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Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 03 mai 2011, 13:18
par yngwie
Pour l'esprit tu peux trouver un "vieux" technigold 540...après il y a bien mieux mais je ne suis pas spécialiste.

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 03 mai 2011, 13:56
par Shionn
devil666 a écrit :vous avez surement raison, cette voiture est sortie quand j'avais 12 ans et bien sur je n'avais pas les moyens d'en acheter une..... je bavais devait devant la vitrine du magasin prés de chez moi tout les jours en rentrant de l'école, c'est vraiment un reve de gosse et je dois avouer que la je n'en dort plus d'impatience de la recevoir!!!! c'est un reve qui devient réalité! alors, pouvez vous me dire quel combo "charbon" je dois installer dessus sachant qu'elle ne va rouler que sur bitume, merci par avance.
Moi je prendrais un bon 23T TZ ou mieux BZ, pour tester et je changerai après. mine de rien ces 23T Tamiya pousse très fort. si je les compare à un LRP V10 spec5 ca vaut un 19/17T.
J'ai montrer un 23T BZ ressèment à quelqu'un qui connaissait pas. Dans mon Manta Ray j'avais plus de pèche qu'une sprint2 avec un dragonus 17T ou un HPI15T d'origine... Il ne faut pas sous estimer ces moteur tans qu'on les connais pas :]

Re: Avante 2011 noire métal : photos + question pignon

Publié : 03 mai 2011, 14:41
par Aurélien
devil666 a écrit :Salut, je viens de commander une avante 2011, j'en tremble de joie!!!!! je dois la recevoir jeudi, si tu as des conseils et astuces pour la rendre plus efficasse je suis preneur! :) d'autre part je souhaiterais la monter en brushless avec un combo mamba, qu'en penses tu? je te remercie par avance à bientot! :)
Félicitations, un de plus ! J'étais dans le même état d'euphorie que toi.

Quelques astuces apportées au fur et à mesure :

- Amortisseurs avant et arrière : piston 1 trou (au lieu de 3) avec l'huile d'origine. Pour les cales, c'est suivant le terrain (rien devant, grosse cale derrière)
- Mettre de la graisse collante (celle utilisée pour les cardans) sur toutes les boules des rotules en métal (sauf si on roule dans le sable, et encore...) Sinon, au bout de 3 packs, on entend grincer la suspension, je déteste ça. :P Là, c'est "smooth" à souhait 8-)
- Utiliser les rondelles de calage fournies dans le kit à certains endroits. Je ferai peut-être des photos.
- Utiliser des rondelles de calage (fournies séparément, je donnerai la ref plus tard) de 6mm je crois afin de caler les roues et supprimer le jeu latéral.
- je me plaignais de fuites aux amortisseurs, j'ai peut-être trouvé un autre moyen de les monter mieux (si quelqu'un a son expérience à partager là dessus).
Lonestar a écrit : Ca n'a rien a voir avec la capacite de l'accu... c'est une question de courant.
Alors, je ne suis pas calé en électricité, mais il me semblait que les accus récents pouvaient fournir plus de "watt" que les vieux. Pour faire une analogie avec les accus lipo, certains sont capables de fournir 15C, d'autres 30C, d'autres 40C. Peut-être que le M5 passerait par exemple un accus "15C" mais pas un accus "40C" ?
Lonestar a écrit : Ton moteur tire trop de courant pour le M5 (par contre, ton accu en bon etat peut le fournir, contrairement a ton vieux). Ca peut venir de 50 trucs, soit ton moteur est intrinsequement trop pour le M5 (un acto rose 14x2 d'epoque ne devrait pas meme si c'est a la limite quand meme), soit il est mal assemble (bagues trop dures, calage au mauvais endroit, ...), soit tu tires beaucoup trop long (demultiplication finale, attention au diametre des pneus modernes), soit la resistance a l'avancement de la transmission est trop élevée (ca bride, verifie aussi l'entredent...) soit... soit... etc...
Merci pour tous ces conseils. Tous les paramètres évoqués sont bons. Le seul où j'ai un doute concerne la démultiplication trop longue. J'ai mis un pignon de 16T.
Lonestar a écrit : Ce n'est pas l'accu qui est en cause. Ce qui est sur c'est que si tu mets un accu tout moisi sur ton avante, la, évidemment, ca ne le fera plus car ca deviendra l'accu le maillon faible... ce que ton 4500 te permet de voir, c'est que ton moteur tire trop de courant, que c'est que au bout d'un moment que c'est trop chaud.
En tous cas, avec un 2200 nimh (neuf, pas rôdé), pas de coupure. Tandis que le 4200, coupure au bout d'environ 3mn.
Je me rappelle aussi à l'époque sur mon Lazer, toujours avec le M5 et des accus 1700 SCE, j'avais réussi à dessouder un fil du moteur avec la chaleur de ce dernier. Et le M5 n'avait pas bronché. Là, l'Acto est chaud mais pas non plus bouillant comme un fer à souder.
Lonestar a écrit : Tres joli avante au demeurant, mais bon, il est comme tous les autres ;)

