Re: Avis boutique Jouet-Modelisme.fr ?
Publié : 04 févr. 2015, 18:37
Mouais, l'histoire du parking, c'est un facteur négligeable.
Le constat est plus simple : existe-t'il encore un magasin de modélisme RC qui vous fait rêver ?
Le seul que j'ai en tête, sur tout le 1/4 est de la France (Charleville-Reims-Troyes-Nevers-Dijon-Mâcon et vers les frontières), c'est Rev'Land à Reims. Bon, OK, tu rêves devant les vitrines, tu rêves encore à l'intérieur... et tu pleures devant les étiquettes :lol:
Le reste c'est quoi ?
Un entrepôt plus ou moins en état d'accueillir du public ?
Une pile de cartons RTR quand un fournisseur fait une promo "ki déchire" à un tarif encore supérieur au prix "normal" en Allemagne ?
Des pièces détachées éventuellement visibles... pour des modèles qui ne se sont jamais vendus ?
Et je passe le rêve foudroyé face à l'incompétence et la mauvaise foi : non mais Tamiya / Traxxas / Asso / Losi, c'est de la m*rde / c'est trop cher / y'a pas de pièces / trop de problèmes alors j'ai arrêté (rayez les mentions inutiles).
Ou le classique "je voudrais un renseignement sur..." => ah non mais je vous arrête : j'en ai marre de renseigner pour que les clients achètent sur internet !
D'un autre côté, les magasins ne peuvent plus tout avoir. La RC se meurt ici, mais en même temps, elle n'a jamais été aussi vaste : impossible de tout faire, même dans une seule marque, sans parler du stock de pièces.
Avant (mode vieux con inside), l'offre était beaucoup plus réduite, beaucoup plus facile à travailler pour les magasins (modèles et pièces), plus facile à apprendre, et surtout, les gammes de produits duraient plus longtemps. Parce que les clients étaient aussi bien moins chiants qu'aujourd'hui ! Ca aussi il faut le dire
A l'époque, si tu avais les moyens, tu achetais ce qui existait et tu t'amusais, au moins autant si ce n'est plus qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, on veut le dernier truc à la mode, le dernier qui a remporté le championnat de mes balloches, l'un comme l'autre devenant une "merde" 6 mois plus tard, à la fois du point de vue du fabricant ET des clients.
On est passé dans la sur-consommation (en RC comme ailleurs), dans le jetable et le fashion : seuls les canaux de distribution courts voire directs peuvent supporter cette course effrénée. Un canal de distribution long comme la RC "traditionnelle" (fabricant - importateur - détaillant - client) occasionne du stock, donc des coûts et du temps.
De plus, la production en Chine a un autre effet pervers (dans tous les domaines) : le one-shot.
Les coûts de production sont tellement bas qu'il est hérétique de passer 1 seconde à "optimiser" la production : on fait cracher l'outil de production pour sortir le produit complet (fini ou pas). Pas le temps de s'occuper de constituer un stock de pièces détachées, mais surtout aucun intérêt : le coût de production individuel d'un élément est trop important comparé à celui du produit complet. Et puis, qui dit uniquement du produit complet dit automatiquement 0 coût d'immobilisation de pièces détachées (produites en même temps que le produit complet mais stockées le temps que l'usure du produit principal génère une demande de pièces détachées).
Au passage, c'est beaucoup plus intéressant pour un fabricant de proposer sans cesse de nouveaux produits plutôt que de faciliter l'entretien et la réparation de "vieux" produits. Et histoire d'accélérer le renouvellement, on introduit ce qu'on appelle "l'obsolescence programmée" : mais ça, c'est uniquement quand le client n'est pas assez con pour la "programmer" lui-même (effet de mode).
Bref, ce n'est pas le nombre de magasins qui fond comme neige au soleil qui est surprenant : ce qui l'est, c'est qu'il en existe encore dans de telles conditions !
Mais rassurez-vous, les cons de clients (nous !) vont remédier à ça dans les 10 prochaines années avec l'accélération de l'évolution des comportements d'achats (et des mentalités de merde qui idéalisent le jetable apacher).
