Optimiser son XC

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Optimiser son XC

Message par VINCEREEF »

sos gaïa a écrit :Pas mal !

Ils font combien de mm de long les amortos d'origine ?
70 mm il me semble, tu ne les as pas ??? :lol:
sos gaïa a écrit :
La caisse reste horizontale même avec des amortos de longueurs différentes? Tu joues sur la hauteur des câcles sous la carro pour rétablir l'assiette ?
Ce sont les cales d'amortos arrières qui redessent l'assiette du chassis . là je ne parle pas de carro
sos gaïa a écrit :
Augmenter la taille des amortos augmente la garde au sol, mais est-ce que ça donne plus de place aux gros pneus dans les passages de roues sous la carro ?
Tout dépends des pneus, les trail doctors passent sans trop de soucis, les mud slingers ont beoin de beaucoup plus de place, sinon oui tu augmenter la garde au sol et la carro se retrouve plus loin des pneus ;)
sos gaïa a écrit :

Les triangles apprécient la hausse de la longueur des amortos sans trop de problèmes ? Pas de perte de cardans ?
Ils faut modifié les triangles pour en augmenter le débattement, tu trouve l'astuce quasi dans tous les posts, et aucunes perte des cardans déplorée à ce jour
sos gaïa a écrit :
Réhausse de carro obligatoire avec des amortos longs ?
Pas spécialement, moi je l'ai fait aprés tout dépends de l'aspect désiré
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Merci pour tes réponses, ça va beaucoup m'aider. En effet je n'ai pas encore de XC, et je voudrais commander quelques bonnes pièces dès le départ pour éviter d'avoir à repayer les frais de port dans pas longtemps, c'est pour ça que je me renseigne au préalable.

Au fait, la carrosserie de Jeep Cherokee de ton avatar, tu sais où on peut se la procurer ? Tu connais la référence, le fabriquant ? Elle s'adapterait une châssis de Paj' ? (qui je crois est plus court en empattement que celui de la jeep Wrangler ou du Touareg).

Merci d'avance,

Quentin.
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

VINCEREEF a écrit :
sos gaïa a écrit :
Augmenter la taille des amortos augmente la garde au sol, mais est-ce que ça donne plus de place aux gros pneus dans les passages de roues sous la carro ?
Tout dépends des pneus, les trail doctors passent sans trop de soucis, les mud slingers ont besoin de beaucoup plus de place, sinon oui tu augmenter la garde au sol et la carro se retrouve plus loin des pneus ;)
Sur la 1ère page de ce post, hagard_dusud trouve que les Trail Doctor de SDI ne se montent pas si facilement que ça d'origine. Mais je suis d'accord que les Mud Slingers ont l'air encore plus énormes !
hagard_dusud a écrit :Pour les SDI.... Effectivement, ils ont eu la cotes pendant pas mal de temps... C'est sans doute toujours le cas. :top:
Par contre, contrairement à ce que tu penses, ils ne se montent pas sur un XC sans modifs... Surélévation du châssis ou de la carrosserie obligatoire, sinon, ça ne passe pas... :ttt:
Enfin, c'est mon avis... J'en ai 4 dans un cartons qui attendent que le XC prenne de la hauteur par une augmentation des débattements et modification d'ancrages des amortisseurs. :D

[edit] Attention, je parle des trails doctors, comme dans ton texte. Les grip doctors, comme sur l'animation, je ne connais pas, ils semblent effectivement d'une taille compatible.
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

fiestix85 a écrit ::salut:
heu il y a moi aussi ...................un peu :oops:
Et oui, j'avais précisé que j'en oubliais... Milles excuses...
VINCEREEF a écrit : Salut, OLIVE n'a pas massacré son PAJ', il l'a excellemment préparé avant que je lui rachéte(j'ai repris la suite du post page 7) et là je l'ai "massacré"enfin si tu vois ça comme ça :P
Autant pour moi... La mutation de propriété s'est faite à une époque ou je passait très très rarement sur vintage RC...
Alors rendons à Vincereef ce qui est à lui... Et je propose de le nommer (en tout humour) "grand massacreur de Paj" :lol: et Olivier reste "grand scale builder" :ange:
En attendant Vince, tu a fait passer ce châssis dans une nouvelle ère du trial... Grand bravo !

Pour les trails doctor, je confirme, d'origine, ça ne passe pas :ttt:
Les photos sont nazes, mais on voit quand même que
- A l'arriere, même au repos, le trail doctor touchent la carro... Je supporte pas quand ça touche.
- A l'avant, c'est pas mieux... Au premier mégot que tu va escalader, ça va frotter.

A l'origine:
Image
Avec les trails doctor:
Image
Detail du trail doctor arrière:
Image

Voilà, tu fait ce que tu veux maintenant.... Franchement j'hésite même a acheter ces nouveaus grips doctor pour reprendre ce projet...
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Optimiser son XC

Message par VINCEREEF »

Salut pour les pneus trail doctors, il y a plusieurs taille il me semble mais la réhausse est obligatoire pour les poser, la carro reste d'origine, car pas de découpes.
Euh...pour le cherokee, il vaut mieux rebrousser chemin, je te laisse admirer le prix :lol: http://www.scaleoffroad.com/pageID_7847413.html, pour moi surement le plus beau scale vendu sur site, et un trés bon franchisseur, en restant scale bien sûr, mais le tarif va avec :D ça restera un rêve :sad:
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Optimiser son XC

Message par Goma666 »

j'avais jamais fait attention au prix ( surtout en RTR :o :o :o ) la vache :smoke:
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

VINCEREEF a écrit : Salut pour les pneus trail doctors, il y a plusieurs taille il me semble mais la rehausse est obligatoire pour les poser, la carro reste d'origine, car pas de découpes.
Bonjour,

Oui, il y a les XL, mais sur les photos, ce sont les "standards"...
Les XL eux, ne rentrent même pas dans les passages de roues du Paj :lol:
J'en ai aussi deux paires pour aller sur un Hilux HL... :D

Sinon, pour la découpe de la carro, c'est exactement la question que je me suis posée hier soir en montant les trails pour la photo... Même avec châssis rehaussé, le bord du pneu sera toujours sur une "trajectoire" de frottement quand les roues remonterons dans les passages... Est-ce l'inclinaison de la roue qui lui permet de ne pas frotter ? Ou bien est-ce que l'on compte sur le fait que la roue ne remonte quasiment jamais autant en cours d'usage ?

