'origine).
- les rotules de porte fusée, il y en 8 et j'en ai au moins 5 de mortes, de mon ancien chassis, il m'en reste 3 en état.
Donc pour ces 2 problèmes là, je ne pense pas à la refabrication car je n'ai pas les outils pour. Et même si je refaisais un plan pour usinage, j'ai peur du tarif.
je vais essayer d'en trouver d'occaz, si vous avez des équivalents je suis dispo en MP pour des propositions ou ici pour les idées.
mon 3eme PB reste ce fameux cardans, dans la mesure de mes moyens, j'ai essayé de "tirer" dessus avec l'option "nerienabimerpetitcon".
C'est pas un franc succès, l’emboîtement ,n'a pas bougé d'1/4 de poil. A priori l'arbre à subi un traitement mais il est attaquable. Comme les extrémités hexagonales.
Dites moi si je dis une connerie, mais le premier PB sur un cardan aussi long est la déformation par le couple de la transmission, il doit vriller le moins possible afin que la transmission AV soit synchrone avec l'ARR.
J'ai plusieurs idées mais je peux pas toutes les tester car j'ai pas assez de matos et de pièces, et vue que chaque solution implique au minimum de la découpe et du perçage.
En gros il y a 2 grandes lignes :
- Refabriqué complètement le cardan. Prendre 2 demi cardans de beetle et les manchonés avec un tube. Le pb est de savoir comment faire la liaison entre le tube ( suivant sa composition : alu, laiton, autre) et les têtes hexagonales.
- Refabriqué à partir du cardan d'origine. Coupé les extrémités sur la partie qui me semble être en laiton pour garder l'axe central et aboutter les 2 demi cardans de beetle. Mais comment les rendre solidaire de l'axe????
J'ai abandonné l'idée de reproduire les extrémités en partant d'une barre ronde, à la lime, le ratio temps et moyen engagé par rapport au rattage possible ou un résultat médiocre me fait renoncer.
Par contre je tenterais bien, en dernier recours, de partir d'une barre hexagonale en alu, mais pourça, je dois reprendre exactement le côte entre plat. Pour l'instand, j'ai pas trouver en dessous de 10mm. Mais j'ai peur que l'alu ne tienne pas face au frottement quand je vois la tronche des cardans actuels. Ou alors utiliser un inox ...
- les 4 fusées HS par usures, j'en ai une qui est bouffé de quasi 1mm ( 0.8mm par rapport au diamètre d'origine).
- les rotules de porte fusée, il y en 8 et j'en ai au moins 5 de mortes, de mon ancien chassis, il m'en reste 3 en état.
Donc pour ces 2 problèmes là, je ne pense pas à la refabrication car je n'ai pas les outils pour. Et même si je refaisais un plan pour usinage, j'ai peur du tarif.
je vais essayer d'en trouver d'occaz, si vous avez des équivalents je suis dispo en MP pour des propositions ou ici pour les idées.
mon 3eme PB reste ce fameux cardans, dans la mesure de mes moyens, j'ai essayé de "tirer" dessus avec l'option "nerienabimerpetitcon".
C'est pas un franc succès, l’emboîtement ,n'a pas bougé d'1/4 de poil. A priori l'arbre à subi un traitement mais il est attaquable. Comme les extrémités hexagonales.
Dites moi si je dis une connerie, mais le premier PB sur un cardan aussi long est la déformation par le couple de la transmission, il doit vriller le moins possible afin que la transmission AV soit synchrone avec l'ARR.
J'ai plusieurs idées mais je peux pas toutes les tester car j'ai pas assez de matos et de pièces, et vue que chaque solution implique au minimum de la découpe et du perçage.
En gros il y a 2 grandes lignes :
- Refabriqué complètement le cardan. Prendre 2 demi cardans de beetle et les manchonés avec un tube. Le pb est de savoir comment faire la liaison entre le tube ( suivant sa composition : alu, laiton, autre) et les têtes hexagonales.
- Refabriqué à partir du cardan d'origine. Coupé les extrémités sur la partie qui me semble être en laiton pour garder l'axe central et aboutter les 2 demi cardans de beetle. Mais comment les rendre solidaire de l'axe????
J'ai abandonné l'idée de reproduire les extrémités en partant d'une barre ronde, à la lime, le ratio temps et moyen engagé par rapport au rattage possible ou un résultat médiocre me fait renoncer.
Par contre je tenterais bien, en dernier recours, de partir d'une barre hexagonale en alu, mais pourça, je dois reprendre exactement le côte entre plat. Pour l'instand, j'ai pas trouver en dessous de 10mm. Mais j'ai peur que l'alu ne tienne pas face au frottement quand je vois la tronche des cardans actuels. Ou alors utiliser un inox ...