Ayant reçu l'ESC qui va avec l'ARES 13.5T, je me suis dit, je vais enfin pouvoir récupérer, le brushless pour le monter sur le Lunch Box...
Oui, mais... cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'inspection de rigueur sur le proto... alors du coup, avant de m'occuper de Lunchy, je vais faire le transfert sur le proto. Première surprise, les prises moteurs de l'ESC sont des PK en 3.5mm... c'est con, j'ai que du 4mm. Après un détour ( avec les oursons) par chez Millenium RC, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour opérer,cablé, soudé un peu d'électro destiné à nos voitures....
Bref, on vire le combo Sportman60A/13.5 Noname pour y voir clair. Donc une fois, la voiture débarrassée de l'électro et des roues, je commence l'inspection.
Lors des essais ( toutes surfaces y compris le sable mou mais pas de bitume), je ne l'ai pas ménagé. A part quelques marques sous le châssis, en fait rien à déplorer. OUF !!!
Ma direction est un peu ferme et les biellettes ne sont plus aussi libre, il faut que je change les chapes cotés roues...mais j'en ai plus. Un gros nettoyage de certaine partie que le sel de mer a tendance à corroder. Un petit coup de brosse et un spray "Anti-rust" remettent les pièces en état. Donc en fait mécaniquement, rien à dire, le châssis tiens, j'ai juste redressé un peu le support avant des amortos. NDLR : en cas de refabrication de cette pièce, réduire les trous d’allègement.
Quitte à avoir démonter la voiture, je passe la pièce "J12 Spécial" sous la perceuse pour alléger et gagner quelques grammes sur l'avant, mais c'est psychologique, je pense.
Je confirme que le parchoc couplé avec le bumper, sont très efficace. Rien à déplorer, même pas de fissure sur la cellule, malgré les pêches qu'elle a prise.
Autre petit fix : les goupilles des cardans homocinétique avaient tendance à se ballader, un petit coup de gaine thermo et zou...
Je monte donc l'ARES et sont ESC Turnigy 70A. Après un montage à blanc pour me decider de comment j'allais poser tout ça et où passer les cables, je me lance et colle tout ce petit monde au double face puis collier nylon.
Ca se présente bien. J'ai réduis le décalage sur le moteur à 20° (max 45°). L'ESC est laissé avec les réglages par défaut sauf le dragbreak que je mets à 0.
Bon par contre, impossible d'appairer ma télécommande... j'arrive à lancer la procédure... mais elle n'arrive pas à finir avec le retour au neutre ( c'est automatique avec cet ESC). J'ai 4 télécommandes pour tous mes modèles.... J'ai donc essayé avec ma fidèle Attack SR Futaba... pareil, impossible de lancer la synchro.... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :sad: :bizarre:
Je vire tout et pose la flysky ... premier coup OK, et l'autre télécommande "moderne" en 2.4... pareil...
Bon alors, je crois que ce petit ESC ne supporte pas les télécommandes vintage....
Remontage avec la flysky et zou!!!
1er roulage : la voiture fonctionne bien et ne fait pas de bruit malgré la transmission "lourde" de TA02. Par contre, elle roule comme comme si elle avait un bon vieux 540 mabushi !!!
2eme roulage : j'ai remis le décalage à 40°sur le moteur comme quand je l'ai reçu : déjà, c'est plus la même. Elle commence à causer.
3eme roulage : j'augmente les valeurs de décalage en programmant via le boitier et je monte aussi d'un cran le mode de boost. Là, on cause plus fort et on est plus chez Mickey. Elle arrache le sol mais part comme une flèche dans l'herbe courte. Elle vire très court et on peut balancer le train arrière pour la faire tourner autour du train avant. Le freinage plante bien, c'est la première fois que je finis au freinage en levant le cul d'une voiture.
Bref, que du positif, en roulage sur la terrasse, le chemin ou l'herbe courte.
Par contre, elle ne saute pas. Elle plante de l'avant, c'est surement ce qui la rend aussi accrocheuse, la répartition de poids est trop sur l'avant.
Même si j'ai gagné quelques grammes en perçant la "J12spécial", elle est encore bien trop lourde sur l'avant. L'accu est placé au max à l'arrière.
Je ne sais pas si ajouté un lest à l'arrière sera efficace pour équilibré la voiture. Sur une table, elle passe bien à condition de mettre un petit coup de frein, mais je suis obligé d'enrouler les bosses sinon l'avant laboure le sol à la réception.
Malgré ce problème de saut, je suis super content : elle marche bien, elle est solide, elle a une sale gueule, elle est unique et elle correspond à ce que je voulais faire quand j'étais plus jeune. J'ai réaliser le début de mon rève de gosse, mais voilà j'ai grandi et j'en veux plus...
Elle ouvre la voie pour le proto 2 qui devra corriger ce problème d'équilibre et de pouvoir sauter tout en gardant les points forts de celle-ci.
Je me dits que la même architecture avec des bras et triangle court pour adapté la voies et l'empattement, elle serait diabolique en mode "Route".
Mais j'ai pas assez de pièce pour me lancer.... encore des projets qui débarque.....
Dés que j'ai 5 min, photos et vidéo...