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Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 13:23
par miniracer0900
pottok a écrit :PS : refusez systématiquement mes tickets sur vos ventes car c'est de l'argent sale issu de la spéculation :lol:
Au moins tu ne risque pas d'être fâché avec ton banquier! :lol: :lol:

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 16:09
par hairy-ogre
t'énerve pas Pottok :)
c'est juste que nos conceptions de la restauration / utilisation de nos chers modèles divergent.
La tienne semble assez élitiste mais on ne doute absolument pas de ton honnêteté ni de ton dévouement.
:salut:

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 16:41
par Gaston
hairy-ogre a écrit :t'énerve pas Pottok :)
c'est juste que nos conceptions de la restauration / utilisation de nos chers modèles divergent.
La tienne semble assez élitiste mais on ne doute absolument pas de ton honnêteté ni de ton dévouement.
:salut:
+1 Comme déjà dit, il faut de tout pour faire un monde, et mon approche n'est pas meilleur que celle d'un autre ... Et que tu sois un puriste ne me dérange absolument pas ... Il en faut certainement aussi ... ;)

Il faut juste remettre les choses à leur juste place de temps en temps, une ré-édition n'empêche pas la collection d'un pur vintage restauré avec pièces vintage si cela te procure plus de plaisir ... Mais ne pas critiquer systématiquement une ré-édition pour le simple fait que ce soit une ré-édition et un choix de facilité !

Bref, le modélisme est une passion et chacun est libre de la vivre comme il le souhaite sans préjuger ...

:salut:

PS : @ Hairy ogre : la cellule du Samurai c'est un excellent exemple et c'est vrai que c'est la galère, as-tu trouvé une bonne solution pour pouvoir rouler tranquille car j'ai deux épaves et j'aimerais refaire un runner ? Réponse ici ou en MP ;-)

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 19:57
par hairy-ogre
Gaston a écrit : PS : @ Hairy ogre : la cellule du Samurai c'est un excellent exemple et c'est vrai que c'est la galère, as-tu trouvé une bonne solution pour pouvoir rouler tranquille car j'ai deux épaves et j'aimerais refaire un runner ? Réponse ici ou en MP ;-)
faire rouler un de mes samuraï ?...mais tu es fou de chez fou mon cher Gaston :lol: :lol: ;)

Sérieusement je pense qu'on doit pouvoir protéger la cellule dans son ensemble mais SANS que cette protection ne prenne appui sur la cellule elle même à aucun moment.
Si cette protection était en contact avec la cellule, les vibrations de chaque choc se répercuteraient sur toute la cellule et certaines parties de celle ci, loin de sa partie basse en souffriraient très probablement aussi (sans parler de la partie pouvant être en contact avec le sol).
Donc une pièce en alu suffisamment rigide prenant appui sur les longeront du châssis, fixée à l'avant sur les deux visses du pare choc et si tu as le courage, sur les visses latérales arrières de la partie basse de l'arceau. Une sorte de protection dans le même genre de que ce qu'on peut monter sur l'optima en option. Mais Il doit y avoir un espace entre la protection et la partie inférieure de la cellule (je ne sais pas si tout ça est très clair :Zzz: )
Galère à fabriquer :x

Autre point faible, les fixations arrières supérieures des amortisseurs sur le chassis :x Avec le vieillissement du plastique, elles se fendillent. Certains mettent des petits colliers pour arrêter ce phénomène ou le prévenir. moi je trouve ça très moche mais j'ai pas trouvée de parade.

De toute façon pour moi c'est une merveille cette voiture, avec son diff central, sa cascade de pignon, sa suspension et bien sûr son arceau, le tout fragile comme du verre.
Donc hors de question de faire rouler une telle machine :lol:

:salut:

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 20:49
par Black Hole Sun
Sujet brûlant :ange:

De manière générale, il faudrait éviter les caricatures pour que cette discussion reste cordiale et que personne ne se sente insulté ;)
On a tous des motivations différentes et autant de manières de définir notre collection.

Pour un puriste comme Pottok (et d'autres), il me semble assez facile de comprendre que les ré-éditions brisent en partie le mythe. C'est l'exemple d'une collection qui est un regroupent d'objets d'époque et voulus et désirés comme tels. Des objets où tout doit être d'époque, boxart dans les plus infimes détails, optionné autant qu'il était possible de le faire à l'époque avec le matériel de l'époque, ou une réplique exact d'un modèle possédé à l'époque (avec la déco et les ajouts / modifications "personnels").

Pour d'autres, une ré-édition aura la même valeur sentimentale que l'original : c'est le modèle en lui-même qui fait rêver, même si la version ré-éditée peut avoir subi quelques altérations par rapport à l'original.

Vous lisez ce forum : combien de châssis avez-vous croisés sur lesquels les propriétaires procèdent à des modifications que vous n'auriez jamais faites ou envisagées ? On a des optionneurs fous (vive l'alu bleu), un fan de la vis inox A2, un Manufacturier d'Objets Etranges, des inconditionnels du boxart, des inconditionnels de l'anti-boxart, un spécialiste du thème noir-orange qui ne passe malheureusement plus, des restaurateurs compulsifs comme dav91drifts15 (ne le prend pas mal ;)), des "fiabiliseurs" compulsifs (pareil Hairy, le prend pas mal ;)), des "convertisseurs" de M-chassis traction en propulsion ou l'inverse etc...
Peut être que leur travail ne vous plait pas, peut être que vous admirez la réalisation sans pour autant souhaiter la reproduire sur vos modèles, ou bien vous trouvez l'idée géniale et vous la reproduisez ou l'adaptez à votre goût.

