Pour moi l'erreur est la suivante:
Je présume que la migration est obligatoire et se généralise petit à petit pour tous les clients Alice.
Cela permet à Free de gérer un parc plus restreint de box (les modèles Alice étaient tous d'anciens modèles).
Un avantage pour dépanner les clients et simplifier les opérations de maintenances.
Pour ton cas, manque de chance, tu as souhaité changer de FAI au pire moment !
Vu que ta réclamation d'annulation ne donnait rien, tu aurais du accepter la box Free et rendre la box Alice au livreur.
Et tout de suite remplir un dossier de résiliation Free.
Dans tous les cas, c'eut été chez Alice ou Free, tu n'aurais pu échappé à une résiliation en bonne et due forme.
Car la migration, finalement, n'avait aucune incidence si ce n'est une nouvelle box (tu gardais ton n° de téléphone, tu gardais le même débit et tu payais la même somme).
Dans ce cas, résiliation obligatoire.
J'ai gardé ma box alice pendant plus de 6 ans, j'ai été obligé de la renvoyer complète (c-à -d avec tous les câbles fournis avec) en colissimo recommandé.
Si un seul câble venait à manquer avec la box, j'étais bon pour payer une "amende" de 90 euros (malgré que le matériel soit obsolète).
Heureusement, j'avais bien tout gardé et je n'ai payé aucun frais sur la box
Par contre j'ai payé une trentaine d'euros, correspondants aux frais de résiliation standards chez Alice.
Pour Alice, tu n'es plus chez eux. Il faut donc se tourner vers Free !
A Free de te donner le fin mot
Le point le plus ennuyeux reste ta Box Alice non restituée (propriété de Free ??)
PS: En revanche, comment Free ont-ils pus essayer de te prélever sur ton compte si tu ne leur avait pas retourné d'autorisation de prélèvement ?
Pour Free tu es une nouvelle entrée dans la base client. Je pense qu'ils ne peuvent pas récupérer les donnés bancaires auprès de Telecom Italia
Au fait, as-tu des identifiants pour te connecter à ton espace personnel chez Free ?
Tiens nous au courant de la suite, bon courage