Résines et tissus

orangemeca
Gentil membre

Re: Résines et tissus

Message par orangemeca »

CROKY_b a écrit :....sinon sympa la déco mais j'aurais préféré en orange bien 70'
Je préfère aussi finalement ;)
Image
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

J'avoue que j'accroche pas du tout à cette déco qui me fait penser à une vieille toile cirée toute moche (à mon goût) :|
Hâte de voir la déco complète de la carro pour une vue d'ensemble parce que pour le moment, cette partie isolée me donne un sentiment de faute de goût (qui serait une première dans ta production).

C'est juste mon goût perso, pas une vérité, et encore une fois, uniquement à partir de cet élément isolé.
Image
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Black Hole Sun a écrit :J'avoue que j'accroche pas du tout à cette déco qui me fait penser à une vieille toile cirée toute moche (à mon goût) :| .......
ça, c'est parce que tu en veux à ta grand-mère :D :D :D :D
Plaisanterie mis à part :
Je comprends parfaitement ton point de vue.
Moi j'aime bien le Lace Painting
lolo30
Membre

Message par lolo30 »

Mais je n'ai jamais travaillé le tissus, si à la colle il se plaque parfaitement, je vais utilisé cette méthode et vernir.
Le tissus tu peux le coller avec la résine comme on le ferait avec du mat de verre. C'est à dire en tamponnant le tissus afin de l'imprégner de résine. Celle qui va passer au travers de la fibre va s'accrocher sur le support qui est sous le tissus. Ca t'éviterait même de vernir. Reste à vérifier avant la réaction des teintures avec la résine qui contient des solvants.
Un des problèmes du tissus pour les réalisations à petite échelle c'est la taille des motifs et la maille même du tissus. Pour conserver l'échelle de la maille il faudrait un tissus tissé très finement comme du satin ou de la soie. Il y a peut être un truc à voir du côté des habits pour poupées aussi pour la taille des motifs. (Chemise Hawaïa de Kent par ex.) Autre problème, l'élasticité, certains se mettent difficilement en forme et nécessite des coutures. S'il est élastique attention à la déformation des motifs.

Une solution qui pourrait être envisageable c'est le papier transfert pour réaliser des Tee-shirt. Celui que l'on imprime avec une jet d'encre et que l'on colle au fer à repasser. Tu pourrais imprimer les motif que tu veux, à la taille que tu veux, il faudrait juste faire un patron en papier pour la forme de la capote et coller du tissus pour l'accroche du transfert. En plus ça a un fini genre ciré. On doit pouvoir le transférer avec une panne de fer à souder pas trop puissant.
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Effectivement,
Très bonne analyse du sujet, j'ai quasiment rencontré tous les problèmes que tu evoques.
Merci beaucoup pour tes conseils
custom tam
Membre

Message par custom tam »

Et si tu imbibes ton tissu avec une résine polyester genre résine pour inclusion (histoire d'avoir un truc bien transparent) ?
La technique de stratification c'est bien d'imprégner un "tissu" de verre avec une résine alors pourquoi ca marcherait pas avec un tissu quelconque ?, en tous cas, ca marche avec du bois (en surface), je l'ai déjà fait.

EDIT: Je sais pas comment j'ai fait mais j'ai encore louper une page :x alors ca a déja été dit ! En tout cas +1 avec Lolo30 pour ce qui est de la compatibilité avec les teintures et le maillage du tissus.

Par contre, pour les tranferts, ma femme faisait ca régulièrement il y a un moment et je trouve le rendu pas terrible, en plus, selon la marque du papier tranfert utilisé, le résultat est très différent et le motif a tendance a "s'écailler" rapidement alors pour une mise en forme ... :|
custom tam
Membre

Message par custom tam »

Pitite question: mais commet tu fais ce motif ?????????? tu pourrais détailler ta méthode ?
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Hello,
Je procède exactement comme ça pour le "Lace Paint":
http://thecheatersgang.blogspot.com/200 ... t-job.html
Sauf que dans le cas présent, je n'ai pas encore le candy/ou autre procédé permettant de teinter et de donner de la profondeur**, et ensuite vernis avec ou sans paillette.