Quant au nombre ou à la qualité des modèles pour définir ce qu'est une collection, c'est un sujet sans fin. Mais ça ressemble quand même à un concept vieux comme les hommes : le concours de b*tes.

Juste pour mémoire : on est tous ici parce qu'on est des adultes qui jouent aux petites voitures. Avant de trouver ridicules les pratiques des uns ou des autres, n'oublions pas comment la plupart des gens considèrent cette passion qui nous réunit ici ;)

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 21:09
par miniracer0900
Black Hole Sun a écrit :Juste pour mémoire : on est tous ici parce qu'on est des adultes qui jouent aux petites voitures.
Heu... en es-tu bien sûr? :P :lol:

Bon de toutes façons c'est plus de mon âge aussi donc... ;)

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 21:09
par Gaston
hairy-ogre a écrit :faire rouler un de mes samuraï ?...mais tu es fou de chez fou mon cher Gaston :lol: :lol: ;)

De toute façon pour moi c'est une merveille cette voiture, avec son diff central, sa cascade de pignon, sa suspension et bien sûr son arceau, le tout fragile comme du verre.
Donc hors de question de faire rouler une telle machine :lol:

:salut:
Salut et merci pour les infos, le sabot de protection j'y ai déjà songé et c'est possible mais mon problème est le carter cassé en plusieurs morceaux dont certains que je n'ai pas ... C'était ça le sens de ma question ... lol

Et perso s'y j'arrive à bricoler correctement le carter il roulera ... Mais c'est vrai que c'est un modèle mythique et un peu fragile ... :lol:

Pour BHS : suis d'accord avec toi sauf pour la fin ... Souvent ce sont nos pays francophones qui disent du modélisme que c'est juste un "grand gamin qui joue avec une petite auto" ... Ce qui est ridicule et énervant, des pays comme l'Allemagne, la Tchéquie, ... savent eux que ce hobby est "noble" dans le sens ou il faut pas mal de connaissances (de base et plus) en mécanique, électronique, ... et savoir se servir de ces mains ... Les allemands ont une toute autre mentalité et vision que cette stupide image "francophone" ... Et il serait temps que ça change chez nous ... :x

Voilà ... et désolé pour le HS Samurai ... :salut:

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 26 avr. 2015, 23:03
par hairy-ogre
Ah la parole de BHS le Sage, notre doyen, capable de survoler le sujet entier en en faisant une synthèse intelligente :priere: ;)
+1000 avec toi, Pascal.
Nous avons tous une approche un peu ou très différente de ce hobby (cette passion) qu'est le modélisme vintage mais aucune n'est à mépriser.
En ce qui me concerne, la fiabilité n'est pas une compulsion mais une nécessité (et un plaisir lié à la créativité, je l'avoue)
Faire rouler un Javelin, un Egress ou encore un Viper en taquinant les limites que peuvent procurer un 10 X 2 LRP couplé à un vario 7.1 de la même marque, chose qui me donne de réels frisson, nécessite un gros travail de préparation sur la transmission, entre autre, si on ne veut voir celle ci finir en copeaux de plastique.
Maintenant où est l'intérêt de faire rouler des voitures de 30 ans de cette façon ? peut être le plaisir de montrer que ces châssis peuvent repousser les limites qu'on leur a fixées ? L'ennui de voir un modèle réduit se trainer ? un peu de tout ça je pense !
En tout cas jusqu'ici ça a marché et je n'ai rien abimé / usé prématurément.

Gaston, ton problème est encore plus complexe, recréer une cellule de Samuraï à partir de morceaux, dont certains manquent, c'est mission impossible. Il faudrait que je vois l'état du bidule mais j'ai peu d'espoir :|

:salut:

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 27 avr. 2015, 00:40
par ultima 33
:salut: moi mon avis et partager je suis un puriste car rien ne vaut un vrai modèle de la grande époque .
tu as glaner les pieces une par une tu la remis en état a l'origine ou mis a ton propre goût peut importe
ou je suis d'accord avec pottok c'est que dans l'âme d'un collectionneur tu te dit pourquoi je me suis fait chier mon javelin ou mon autre modèle ne vaut plus rien :|
et la rien a voir avec la spéculation je suis comme tout le monde j'aime pas payer chers ce que j'achète .
mais étant lucide toute pièce a un prix celui qu'on veut bien y mettre et les spéculateur c'est nous qui les fabriquont et quand ont revends aussi ont espère toujours en tirer le meilleur
moi j'ai acheter un super hotshot pour runner tranquille avec si je le flingue je ne serrais pas triste car pour moi ça resterra un modele comme le canada dry ça ressemble ça a la couleur mais ça n'est pas ..... DU VINTAGE
;)

Re: A propos des ré-éditions

Publié : 27 avr. 2015, 19:28
par cram
:salut: à tous
pour ma part je commence à être blasé par les Re-re. les constructeurs vivent dans le passé alors que notre plaisir est de le faire RE-VIVRE...

Dans le cas de Tamiya, dont c'est devenu la spécialité, certes certaines re-re sont abordables comme le holiday buggy ou le sand rover, mais avouez quelles sont loin d'être terribles et loin des orignaux :cry: pour ce qui est d'un sand scorcher, ou encore d'un mountain rider c'est loin d'être abordable à tout le monde... :x


Et puis s'il n'y a que des re-re, qu'allons-nous collectionner dans 30 ans ? (sûrement les pissenlits vu la moyenne d'âge du forum :D )