Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Après une intense réflexion autour de mes pièces et de ce qui me reste à démonter ( la cellule ARR), j'ai 3 problèmes à résoudre.
- les 4 fusées HS par usures, j'en ai une qui est bouffé de quasi 1mm ( 0.8mm par rapport au diamètre d'origine).
- les rotules de porte fusée, il y en 8 et j'en ai au moins 5 de mortes, de mon ancien chassis, il m'en reste 3 en état.
Donc pour ces 2 problèmes là, je ne pense pas à la refabrication car je n'ai pas les outils pour. Et même si je refaisais un plan pour usinage, j'ai peur du tarif.
je vais essayer d'en trouver d'occaz, si vous avez des équivalents je suis dispo en MP pour des propositions ou ici pour les idées.
mon 3eme PB reste ce fameux cardans, dans la mesure de mes moyens, j'ai essayé de "tirer" dessus avec l'option "nerienabimerpetitcon".
C'est pas un franc succès, l’emboîtement ,n'a pas bougé d'1/4 de poil. A priori l'arbre à subi un traitement mais il est attaquable. Comme les extrémités hexagonales.
Dites moi si je dis une connerie, mais le premier PB sur un cardan aussi long est la déformation par le couple de la transmission, il doit vriller le moins possible afin que la transmission AV soit synchrone avec l'ARR.
J'ai plusieurs idées mais je peux pas toutes les tester car j'ai pas assez de matos et de pièces, et vue que chaque solution implique au minimum de la découpe et du perçage.
En gros il y a 2 grandes lignes :
- Refabriqué complètement le cardan. Prendre 2 demi cardans de beetle et les manchonés avec un tube. Le pb est de savoir comment faire la liaison entre le tube ( suivant sa composition : alu, laiton, autre) et les têtes hexagonales.
- Refabriqué à partir du cardan d'origine. Coupé les extrémités sur la partie qui me semble être en laiton pour garder l'axe central et aboutter les 2 demi cardans de beetle. Mais comment les rendre solidaire de l'axe????
J'ai abandonné l'idée de reproduire les extrémités en partant d'une barre ronde, à la lime, le ratio temps et moyen engagé par rapport au rattage possible ou un résultat médiocre me fait renoncer.
Par contre je tenterais bien, en dernier recours, de partir d'une barre hexagonale en alu, mais pourça, je dois reprendre exactement le côte entre plat. Pour l'instand, j'ai pas trouver en dessous de 10mm. Mais j'ai peur que l'alu ne tienne pas face au frottement quand je vois la tronche des cardans actuels. Ou alors utiliser un inox ...
- les 4 fusées HS par usures, j'en ai une qui est bouffé de quasi 1mm ( 0.8mm par rapport au diamètre d'origine).
- les rotules de porte fusée, il y en 8 et j'en ai au moins 5 de mortes, de mon ancien chassis, il m'en reste 3 en état.
Donc pour ces 2 problèmes là, je ne pense pas à la refabrication car je n'ai pas les outils pour. Et même si je refaisais un plan pour usinage, j'ai peur du tarif.
je vais essayer d'en trouver d'occaz, si vous avez des équivalents je suis dispo en MP pour des propositions ou ici pour les idées.
mon 3eme PB reste ce fameux cardans, dans la mesure de mes moyens, j'ai essayé de "tirer" dessus avec l'option "nerienabimerpetitcon".
C'est pas un franc succès, l’emboîtement ,n'a pas bougé d'1/4 de poil. A priori l'arbre à subi un traitement mais il est attaquable. Comme les extrémités hexagonales.
Dites moi si je dis une connerie, mais le premier PB sur un cardan aussi long est la déformation par le couple de la transmission, il doit vriller le moins possible afin que la transmission AV soit synchrone avec l'ARR.
J'ai plusieurs idées mais je peux pas toutes les tester car j'ai pas assez de matos et de pièces, et vue que chaque solution implique au minimum de la découpe et du perçage.
En gros il y a 2 grandes lignes :
- Refabriqué complètement le cardan. Prendre 2 demi cardans de beetle et les manchonés avec un tube. Le pb est de savoir comment faire la liaison entre le tube ( suivant sa composition : alu, laiton, autre) et les têtes hexagonales.
- Refabriqué à partir du cardan d'origine. Coupé les extrémités sur la partie qui me semble être en laiton pour garder l'axe central et aboutter les 2 demi cardans de beetle. Mais comment les rendre solidaire de l'axe????
J'ai abandonné l'idée de reproduire les extrémités en partant d'une barre ronde, à la lime, le ratio temps et moyen engagé par rapport au rattage possible ou un résultat médiocre me fait renoncer.
Par contre je tenterais bien, en dernier recours, de partir d'une barre hexagonale en alu, mais pourça, je dois reprendre exactement le côte entre plat. Pour l'instand, j'ai pas trouver en dessous de 10mm. Mais j'ai peur que l'alu ne tienne pas face au frottement quand je vois la tronche des cardans actuels. Ou alors utiliser un inox ...
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Personne qui aurait LA bonne idée ou une soluce toute faite???
Bon en attendant, je suis content , j'ai reçu ma collec de roulement..... je vais pouvoir avancer ce WD !!!!
Par contre, je sais pas comment, je me suis gouré sur le nombre de roulement..... il me manque un petit 5x8x2.5.
Il en faut 2 dans la cellule AV et 3 à l'arrière....
