Re: Tamiya Falcon 58056
Publié : 24 mars 2009, 13:21
Petite astuce pour renforcer la jonction "Train avant - Chassis" sur les Falcons et autres modèles possédant le même chassis (Bear Hawk, etc...)
Matériel requis :
Perceuse ou Dremel avec foret de 2,5mm
1 vis M3 x 20 mm
2 vis M3 x 40 mm
2 écrous M3 autobloquant
Etape 1 : Percer les trous à l'avant du chassis afin d'effectuer la jonction entre les perforations supérieures et inférieures initialement prévues pour les vis 3x12mm. (Ne pas hésiter à bien dégager les copeaux de plastique avec quelques rotations du foret)
(Voir étapes 19 et 20 dans la notice de montage du Falcon)
Etape 2 : Ajuster les trous pour chaque vis en y vissant / dévissant plusieur fois la vis M3 X20mm
Etape 3 : Fixer le train avant avec les vis M3 x 40 mm (tête vers le bas). Dès que la vis sort du chassis placer un écrou autobloquant sur la pièce D1 afin d'assurer le serrage.
Voila, j'ai testé ça sur un chassis qui avait un peu souffert, et limite, il serait réutilisable avec ce montage.
L'idée est d'utiliser la résistance de l'ensemble de la hauteur du chassis, plutôt qu'uniquement les extrémités. La casse de chassis Falcon à cet endroit étant extrêmement fréquente...
Matériel requis :
Perceuse ou Dremel avec foret de 2,5mm
1 vis M3 x 20 mm
2 vis M3 x 40 mm
2 écrous M3 autobloquant
Etape 1 : Percer les trous à l'avant du chassis afin d'effectuer la jonction entre les perforations supérieures et inférieures initialement prévues pour les vis 3x12mm. (Ne pas hésiter à bien dégager les copeaux de plastique avec quelques rotations du foret)
(Voir étapes 19 et 20 dans la notice de montage du Falcon)
Etape 2 : Ajuster les trous pour chaque vis en y vissant / dévissant plusieur fois la vis M3 X20mm
Etape 3 : Fixer le train avant avec les vis M3 x 40 mm (tête vers le bas). Dès que la vis sort du chassis placer un écrou autobloquant sur la pièce D1 afin d'assurer le serrage.
Voila, j'ai testé ça sur un chassis qui avait un peu souffert, et limite, il serait réutilisable avec ce montage.
L'idée est d'utiliser la résistance de l'ensemble de la hauteur du chassis, plutôt qu'uniquement les extrémités. La casse de chassis Falcon à cet endroit étant extrêmement fréquente...