Re: J'en ai les yeux qui piquent...
Publié : 10 sept. 2009, 22:55
Ok, ok, je constate qu'il y en a quand même une dizaine qui veulent me la faire façon Western (voire médiévale pour certains)...Une sacré bande de dangereux ici. Le pire c'est que certains sont même venus chez moi, donc savent ou j'habite. Je ne me sent plus en sécurité d'un coup, heureusement que la collec' est à l'abri.
Bon, c'est quand même cool de lire tout ça, cette année je vais tâcher de me décarcasser encore plus, histoire de vous donner encore du bon kif.
Pour répondre aux questions des différents messages:
-Je n'ai pas de photos de mes robots, et de toutes façons, la plupart ne sont pas peints, si ce n'est les panel lines avec un petit jus noir.
-Je le redit encore une fois: ce n'est pas moi qui prend les photos, mais un pôte à moi qui est photographe. Il installe le cyclo, règle la lumière et l'appareil et je n'ai plus qu'à placer la voiture et lui dire comment la shooter (angle etc...) vu qu'il est assez hermétique à mon hobby, comme 90% de mes amis malheureusement.
-Pour les conseils en peinture, je vous copie/colle une réponse que j'avais faite à Croky sur le thread de mon Wheeler:
Je vis dans un appartement, donc pas de cabine de peinture, mais j'ai la chance d'avoir un bout de balcon, et c'est là que je passe mes coups de bombe. Donc, il faut déjà qu'il ne pleuve pas et aussi qu'il n'y ait pas trop de vent, sinon c'est l'enfer et je gaspille des tonnes de peinture. Le séchage se fait à l'intérieur, sous les réprimandes de ma douce ("Ca pue ton truc"), et j'essaye toujours de recouvrir la carro avec un couvercle de kit par exemple, mais ça n'empêche pas quelques poils rebelles de venir se coller à la peinture.
Pour la peinture lexan, y'a pas trop ce souci au séchage mais avec la peinture sur ABS, faut faire vachement gaffe.
Par contre, je trouve le masquage beaucoup plus facile sur ABS que sur lexan. Quand on masque par l'intérieur, on a souvent des petits décalages dus à l'épaisseur du lexan et qui peuvent foutre en l'air certaines lignes. Alors qu'en masquant à l'extérieur sur l'ABS, on a tout de suite la vision précise de ce que ça va donner.
Autre chose, et ça, en ce qui me concerne c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire: toujours être super super léger sur les couches de peinture, quitte à en passer 10 si il faut. Ne jamais insister sur un endroit si la couleur ne prend pas tout de suite. Il faut laisser la couleur se "construire" couche après couche.
Et bien sur le temps de séchage est primordial. Pour une peinture ABS, avec un séchage dans une atmosphère à 20°, je laisse au moins 24 heures entre chaque couleur. Et encore plus avant d'appliquer les couches de vernis. J'ai eu des mauvaises surprises (couleur qui se met à couler) en appliquant du vernis sur une peinture séchant depuis plus de 3 jours. Donc, n'hésitez pas à attendre 48 heures entre chaque couleur, et même un semaine pour le vernis. En ce qui me concerne, c'est une vraie torture vu que je ne suis pas d'un naturel patient, mais si vous voulez de chouettes résultats, c'est indispensable.
Un autre truc qui fait beaucoup sur cette carro de Wheeler, ce sont les panel lines, c'est à dire les micro lignes qui délimitent les différentes parties de la carrosserie. J'utilise un noir mat acrylique légèrement dilué que j'applique avec un mini pinceau dans ces rainures. Bien sur, ça va déborder, mais le truc c'est de frotter immédiatement avec son doigt (ou un coton tige) la ligne peinte. Si c'est fait correctement, la peinture n'a pas le temps de sécher mais va rester dans la rainure. Pour le réalisme d'une carro, y'a rien de mieux.