Ah ça fait du bien :smoke:
VRC, l'antre des vieux cons réactionnaires qui s'assument
Le constat est plus simple : existe-t'il encore un magasin de modélisme RC qui vous fait rêver ?
Le seul que j'ai en tête, sur tout le 1/4 est de la France (Charleville-Reims-Troyes-Nevers-Dijon-Mâcon et vers les frontières), c'est Rev'Land à Reims. Bon, OK, tu rêves devant les vitrines, tu rêves encore à l'intérieur... et tu pleures devant les étiquettes :lol:
Le reste c'est quoi ?
Un entrepôt plus ou moins en état d'accueillir du public ?
Une pile de cartons RTR quand un fournisseur fait une promo "ki déchire" à un tarif encore supérieur au prix "normal" en Allemagne ?
Des pièces détachées éventuellement visibles... pour des modèles qui ne se sont jamais vendus ?
Et je passe le rêve foudroyé face à l'incompétence et la mauvaise foi : non mais Tamiya / Traxxas / Asso / Losi, c'est de la m*rde / c'est trop cher / y'a pas de pièces / trop de problèmes alors j'ai arrêté (rayez les mentions inutiles).
Ou le classique "je voudrais un renseignement sur..." => ah non mais je vous arrête : j'en ai marre de renseigner pour que les clients achètent sur internet !
D'un autre côté, les magasins ne peuvent plus tout avoir. La RC se meurt ici, mais en même temps, elle n'a jamais été aussi vaste : impossible de tout faire, même dans une seule marque, sans parler du stock de pièces.
Avant (mode vieux con inside), l'offre était beaucoup plus réduite, beaucoup plus facile à travailler pour les magasins (modèles et pièces), plus facile à apprendre, et surtout, les gammes de produits duraient plus longtemps. Parce que les clients étaient aussi bien moins chiants qu'aujourd'hui ! Ca aussi il faut le dire
A l'époque, si tu avais les moyens, tu achetais ce qui existait et tu t'amusais, au moins autant si ce n'est plus qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, on veut le dernier truc à la mode, le dernier qui a remporté le championnat de mes balloches, l'un comme l'autre devenant une "merde" 6 mois plus tard, à la fois du point de vue du fabricant ET des clients.
On est passé dans la sur-consommation (en RC comme ailleurs), dans le jetable et le fashion : seuls les canaux de distribution courts voire directs peuvent supporter cette course effrénée. Un canal de distribution long comme la RC "traditionnelle" (fabricant - importateur - détaillant - client) occasionne du stock, donc des coûts et du temps.
De plus, la production en Chine a un autre effet pervers (dans tous les domaines) : le one-shot.
Les coûts de production sont tellement bas qu'il est hérétique de passer 1 seconde à "optimiser" la production : on fait cracher l'outil de production pour sortir le produit complet (fini ou pas). Pas le temps de s'occuper de constituer un stock de pièces détachées, mais surtout aucun intérêt : le coût de production individuel d'un élément est trop important comparé à celui du produit complet. Et puis, qui dit uniquement du produit complet dit automatiquement 0 coût d'immobilisation de pièces détachées (produites en même temps que le produit complet mais stockées le temps que l'usure du produit principal génère une demande de pièces détachées).
Au passage, c'est beaucoup plus intéressant pour un fabricant de proposer sans cesse de nouveaux produits plutôt que de faciliter l'entretien et la réparation de "vieux" produits. Et histoire d'accélérer le renouvellement, on introduit ce qu'on appelle "l'obsolescence programmée" : mais ça, c'est uniquement quand le client n'est pas assez con pour la "programmer" lui-même (effet de mode).
Bref, ce n'est pas le nombre de magasins qui fond comme neige au soleil qui est surprenant : ce qui l'est, c'est qu'il en existe encore dans de telles conditions !
Mais rassurez-vous, les cons de clients (nous !) vont remédier à ça dans les 10 prochaines années avec l'accélération de l'évolution des comportements d'achats (et des mentalités de merde qui idéalisent le jetable apacher).
Ah ça fait du bien :smoke:
VRC, l'antre des vieux cons réactionnaires qui s'assument