Ah ? et combien on peut faire de cycles avec ce ... "traitement" ?
Petit guide LIPO
- janot67
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Re: Petit guide LIPO
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- eugine
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Re: Petit guide LIPO
Je ne pense pas que quelqu'un le sache. A part Lautenbach peut etre
Comme quoi chacun voit midi a sa porte et il n'y a pas de vérité absolue sur ces batteries.
Comme quoi chacun voit midi a sa porte et il n'y a pas de vérité absolue sur ces batteries.
- janot67
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Re: Petit guide LIPO
Oui, bien sûr, j'ai un vieux souvenir avec les accus nicads dans les années 90 que certains "top pilotes" chargeaient à 5 ou 6 A (1700mAh de capacité à l'époque, je vous le rappelle pour les "jeunes" :lol: ) avec 2 ou 3 re peaks en calculant la fin de charge quelques secondes avant la course ! Mais il m'est arrivé (une fois) d'entendre un gros boum dans les stands (en indoor !) : une cellule avait explosé (le bouchon du coté + s'était desserti et avait pété comme du champagne) heureusement que tout le contenu était parti dans un mur sans toucher personne ! :ttt:
Personnellement, avec les lipos qui risquent de flamber sans rien pour les éteindre, je préfère charger avec précautions, ne pas trop tirer dessus et bien les surveiller...
Personnellement, avec les lipos qui risquent de flamber sans rien pour les éteindre, je préfère charger avec précautions, ne pas trop tirer dessus et bien les surveiller...
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- Duncan
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Re: Petit guide LIPO
Salut à tous
Étant débutant sur la techno Lipo, j'ai pour la première fois passé mes batteries en mode storage suite à la casse de ma voiture, le temps de réparer.
Donc jusque là tout va bien, le chargeur à fait le boulot etc mais comment ça se passe "en sortie" ?
Je complète la charge de la batterie et roule ?
Je décharge via le chargeur puis je fais un cycle de charge complet (avec repos entre les deux) ?
Désolé, il y a peut être la réponse dans le topic mais j'ai la flemme de me taper les 20 pages
Étant débutant sur la techno Lipo, j'ai pour la première fois passé mes batteries en mode storage suite à la casse de ma voiture, le temps de réparer.
Donc jusque là tout va bien, le chargeur à fait le boulot etc mais comment ça se passe "en sortie" ?
Je complète la charge de la batterie et roule ?
Je décharge via le chargeur puis je fais un cycle de charge complet (avec repos entre les deux) ?
Désolé, il y a peut être la réponse dans le topic mais j'ai la flemme de me taper les 20 pages
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013
Voiture de madame :
Team C TC02-EVO
Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
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- Jef43
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Re: Petit guide LIPO
Hello
Pas de soucis, après tu peux lire le lien ci dessous qui t’expliquera tout
Mais pour résumer, quand tu as fini le roulage de ton modele, que la batterie soit encore presque pleine ou vide, tu la passes en mode storage (sauf si tu prévois de rouler dès le lendemain...)
Si tu immobilises ton modèle pour une durée indéterminée, contrôle de la batterie tous les 3 mois et petit coup de storage pour que la tension soit bien la même.
Et quand tu veux ressortir ton modèle, recharge en mode balance et pas plus de 1c (cad si ta batterie est par exemple une 4800mAh, ben recharge à 4,8A)
Voilà
Bonne lecture !
https://www.blackholesun.fr/index.php/f ... po?start=1
Pas de soucis, après tu peux lire le lien ci dessous qui t’expliquera tout
Mais pour résumer, quand tu as fini le roulage de ton modele, que la batterie soit encore presque pleine ou vide, tu la passes en mode storage (sauf si tu prévois de rouler dès le lendemain...)
Si tu immobilises ton modèle pour une durée indéterminée, contrôle de la batterie tous les 3 mois et petit coup de storage pour que la tension soit bien la même.
Et quand tu veux ressortir ton modèle, recharge en mode balance et pas plus de 1c (cad si ta batterie est par exemple une 4800mAh, ben recharge à 4,8A)
Voilà
Bonne lecture !
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TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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- Duncan
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Re: Petit guide LIPO
Merci pour les infos e le lien ! je potasse tout ça !
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- tom4
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Re: Petit guide LIPO
petite question, je vois que Gens Ace a sorti des lipos "bashing" qui me semblent un peu moins cher que leurs lipos classiques.
à priori c'est une version "entrée de gamme" de leurs lipos. quelqu'un a essayé?
tom4
à priori c'est une version "entrée de gamme" de leurs lipos. quelqu'un a essayé?
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- benjiv
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Re: Petit guide LIPO
J'ai une 4S que j'utilise sur ma TLR 8ight 3.0. Je l'ai achetée d'occasion.
Ca marche plutôt bien. La lipo est un peu chaude à la fin du run mais elle n'a pas gonflé.
Ca marche plutôt bien. La lipo est un peu chaude à la fin du run mais elle n'a pas gonflé.
- janot67
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Re: Petit guide LIPO
Au sujet de la charge des lipos :
Le 20 juin 2021, lors de ma première course depuis 2019, j'ai échangé avec un gars qui représente cette boutique :
https://www.rcdischarger.fr/dechargeur- ... harger-s6/
Il équipait un concurrent et j'ai été assez "bluffé" par son système de charge "régénératif", je vous explique sommairement ce que j'ai compris :
Le principe est de n'utiliser qu'un seul accu lipo pour toute la journée de course. C'est un accu de qualité (Maxlan ou IP) on lui fait "subir" un cycle de décharge - charge à fort régime, jusqu'à 40A, avant chaque course (en réalité l'accu est chargé en 10-15 min, c'est pratique), et on le store en fin de journée.