Voilà , rien de très original, juste des petits trucs trouvés à force de faire (et défaire parfois). Et je te rassure Tracker, y'a eu bien évidemment des ratés. Mes premières carros lexan (pffff..), ma première carro ABS, la Golf Nikko a été entièrement décapée après un premier essai catastrophique. Si vous parlez anglais, voici un bon tuto pour les carrosseries ABS: http://www.tamiya101.com/article_painting.asp
Voilà , une grosse bise à tout le monde
Bon, c'est quand même cool de lire tout ça, cette année je vais tâcher de me décarcasser encore plus, histoire de vous donner encore du bon kif.
Pour répondre aux questions des différents messages:
-Je n'ai pas de photos de mes robots, et de toutes façons, la plupart ne sont pas peints, si ce n'est les panel lines avec un petit jus noir.
-Je le redit encore une fois: ce n'est pas moi qui prend les photos, mais un pôte à moi qui est photographe. Il installe le cyclo, règle la lumière et l'appareil et je n'ai plus qu'à placer la voiture et lui dire comment la shooter (angle etc...) vu qu'il est assez hermétique à mon hobby, comme 90% de mes amis malheureusement.
-Pour les conseils en peinture, je vous copie/colle une réponse que j'avais faite à Croky sur le thread de mon Wheeler:
Je vis dans un appartement, donc pas de cabine de peinture, mais j'ai la chance d'avoir un bout de balcon, et c'est là que je passe mes coups de bombe. Donc, il faut déjà qu'il ne pleuve pas et aussi qu'il n'y ait pas trop de vent, sinon c'est l'enfer et je gaspille des tonnes de peinture. Le séchage se fait à l'intérieur, sous les réprimandes de ma douce ("Ca pue ton truc"), et j'essaye toujours de recouvrir la carro avec un couvercle de kit par exemple, mais ça n'empêche pas quelques poils rebelles de venir se coller à la peinture.
Pour la peinture lexan, y'a pas trop ce souci au séchage mais avec la peinture sur ABS, faut faire vachement gaffe.
Par contre, je trouve le masquage beaucoup plus facile sur ABS que sur lexan. Quand on masque par l'intérieur, on a souvent des petits décalages dus à l'épaisseur du lexan et qui peuvent foutre en l'air certaines lignes. Alors qu'en masquant à l'extérieur sur l'ABS, on a tout de suite la vision précise de ce que ça va donner.
Autre chose, et ça, en ce qui me concerne c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire: toujours être super super léger sur les couches de peinture, quitte à en passer 10 si il faut. Ne jamais insister sur un endroit si la couleur ne prend pas tout de suite. Il faut laisser la couleur se "construire" couche après couche.
Et bien sur le temps de séchage est primordial. Pour une peinture ABS, avec un séchage dans une atmosphère à 20°, je laisse au moins 24 heures entre chaque couleur. Et encore plus avant d'appliquer les couches de vernis. J'ai eu des mauvaises surprises (couleur qui se met à couler) en appliquant du vernis sur une peinture séchant depuis plus de 3 jours. Donc, n'hésitez pas à attendre 48 heures entre chaque couleur, et même un semaine pour le vernis. En ce qui me concerne, c'est une vraie torture vu que je ne suis pas d'un naturel patient, mais si vous voulez de chouettes résultats, c'est indispensable.
Un autre truc qui fait beaucoup sur cette carro de Wheeler, ce sont les panel lines, c'est à dire les micro lignes qui délimitent les différentes parties de la carrosserie. J'utilise un noir mat acrylique légèrement dilué que j'applique avec un mini pinceau dans ces rainures. Bien sur, ça va déborder, mais le truc c'est de frotter immédiatement avec son doigt (ou un coton tige) la ligne peinte. Si c'est fait correctement, la peinture n'a pas le temps de sécher mais va rester dans la rainure. Pour le réalisme d'une carro, y'a rien de mieux.
Voilà , rien de très original, juste des petits trucs trouvés à force de faire (et défaire parfois). Et je te rassure Tracker, y'a eu bien évidemment des ratés. Mes premières carros lexan (pffff..), ma première carro ABS, la Golf Nikko a été entièrement décapée après un premier essai catastrophique. Si vous parlez anglais, voici un bon tuto pour les carrosseries ABS: http://www.tamiya101.com/article_painting.asp
Voilà , une grosse bise à tout le monde