** Voir dernière photo, un peu flou mais bon

Nostalgia :love:
Lace Paint + Aero
Image
lolo30
Membre

Message par lolo30 »

:lol: :lol: Super marrant le coup du rideau. En tout cas le résultat est super classe. Bon OK ça n'irait pas avec tout, mais pour le coup là ça le fait.

Pour le transfert si ça s'écaille c'est parce que le support est souple et que le transfert refroidit ne l'ai plus. Là en l'occurrence sur un support rigide je ne vois pas trop pourquoi ça s'écaillerait à part de vieillesse. C'est sur que niveau pose ça risque d'être plutôt très acrobatique.

Par contre la technique du "Lace Painting" pourrait peut être donner un bon rendu pour donner l'illusion que c'est du tissus. Je pense à la technique employé sur les carrosserie de RC pour donner l'illusion du tissage de la fibre de carbone à l'aide d'une grille en guise de masquage. En supposant qu'il puisse se trouver un tissus à fil très fin et à trame large ça pourrait peut-être donner quelque chose de correct... Tiens j'y pense, un tissus genre bas ou collant en nylon pourrait peut-être le faire, le fil est fin la maille est large et c'est extensible à souhait et ça se trouve dans le tiroir de la commode de Madame ... (je décline toute responsabilité en cas de scène de ménage ... :lol: )

Je pensais aussi à tous ces tissus qui rétrécissent au lavage quand la température est trop chaude. Là ça pourrait être utile si l'on imagine tendre le tissus mouillé à chaud pour qu'il épouse la forme de la capote au séchage...

Autre idée pour donner l'illusion de la trame du tissus, en partant de la capote mastiquée et apprêté, si tu ponces avec un grain assez gros, longitudinalement et transversalement en prenant soin de rester bien perpendiculaire, tu vas crée une sorte de quadrillage avec les rayures qui pourrait peut être faire illusion ... un coup de Lace Painting pour les motifs et hop ... euh ... peut-être que ça va le faire. (En fait, j'en sais rien ... :lol: )

Pour donner du relief à un motif, lorsque le masque est épais, je me demande si je n'ai pas vu un truc ou le gars faisait un passage rasant avec l'aéro presque en parallèle de la surface à peindre un coup en noir dans un sens et en blanc dans le sens opposé ... bon je dis ça mais ... je ne suis plus très sur ... :lol:

Bref ce ne sont que des idées, si ça peut t'en donner d'autres ... :lol: :lol:
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

lolo30 a écrit :......Tiens j'y pense, un tissus genre bas ou collant en nylon pourrait peut-être le faire, le fil est fin la maille est large et c'est extensible à souhait et ça se trouve dans le tiroir de la commode de Madame ... (je décline toute responsabilité en cas de scène de ménage ... :lol: )......
Ou, un body comme celui que j'ai utilisé par exemple :D :D :D, je n'ai pas shooté de très près mais le maillage est bel et bien présent ( En clair c'est de la dentelle, comme sur le lien précèdent )
Le problème est que dans le pacifique, elles n'utilisent pas trop ce genre de tenue, donc aucune chance d'en trouver avec des hibiscus ;)
A l'origine, je ne veux pas particulièrement un effet tissus, sur un manx c'est un toit rigide, ce sont principalement la recherche de motifs interessants qui ont orienté mes recherches vers le tissus et l'idée de recouvrir ce dernier de résine, histoire d'avoir un rendu approchant

Ceci étant dit, je vais de toute façon remiser l'idée, et par la même occasion le toit pour un autre projet ( en attendant la sortie de la réedition et/ou les productions de Croky-B ); car avec le carbone finalement ça ne va pas le faire; je vais partir une vers quelque chose "More power, Less Flowers :) " look.
Répondre