Paul
Merci.

Pour revenir sur le débat "brushless ou pas", personnellement je vais "oser" en mettre un dessus. Autant je trouve que les progrès faits en tenue de route sur les derniers TT sont incroyables mais limite "moins fun" (un peu comme si on compare une Golf 5 GTI avec la première du nom, il y en a une qui met une valise à l'autre, mais qui n'est pas forcément celle sur laquelle on prend le plus de plaisir), autant je trouve dommage de ne pas profiter des avancées faites en électricité ces dernières années :) Je précise que je ne ferais pas ça avec un kit datant de 1988. Et puis, ne plus s'emm... avec les charbons et les collecteurs à refaire, quel bonheur.
Shionn a écrit :
devil666 a écrit :vous avez surement raison, cette voiture est sortie quand j'avais 12 ans et bien sur je n'avais pas les moyens d'en acheter une..... je bavais devait devant la vitrine du magasin prés de chez moi tout les jours en rentrant de l'école, c'est vraiment un reve de gosse et je dois avouer que la je n'en dort plus d'impatience de la recevoir!!!! c'est un reve qui devient réalité! alors, pouvez vous me dire quel combo "charbon" je dois installer dessus sachant qu'elle ne va rouler que sur bitume, merci par avance.
Moi je prendrais un bon 23T TZ ou mieux BZ, pour tester et je changerai après. mine de rien ces 23T Tamiya pousse très fort. si je les compare à un LRP V10 spec5 ca vaut un 19/17T.
J'ai montrer un 23T BZ ressèment à quelqu'un qui connaissait pas. Dans mon Manta Ray j'avais plus de pèche qu'une sprint2 avec un dragonus 17T ou un HPI15T d'origine... Il ne faut pas sous estimer ces moteur tans qu'on les connais pas :]
Effectivement, j'ai un 23T TZ sur ma mini M-chassis et ce WE sur la piste de mon club local, certains étaient étonnés des perfs de l'engin. Je filais plus vite qu'un TA05 motorisé par un HPI15T. Bon, il ne s'agit pas des mêmes voitures, mais quand même. Comparé à l'acto 14x2 ou au moteur d'origine de l'Avante, l'aimantation des cages est plus puissante. Je l'ai aussi monté sur roulement, dommage que Tamiya ne les livre pas ainsi équipés.

Mais ce sont d'excellents moteurs :top:

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 03 mai 2011, 15:12
par Aurélien
Lonestar a écrit :L'accu ne delivre pas ce qu'il decide et le moteur n'encaisse pas.

c'est le contraire!

le moteur DEMANDE du courant en fonction de la commande que tu lui donnes (acceleration) et de la charge qu'il doit fournir, et l'accu essaie de suivre derriere. Et c'est le courant qui fait chauffer le vario.

La raison pour laquelle ca ne coupait pas avec ton vieux pack c'est qu'il est trop lave pour delivrer le courant demande par le moteur, ce que le pack neuf peut faire, lui. Mais le "coupable", ce n'est pas le pack... c'est le courant que demande le moteur, qui est trop eleve pour le M5. Donc, oui, tu peux mettre un cataplasme sur une jambe de bois en mettant un pack moyen, mais (i) tu ne solutionnes pas le "vrai" soucis, qui est que le M5 est sous-dimensionne pour l'acto DANS CETTE CONFIG (donc avec ce rapport de trans, avec cette liberte de transmission, ce rendement, etc...) et (ii) tu fais travailler ton pack toujours a la limite de ce qu'il peut fournir, donc tu vas l'achever rapidement.

Bonne reflexion ;)

A+
Paul
Merci pour ta volonté de m'éclairer, mais c'est justement avec le "vieux" pack (j'ai deux 4200 qui ont 3 ans, un qui est out, et l'autre qui est encore bon, c'est ce dernier qui coupe) que ça pose problème.