Dans tous les cas, je saurais peut-être bientôt car cette petite discussion m'a bien remotivée pour reprendre ce projet :love:

Merci,
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Membre
Messages : 46
Inscription : 29 avr. 2009, 17:56

Re: Optimiser son XC

Message par ciccou »

Salut

Je me permettrais de rajouter quelque détails a propos des moteur et variateur

avec un ami on a fait des test , quelque moteur , 3 variateur , mon petit paj , une planche en bois incliné a 50° et un accus bien chargé

Image

Image

on a donc dans l'ordre pour les moteurs :

35T Hpi racing
60T fireball
55T novak
540 d'origine
540 Tamiya Sport Tuned
35T Tamiya CR tuned

pour les variateurs
101 tamiya
302 tamiya
Novak rooster

on a commencé avec le 540 d'origine (pas de photo de la planche , désolé :oops: ), le 101 et zou ! le paj monte ! il est a la limite d'adhérence ce que l'on voulais , on va donc tester la progressivité et la souplesse des couple moteur/vario

donc on commence
-540/101 : un peut brutal mais c'est plutôt convainquant sauf concernant le contrôle de la descente , beaucoup trop violent
on change le 101 par le 302 qui offre 3 réglages , o,n le met sur couple puisque pour un XC crawler c'est ce qui nous intéresse
-540/302 : beaucoup mieux , douceur de commande , frein dosable , progressivité , on pourrais presque s'arrêter la en se disant pourquoi plus ? ... sauf que l'on a d'autre moteur a tester , pourquoi s'arrêter ??? :smoke:

on gardera le 302 pour le reste des test sauf le dernier pour avoir une bonne comparaison des moteurs , le 302 étant infiniment supérieure au 101 qui n'est pas fait pour du crawler mais plus pour du bitume ou sa violence est moins pénalisante .

au démontage du 540 on a la raison du pourquoi il ne faut PAS faire du crawler avec ce moteur : il est brulant après seulement 10min de grimpette !!! ca fonctionne mais pas longtemps ca c'est sur !

on passe aux autres moteurs :

- 302/Sport Tuned : gain en couple net , on garde une bonne progressivité mais les évolution sur terrain plat = tonneau des que ca tourne tellement il est rapide a fond !!! moteur bien bien chaud au démontage , moins que le 540 mais ce n'est pas forcement une bonne idée car a la fin d'un pack on risque de voir couler le plastic autour .

- 302/35t Hpi : on commence a avoir un couple intéressant la !couple justement supérieure permettant des évolutions en grimpette très réaliste avec un contrôle parfait , vitesse de pointe bonne sans risquer le tonneau systématique mais ca verse souvent quant même . le premier moteur a peut chauffer .

- 302/35T Tamiya : encore plus de couple que le Hpi , encore plus de progressivité , vitesses de pointe légèrement inférieur au Hpi ce qui n'est pas un défaut : un bon choix , moteur tiède au démontage

- 302/60T : Houla ! il se passe quoi la ? c'est lent mais brutal !???? ce 60T manque de couple !!!! au point qu'il marche par accoues , en marche arrière c'est une cata , il donne l'impression que le pack est vide alors que c'est lui qui n'y arrive tout simplement pas ! moteur a dégager ... (et dire que c'est avec lui que je roulais depuis un certain temps !! :o )

- 302/55t novak : un autre monde s'entrouvre : puissance très nettement en hausse , progressivité , tout y est , the best

arrivé la il nous reste encore le rooster a tester , celui dont on dispose a eut ces fils coupé a la barbare , on improvise un montage provisoire qui fait qu'on ne le testera qu'avec son 55T dédié .

- rooster/55t novak : le graal ? oui je pense qu'on y arrive , la fonction frein simple du 302 est oublié avec son frein automatique du rooster qui permet de lâcher les gaz sans se préoccuper de la position du paj , il reste la ou il était et attend simplement un nouvel ordre , le couple au démarrage est tel qu'il se cabre (pas très réaliste je l'accorde :D ) et fait des stoppie si on passe la marche arrière en roulant sur le plat :o , tout ceci était impossible avec les autre couple moteur/vario .

voila ma conclusion : de base un 35T (Hpî ou tamiya) et un 302 sont vraiment une très bonne base pour débuter , par la suite un novak 55t + rooster est le must de ce que j'ai put tester et sera d'ailleurs ma prochaine évolution :top:

en espérant que cela puisse servir

Sébastien

ps : on pourrais peut-être mettre ce post seul pour regrouper les avis sur les différents moteur/vario pour XC ?
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Optimiser son XC

Message par Goma666 »

je dis bravo pour cette annalyse qui a le mérite d'être trés clair :top: :top: :top: , même moi j'ai compris, c'est vous dire :roll:
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Super, je commence à vraiment cerner ce que je vais prendre ! Grâce à vous je connais les compatibilités/imcompatibilités et aussi les erreurs à ne pas faire.

Oui le cheerokee, je pense que je vais l'admirer depuis mon écran de PC à ce prix.. mais c'est du beau matios, c'est sûr !
Répondre