Le chargeur utilisé est un Icharger S6, mais cela fonctionne aussi avec les Icharger 4010.
Le S6 pilote la décharge dans un pack lipo 6S via une "boiboite" et utilise l'énergie du 6S pour recharger... Il y a quand même une alim secteur 700w... L'ensemble est petit et compact, rien à voir avec les bancs de décharge de puissance à résistances et ventilos qui chauffent à tout berzingue que l'on voit parfois chez certains "top drivers" avec les Icharger 4010.
Le système a fonctionné toute la journée, le gars a fait une bonne huitaine de cycles avec le même pack en surveillant sa température (ne pas dépasser 50° qu'y disait !). En réalité cela se terminait plutôt vers 45-46°, le temps de charge est court donc le temps de chauffe, même en charge à 40A, est court lui aussi.
Le S6 mesure en temps réel la résistance interne du pack, et j'ai pu remarquer que cette dernière diminuait au cours de la journée, passant de 3 milliohms à environ 1,5 après tous les cycles... Ce principe de charge améliore les packs (les "bons" packs, il nous a déconseillé les Corally, Gaoneng etc. avec ce système)
C'est une boite Franco-américaine qui a développé cela, en réalité ce sont deux frères, l'un aux US et l'autre en France (celui que j'ai rencontré), il parait que ce système se répand beaucoup aux states, que les packs "s'améliorent" avec ce traitement de choc au fur et à mesure et qu'ils l'ont testé sur 900 cycles... Je vous le répète comme il me l'a dit !
Dont acte, j'ai un pote qui a craqué pour un ensemble (il craque beaucoup en ce moment ;o) ) et qui a fait sa journée de course avec UN pack IP neuf, un 4400 mAh à 50 euros, commencé à cycler à 25A pour finir l'après midi à 40A...
Bon, moi j'ai plus d'une douzaine de shorty que je charge à 1C, j'en prends 4 ou 6 pour une journée de course, donc je n'ai pas craqué... Mais cela m'a beaucoup intéressé, même si certains pilotes de haut niveau étaient très - très sceptiques...
Le 20 juin 2021, lors de ma première course depuis 2019, j'ai échangé avec un gars qui représente cette boutique :
https://www.rcdischarger.fr/dechargeur- ... harger-s6/
Il équipait un concurrent et j'ai été assez "bluffé" par son système de charge "régénératif", je vous explique sommairement ce que j'ai compris :
Le principe est de n'utiliser qu'un seul accu lipo pour toute la journée de course. C'est un accu de qualité (Maxlan ou IP) on lui fait "subir" un cycle de décharge - charge à fort régime, jusqu'à 40A, avant chaque course (en réalité l'accu est chargé en 10-15 min, c'est pratique), et on le store en fin de journée.
Le chargeur utilisé est un Icharger S6, mais cela fonctionne aussi avec les Icharger 4010.
Le S6 pilote la décharge dans un pack lipo 6S via une "boiboite" et utilise l'énergie du 6S pour recharger... Il y a quand même une alim secteur 700w... L'ensemble est petit et compact, rien à voir avec les bancs de décharge de puissance à résistances et ventilos qui chauffent à tout berzingue que l'on voit parfois chez certains "top drivers" avec les Icharger 4010.
Le système a fonctionné toute la journée, le gars a fait une bonne huitaine de cycles avec le même pack en surveillant sa température (ne pas dépasser 50° qu'y disait !). En réalité cela se terminait plutôt vers 45-46°, le temps de charge est court donc le temps de chauffe, même en charge à 40A, est court lui aussi.
Le S6 mesure en temps réel la résistance interne du pack, et j'ai pu remarquer que cette dernière diminuait au cours de la journée, passant de 3 milliohms à environ 1,5 après tous les cycles... Ce principe de charge améliore les packs (les "bons" packs, il nous a déconseillé les Corally, Gaoneng etc. avec ce système)
C'est une boite Franco-américaine qui a développé cela, en réalité ce sont deux frères, l'un aux US et l'autre en France (celui que j'ai rencontré), il parait que ce système se répand beaucoup aux states, que les packs "s'améliorent" avec ce traitement de choc au fur et à mesure et qu'ils l'ont testé sur 900 cycles... Je vous le répète comme il me l'a dit !
Dont acte, j'ai un pote qui a craqué pour un ensemble (il craque beaucoup en ce moment ;o) ) et qui a fait sa journée de course avec UN pack IP neuf, un 4400 mAh à 50 euros, commencé à cycler à 25A pour finir l'après midi à 40A...
Bon, moi j'ai plus d'une douzaine de shorty que je charge à 1C, j'en prends 4 ou 6 pour une journée de course, donc je n'ai pas craqué... Mais cela m'a beaucoup intéressé, même si certains pilotes de haut niveau étaient très - très sceptiques...
Schum' un jour, Schum' toujours !
- benjiv
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Re: Petit guide LIPO
De ce que je comprends en très synthétique c'est sur ce système tend à faire baisser la résistance interne de la batterie donc à améliorer le taux de charge décharge.
De ce que j'ai compris chez mon vendeur, qui fabrique ses accus et les vend, la résistance interne d'un pack se cale sur celle du plus mauvais élément.
Toujours digit mon vendeur, il n'y a pas 36 fabricants de cellules. Donc chacun fait ses courses et achète selon ses critères de qualité, donc surtout la résistance interne.
De ce que j'ai compris chez mon vendeur, qui fabrique ses accus et les vend, la résistance interne d'un pack se cale sur celle du plus mauvais élément.
Toujours digit mon vendeur, il n'y a pas 36 fabricants de cellules. Donc chacun fait ses courses et achète selon ses critères de qualité, donc surtout la résistance interne.