Donc non, il ne s'agit pas de mettre un "cataplasme sur une jambe de bois" comme tu l'écris si bien, je reste juste dubitatif sur le fait qu'un accu de 4200 fasse couper le vario, mais pas celui de 2200.

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 03 mai 2011, 16:16
par Aurélien
Lonestar a écrit :bon, j'ai mal lu... peu importe. Tu as un pack qui est capable de delivrer le courant demander par le moulin, et un pas. Celui qui peut fait suffisamment passer de courant dans le M5 pour le faire passer en thermique, tandisque l'autre tire la langue et ne met pas assez d'energie dans le systeme.

Pour info j'ai des 2000SCRC SP Nicads de 1998 qui vivent encore tandisque que des 3000HV NiMh de 2003 sont raides morts de chez raides morts... Les voies des NiXX sont impenetrables... c'est effectivement moins l'age qui compte que la qualite intrinseque de l'accu et la maniere dont il a ete entretenu...

conseil - passe au lipo et met un vario un peu plus muscle que le M5, qui etait quand meme l'entree de gamme de novak a l'epoque (1990 ou 1991 je crois). L'acto rose n'est pas un modele de rendement, surtout les "recents" (sur bague, calage fixe, ...)

a+
Paul
C'est clair, passage aux lipo prévu d'ici peu :pop:

Pour le M5, je crois me souvenir qu'il était aussi puissant que le M1 (ou M1-C, je ne sais plus). Il me semble qu'il n'y avait qu'un seul modèle plus puissant dans la gamme à l'époque.

Pour l'Acto rose, j'ai entendu parler de plusieurs versions. Le mien est bien à calage variable, sur roulement. Je suis juste surpris du peu d'aimantation de la cage comparé aux TZ-BZ-RZ de la marque.

M'enfin, d'ici peu, ce sera brushless avec marche arrière :) Je me tâte aussi de faire de petites ouies sur ma carrosserie, à l'endroit où il y a des autocollants noirs (simulant justement une entrée d'air). L'air frais arriverait pile poil sur le moteur et le vario.

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 03 mai 2011, 19:00
par devil666
Merci pour toutes vos réponses, je vais vous écouter et rester en "charbon", je ne manquerais pas d'ouvrir un sujet des la réception de la bete!

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 04 mai 2011, 05:06
par devil666
Et Aurelien, la couleur de ta voiture est vraiment SUPERBE!!!

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 04 mai 2011, 07:55
par Aurélien
Merci. Comment comptes-tu faire la tienne ?

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 04 mai 2011, 14:06
par razarus
A l'époque, le m5 était l'entrée de gamme de chez Novak. IL supportait donc moins bien les gros moteurs. La différence entre le m1 et le m1c est que l'un avait une limitation de courant et pas l'autre. Si tu veux passer au LIPO en gardant ton M5 il faut que tu t'achètes un voltage cutoff adapté pour éviter de transformer ta voiture ou ta maison en barbecue... Pour moi, le plus simple est de s'acheter un combo brushless peu puissant (donc peu cher) avec un moteur type 13.5.

Re: Avante 2011 noire métal : photos + vidéo p3

Publié : 04 mai 2011, 14:08
par hairy-ogre
salut,

ton Avante est méga-superbe en gris métallisé :top:

pour l'électronique je pense que le M5 est trop short avec un moteur récent et un accu nihm correct. il faudrait au moins un 410mxc ou mieux un 410hpc. ça c'est increvable et c'est presque comme un "no-limit" actuel.
Je fais toujours rouler mes vieilles mémés avec des moteurs d'époques de haut niveau bien entretenus (LRP 11X2, GM 12X2...) et avec un 410 hpc voire un LRP ipc V7 (c'est moins vintage). en revanche mes accus sont faiblard mais ça tourne bien quand même.
Je n'imagine pas une seconde mettre du brushless sur ces voitures.
Enfin bon,...mon egress a été la seule exception :ange:
j'aime que tout soit vintage sur la voiture, c'est le meilleur moyen de replonger à fond dans l'esprit de l'époque :)

au fait, sur l'Avante re-re, ils ont osé remettre le diff central ou c'est une roue libre comme sur l'Egress ? Le diff de l'époque était une vraie savonnette et devait être bloqué pour ne pas fondre. Mais si ils en ont mis un ils ont probablement fait des progrès sur ce composant capital de la voiture.