Au sujet de la charge des lipos :
Le 20 juin 2021, lors de ma première course depuis 2019, j'ai échangé avec un gars qui représente cette boutique :
https://www.rcdischarger.fr/dechargeur- ... harger-s6/
Il équipait un concurrent et j'ai été assez "bluffé" par son système de charge "régénératif", je vous explique sommairement ce que j'ai compris :
Le principe est de n'utiliser qu'un seul accu lipo pour toute la journée de course. C'est un accu de qualité (Maxlan ou IP) on lui fait "subir" un cycle de décharge - charge à fort régime, jusqu'à 40A, avant chaque course (en réalité l'accu est chargé en 10-15 min, c'est pratique), et on le store en fin de journée.
Le chargeur utilisé est un Icharger S6, mais cela fonctionne aussi avec les Icharger 4010.
Le S6 pilote la décharge dans un pack lipo 6S via une "boiboite" et utilise l'énergie du 6S pour recharger... Il y a quand même une alim secteur 700w... L'ensemble est petit et compact, rien à voir avec les bancs de décharge de puissance à résistances et ventilos qui chauffent à tout berzingue que l'on voit parfois chez certains "top drivers" avec les Icharger 4010.
Le système a fonctionné toute la journée, le gars a fait une bonne huitaine de cycles avec le même pack en surveillant sa température (ne pas dépasser 50° qu'y disait !). En réalité cela se terminait plutôt vers 45-46°, le temps de charge est court donc le temps de chauffe, même en charge à 40A, est court lui aussi.
Le S6 mesure en temps réel la résistance interne du pack, et j'ai pu remarquer que cette dernière diminuait au cours de la journée, passant de 3 milliohms à environ 1,5 après tous les cycles... Ce principe de charge améliore les packs (les "bons" packs, il nous a déconseillé les Corally, Gaoneng etc. avec ce système)
C'est une boite Franco-américaine qui a développé cela, en réalité ce sont deux frères, l'un aux US et l'autre en France (celui que j'ai rencontré), il parait que ce système se répand beaucoup aux states, que les packs "s'améliorent" avec ce traitement de choc au fur et à mesure et qu'ils l'ont testé sur 900 cycles... Je vous le répète comme il me l'a dit !
Dont acte, j'ai un pote qui a craqué pour un ensemble (il craque beaucoup en ce moment ;o) ) et qui a fait sa journée de course avec UN pack IP neuf, un 4400 mAh à 50 euros, commencé à cycler à 25A pour finir l'après midi à 40A...
Bon, moi j'ai plus d'une douzaine de shorty que je charge à 1C, j'en prends 4 ou 6 pour une journée de course, donc je n'ai pas craqué... Mais cela m'a beaucoup intéressé, même si certains pilotes de haut niveau étaient très - très sceptiques...