Page 4 sur 7

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 19:36
par antidrift
Je passe vite fait;

bien vu Lonestar, avec des bagues " low friction" comme celles-là, la différence avec des roulements "x" une fois rôdées et huilées devient absolument négligeable. Peut-être même moins de vibrations à l'avantage des bagues; c'est pour ça que le moteur 23 tours que j'ai mis sur mon tour à collecteur est délibérément sur bagues.

Un collecteur noir = rectif.

C'est simple, un collecteur en bon état, c'est " mirror finish". :salut:

Ton rodage à bas voltage était très bien, mais les 24 degrés de calage sont vraiment mortels...

Je réitère mon conseil : coupe le téton de calage de le tête et met là vers 5 degrés.

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 19:48
par Alpine A110
Salut antidrift,
Merci pour le conseille mais je n'ai que 7 points de calage et aucun sont marqués alors à part décalé la tête de moitié se sera pas mal ;)

@+
Nico

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 21:06
par Alfaccc
Alpine A110 a écrit :
Je comprends bien ce que tu veux dire, j'ai fais 6 ans de mécanique ;)
si tu as toujours des contacts dans la mecanique,un petit de coup de rectifs exter avec une meule diamant,la qualiter sera incomparablement meilleurs :top: ,qu'avec un "tour a collecteur"(geometrie et etat de surface)

laurent

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 21:52
par tangoom
Salut tout le monde,

je devais avoir la tête ailleurs quand je t'ai répondu, Alpine, j'aurais pu aussi écrire : le moteur checker (de la même marque, voire d'autres...) est ton ami! => Je connais quelqu'un qui en a acheté un d'occaze : j'ai été ravi de lire sur l'écran lcd que mes roulements de mes deux 14T avaient besoin d'entretient; vite :oops: :smoke: ...

Pour ce qui est de ma modeste expérience : le Orion Advantage (version 2005-2006?) ne dispose que d'une fonction rodage mais il t'indique aussi la conso instantannée en ampères du 540 qui lui est raccordé... je me suis posé des questions quand j'ai lu quelque chose comme 8A au lieu des 2A habituels sur un RZ, avec charbons couchés ("lay-down") comme sur ton moteur : bein oui, les charbons d'origine avaient fait leur temps et le collecteur est allé faire un ptit tour... sur le tour à collecteur; désolé c'était plus fort que moi :P ;) ; pour finir la procédure de test - afin d'insister sur la boulette que j'étais en train de faire :? :lol: - le chargeur m'a averti dans les 10 secondes, via une alerte visuelle et sonore, qu'il se tramait définitivement quelque chose de pas normal et a coupé la séance de test. Merci Orion :top:.

PS mode boulet : on peut, comme moi, relancer la procédure mais il (re)coupe au bout de 10s; pas taper :ttt: :Zzz: !

A++
Tanguy

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 22:04
par Alpine A110
Salut lonestar,
Mon collecteur ne peut pas être mort, il est à peine rodé :o
En sachant qu'il tournait 10 min et avec 15 min de pause donc ça va être dur de cramer un collecteur, je sais que la photo donne cette impression mais c'e n'est pas le cas!!!
Ensuite pour le magasin de Lyon, ça va me coûter cher pour rectifier un moteur en sachant que j'habite en Ardèche :lol: :lol: :lol:
J'irais voir dans un magasin plus prêt de chez moi comme Valence ou Montélimar!

Salut,Laurent,
Merci pour le conseille ;)

@+
Nico

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 22:05
par tangoom
Lonestar a écrit : Une bonne bague bien lubrifiee vaut mieux qu'un roulement cheap mal aligne, monte sous contrainte (aucune cage n'est alesee correctement ou presque... overrc mentionne l'outil neur'oneRC note bien, mais il vaut 200EUR), qui drille en charge de surcroit ;) Le remplacement d'une bague par un roulement a l'air d'etre un truc simple, mais c'est bien plus tordu que ca en a l'air... Avec un chasse goupille, oui, tu peux le sortir, et le rentrer, mais je te garantis que en dynamique c'est le plus souvent une catastrophe.
Merci Lonestar,je me posais justement des questions vis-à-vis des roulements "chers" et "moins chers", que ce soit pour un moteur à charbons ou un brushless; 'me souviens, à l'époque j'avais jeté un oeil chez Novak, histoire de voir si les roulements étaient dispo, au cas où :D :top: ;) .

A++
Tanguy

Re: Moteur Orion Core

Publié : 17 janv. 2011, 23:49
par Arcange
:salut:

tu as vérifier tes ressorts ? les charbons ne se coincent pas ? se sont des Orion Core Stock 27 T (45/50euros) , j'ai son frère jumeau à la maison et les deux moteurs ont été testé ensemble et en même temps, aucuns soucis de chauffes, si tu as besoin de comparer avec celui qu'il me reste c'est no problemo , j'avais acheté ces moteurs pour les monter sur mon Hot Rod (qui devait s'appeler "dual Core" pour ça :ange: )

Re: Moteur Orion Core

Publié : 18 janv. 2011, 07:57
par antidrift
Alfaccc a écrit :
si tu as toujours des contacts dans la mecanique,un petit de coup de rectifs exter avec une meule diamant,la qualité sera incomparablement meilleurs :top: ,qu'avec un "tour a collecteur"(géometrie et etat de surface)

laurent
sérieux ? :o

Re: Moteur Orion Core

Publié : 18 janv. 2011, 08:22
par Alpine A110
Salut Denis,
Les ressorts et les charbons ne coincent pas ;) Pendant le rodage, je trouvais que le moteur chauffé beaucoup :o
Tu me proposes une comparaison sur piste :hehe:

@+
Nico

Re: Moteur Orion Core

Publié : 18 janv. 2011, 09:03
par antidrift
Alpine A110 a écrit :Salut lonestar,
Mon collecteur ne peut pas être mort, il est à peine rodé :o
En sachant qu'il tournait 10 min et avec 15 min de pause donc ça va être dur de cramer un collecteur, je sais que la photo donne cette impression mais c'e n'est pas le cas!!!
Ensuite pour le magasin de Lyon, ça va me coûter cher pour rectifier un moteur en sachant que j'habite en Ardèche :lol: :lol: :lol:
J'irais voir dans un magasin plus prêt de chez moi comme Valence ou Montélimar!

Salut,Laurent,
Merci pour le conseille ;)

@+
Nico

Hello !

Ton collecteur EST niqué, il est marqué à cause du calage élevé. Et on ne " rôde" pas un collecteur, seulement des charbons...

Tu n'as pas idée du nombre de gens qui ne savent pas entretenir leur matos et qui l'utilisent à 40% de leur perfs... Pour ce qui est des moteurs à charbons, c'est en gros 70% des utilisateurs. Surtout les gens qui font de la RC depuis moins de 6 ou 7 ans, là c'est juste dramatique.

N'hésite pas à relire ce qui t'a été dit plus haut, tout est là. Couper le téton de calage prend environ 7 à 8 secondes avec un cutter.

J'ai pour habitude de suivre au pied de la lettre le dicton " Si tu n'es pas sûr, tu te tais ! " donc je pense que tu peux croire ce que je te dis.

Assez prêché dans le désert, I'm outta here