Quelqu'un en aurait un à traîner???
Bon en attendant, je suis content , j'ai reçu ma collec de roulement..... je vais pouvoir avancer ce WD !!!!
Par contre, je sais pas comment, je me suis gouré sur le nombre de roulement..... il me manque un petit 5x8x2.5.
Il en faut 2 dans la cellule AV et 3 à l'arrière....
Quelqu'un en aurait un à traîner???
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
:salut:
je t'ai posté une réponse pour pouvoir utiliser des fusées usées ,je ne sais pas si tu as lu ?
pour les cardans j'utilise cette technique pour fabriquer des cardans a la longueur que je désire .
une fois les cardans taillés je les insère dans un tube de laiton coupé a la longueur total entre les boules du cardan .
voila :
je t'ai posté une réponse pour pouvoir utiliser des fusées usées ,je ne sais pas si tu as lu ?
pour les cardans j'utilise cette technique pour fabriquer des cardans a la longueur que je désire .
une fois les cardans taillés je les insère dans un tube de laiton coupé a la longueur total entre les boules du cardan .
voila :
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Oui j'ai lu
Mais les roulements étaient déjà commandés....
par contre j'aime bien ton schéma, mais comment tu bloques les 1/2 cardans dans le tube?
Mais les roulements étaient déjà commandés....
par contre j'aime bien ton schéma, mais comment tu bloques les 1/2 cardans dans le tube?
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
le diamètre extérieur des cardans que j'ai coupé est de 3 mm et comme le tube fait 3 mm intérieurPapaOurs a écrit :Oui j'ai lu
Mais les roulements étaient déjà commandés....
par contre j'aime bien ton schéma, mais comment tu bloques les 1/2 cardans dans le tube?
une fois rentré en force ça ne bouge plus ,il faut que la taille des cardans soins impeccable si il y a une surépaisseur c'est mort !
la photo est moche ,c'est un cardan de cc01 que j'ai allongé ,mais bien sur pour faire plus long il faut trois cardans pour en faire deux
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Je pense que je vais utiliser une idée dans le genre :
Coupe 1 & 2 : Coupe avec sur-longueur pour pouvoir coincé la pièce dans le mandrin et pourvoir tourné les pièces à ma façon.... ( NDR: prévoir un système pour ne pas que la tige du cardan de 215mm parte en couille au moment du tournage)
La partie "laiton" du cardan d'origine fait 5mm de diamètre.
Coupe 3 &4 : Mise à longueur avant emboîtement dans le tube. Reste à déterminer quelle matière pour la manchon ( laiton, alu, carbone )et surtout quel diamètre....
Coupe 1 & 2 : Coupe avec sur-longueur pour pouvoir coincé la pièce dans le mandrin et pourvoir tourné les pièces à ma façon.... ( NDR: prévoir un système pour ne pas que la tige du cardan de 215mm parte en couille au moment du tournage)
La partie "laiton" du cardan d'origine fait 5mm de diamètre.
Coupe 3 &4 : Mise à longueur avant emboîtement dans le tube. Reste à déterminer quelle matière pour la manchon ( laiton, alu, carbone )et surtout quel diamètre....
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
je n'ai pas compris quel était ton souci , les cardans ne coulissent plus ?PapaOurs a écrit :Je pense que je vais utiliser une idée dans le genre :
Coupe 1 & 2 : Coupe avec sur-longueur pour pouvoir coincé la pièce dans le mandrin et pourvoir tourné les pièces à ma façon.... ( NDR: prévoir un système pour ne pas que la tige du cardan de 215mm parte en couille au moment du tournage)
La partie "laiton" du cardan d'origine fait 5mm de diamètre.
Coupe 3 &4 : Mise à longueur avant emboîtement dans le tube. Reste à déterminer quelle matière pour la manchon ( laiton, alu, carbone )et surtout quel diamètre....
si c'est ça, trempage dans du wd40 ou alors casserole ,eau ,cristaux de soude et tu fais bouillir
l'acide citrique aussi fonctionne bien (jus de citron)
Dernière modification par fiestix85 le 03 oct. 2015, 09:59, modifié 1 fois.
- sellig
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
je ne sais pas si il a un chalumeau ?
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
bah j'ai pas si petit, j'ai la taille au dessus.
Mon pb est la taille du cardan, enfin plutot son diamètre . La tige d'origine passe mais la place est limitée. Donc si je remplace je dois garder la tige d'origine.
Donc je dois faire l'aboutement au niveau de la partie "laiton" du cardan d'origine. Le manchon où sont emboité les noix du beetle est plus gros (6mm) et les 2 de toute façons sont à reprendre
pour les refaire propres et sans corrosion. Donc en fonction, je dois diminuer les 2 parties a abouter. Mais à quelle diamètre???
je vais essayer de voir ce qui ce fait chez M.Castobricomerlin....
Mon pb est la taille du cardan, enfin plutot son diamètre . La tige d'origine passe mais la place est limitée. Donc si je remplace je dois garder la tige d'origine.
Donc je dois faire l'aboutement au niveau de la partie "laiton" du cardan d'origine. Le manchon où sont emboité les noix du beetle est plus gros (6mm) et les 2 de toute façons sont à reprendre
pour les refaire propres et sans corrosion. Donc en fonction, je dois diminuer les 2 parties a abouter. Mais à quelle diamètre???
je vais essayer de voir ce qui ce fait chez M.Castobricomerlin....