Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Publié : 19 août 2024, 17:10
Maintenant que j'ai commencé à fouiller le Lynx, il est temps de s'y attaquer...
J'ai désassemblé la gearbox avant pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur...
J'ai commencé à reproduire le gear set. Ils sont en module 0.8 pour les droits (11T/30T) et les coniques sont en module 1 (12T) (ce sont les même utilisés à l'arrière). Le plus difficile était de trouver le module des coniques, et de les définir (mais bon, ce n'est pas mes premiers, et une fois le module et la distance du cone connue, c'est super facile, à plus forte raison quand ils sont comme ceux-ci).
L'avant de la gearbox est dérivée de l'avant de la version 2WD...
La position de l'axe central est utilisé pour définir la position de pignon principal, en utilisant une mesure sur la pièce et l'inter distance...
J'ai ensuite fait la même chose pour l'arrière...
Et la transmission du 4WD est maintenant complète...
J'ai triché un peu pour l'assemblage de la version 4WD: j'ai pris la version 2WD, caché les pièces qui lui étaient spécifiques, ajouté et jointé la transmission complète, hcangé les roues avant, axes et ajouté les cardant et boom, voilà...
Les roues avant on un one way, car il n'y a pas de différentiel... Je le mentionne alors qu'il n'y a pas moyen de trouver un one way de la bonne dimension dans la base de composants de Fusion 360, donc j'ai juste figuré une flèche sur une extrusion pour indiquer le one way (bon, on la voit pas de toutes façons, mais il me fallait de toute façons préciser qu'il y avait des one way dans les roues avant)...
Et tant qu'à faire, j'ai mis la voiture sur la balance de cuisine : 1000g exactement sans servo, RX, ESC, donc il n'est pas impossible qu'elle soit plus légère que le Marui Samurai...
J'ai désassemblé la gearbox avant pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur...
J'ai commencé à reproduire le gear set. Ils sont en module 0.8 pour les droits (11T/30T) et les coniques sont en module 1 (12T) (ce sont les même utilisés à l'arrière). Le plus difficile était de trouver le module des coniques, et de les définir (mais bon, ce n'est pas mes premiers, et une fois le module et la distance du cone connue, c'est super facile, à plus forte raison quand ils sont comme ceux-ci).
L'avant de la gearbox est dérivée de l'avant de la version 2WD...
La position de l'axe central est utilisé pour définir la position de pignon principal, en utilisant une mesure sur la pièce et l'inter distance...
J'ai ensuite fait la même chose pour l'arrière...
Et la transmission du 4WD est maintenant complète...
J'ai triché un peu pour l'assemblage de la version 4WD: j'ai pris la version 2WD, caché les pièces qui lui étaient spécifiques, ajouté et jointé la transmission complète, hcangé les roues avant, axes et ajouté les cardant et boom, voilà...
Les roues avant on un one way, car il n'y a pas de différentiel... Je le mentionne alors qu'il n'y a pas moyen de trouver un one way de la bonne dimension dans la base de composants de Fusion 360, donc j'ai juste figuré une flèche sur une extrusion pour indiquer le one way (bon, on la voit pas de toutes façons, mais il me fallait de toute façons préciser qu'il y avait des one way dans les roues avant)...
Et tant qu'à faire, j'ai mis la voiture sur la balance de cuisine : 1000g exactement sans servo, RX, ESC, donc il n'est pas impossible qu'elle soit plus légère que le Marui Samurai...