Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Hier, j'ai vérifié dans mes fichiers : j'avais déjà le pneu ainsi que la jante avant du Big Bear... J'ai fait la jante arrière aussi.
Image

Ensuitre, pour le sauve servo (dans la boite sous des boites derrière une pile de boite sous un bureau bloqué par des choses elles-même bloquées par des boites...)... Sur mon étagère trône un Hunter. Je l'ai sorti de son nid, pris le tournevis, démonté le servo et le sauve servo, et cela a été très rapide à modéliser (il y a beaucoup moins de pièces et de subtilités que pour le Super Wheelie).

J'ai finalement ajouté tout cela au chassis...Et nous avons un chassis de Big Bear complet...
Image
Image
Image
Image

Un coup d'oeil rapide sur Thingiverse me dit que je ne modéliserai pas la carrosserie du Big Bear car quelqu'un là déjà fait. Je vais la télécharger, et l'ajouter au chassis... Je vais focaliser ensuite sur la carrosserie du Super Wheelie (Land Cruiser) ainsi que ses accessoires pour compléter la voiture... Mais c'est pour plus tard...

Et pour la comparaison, les deux chassis l'un à côté de l'autre :
Image
Image
Image
Image

Bon réveillon!
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
alf77
Membre
Messages : 1991
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par alf77 »

Hello
Je suis admiratif des créations en 3D , de mon coté j'arrive avec difficulté à dessiner un cube :hehe: . Beau travail :super:
Bonne année à tous .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Reçu récemment un bac à ultrasons (la cible n'est pas seulement la RC, donc c'est bien plus grand que nécessaire - 30L).

J'ai mis toutes les pièces des deux chassis de ce fil dedans, de l'eau et du liquide vaisselle.
Image
Image

Une heure plus tard, les pièces sont propres. Il reste à polir les plaques métal des gearbox, et un une partie de la colle dans la zone du servo sur l'un des deux chassis, mais en dehors de ça c'est propre. (si je compare à mes 4-6 heures de nettoyage par chassis jusqu'ici, cela va me permettre de gagner beaucoup de temps).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Bon, pour commencer, Bonne année et plein de RCs ! :-)

Hier (ou était ce l'année dernière? :-) ), j'ai mentionné une carrosserie pour le Big Bear sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:1079909 ) et Cults3D (https://cults3d.com/en/3d-model/game/ma ... collection ). J'ai brièvement essayé de jouer avec les STL dans Fusion360 et il s'est avéré quasi impossible de jointer les différentes parties de la carrosserie ensemble. J'ai contacté l'auteur de la carrosserie pour lui demander s'il était possible d'avoir un fichier unique pour la carrosserie. Il m'a répondu rapidement en me demandant un adresse mail pour m'envoyer un fichier FBX. Quelques temps plus tard, j'ai reçu le fichier, et uploadé dans Fusion360 pour voir s'il était possible d'en faire quelque chose...

Et ouiiiii... ça marche! J'ai répondu à Tor Arne pour le remercier, et pour lui dire que le lien qu'il m'avait envoyé fonctionnait, et que je trouverai le moyen de faire quelque chose de sympa à partir de là.
Image

Ce matin, ou tard la nuit dernière (c'est toujours ce matin), j'ai transformé l'arceau, et les longue portées en solides, mais cela s'avère impossible pour la carrosserie elle même: il me fallait trouver un moyen, car il semble impossible d'ajouter des couleurs sur un mesh...
J'ai décidé d'ajouter des corps solide ici et là en essayant au maximum de respecter les dimensions de la carrosserie de Tor Arne... Et un par un, j'ai finalement ce que je voulais pour la face avant, et j'ai fait la même chose pour la face arrière...
Image

J'ai aussi utilisé une des parties centrales fournies dans le fichier pour faire des fenêtres...
A la fin, cela donne ça dans le fichier de design du Big Bear
Image
Image

J'ai ensuite fait quelques rendus...
Image
Image
Image
Image

J'ai envoyé ces rendus, et il a répondu avec les pics de son Big Bear dans l'herbe :-) (le vrai, pas un virtuel)

Et ensuite, j'ai repensé à cette photo du proto du Bear qui traine sur internet, avec des roues de Super Wheelie, et je me suis dit pourquoi pas? J'ai tout pour le faire...
J'ai pris le chassis du Super Wheelie, remplacé les bras par ceux du big bear, remplacé des joints, changé l'inclinaison du pont rigide, et ajouté une entretoise entre le chassis et l'écrou, et il m'est resté à ajouter la carrosserie...
Image

Et voici quelques rendus...
Image
Image
Image

Merci encore à Tor Arne pour m'avoir permis de jouer avec son modèle de carrosserie...

J'ai encore beaucoup de travail à faire sur le Super Wheelie, et la carrosserie est complexe... Et je ne suis pas sûr de m'y attaquer directement :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Hier, après mon post précédent, j'ai mis les deux voitures dans le même fichier, pour le fun... Et c'est bien mieux quand toutes les roues touchent le sol :-)
Image

Et je n'ai pu m'empêcher de rajouter le chassis du Super Wheelie dans ce même fichier...
Image

Et j'ai passé ma nuit à penser à ajouter une carrosserie à ce chassis tout seul...

Dans l'après midi, J'ai pris la carrosserie du Super Wheelie...
Image

Elle est un peu abimée, il me manque quelques pièce (le support du pare brise en fait partie).
En regardant la carrosserie, la difficulté principale est peut être el capot, et à côté de cela, tout doit passer en définition solide...

J'ai commencé par faire une esquisse avec les plan, une extrusion, ensuite j'ai creusé les internals (on s'occupera des sièges plus tard..)
Image

Ensuite, un loft pour le capot, gardé dans un body séparé car je suspectais qu'il ne serait pas shellable...
Image

Et, oui, malheureusement, ce n'est pas shellable... Je l'ai gardé ainsi, et appliqué le shell au corps principal avant de les merger...

Après ça j'ai joué avec des corps additionnels, et défini la face avant...
Image
Image

Je m'arrête ici pour ce soir mais ceci promet d'être fun... Et il y a quelque chose qui tourne dans ma tête à cet instant, mais c'est trop tôt pour en parler...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Il me faut vraiment compléter au moins une Super Wheelie pour rajouter sur le chassis...

Au final, c'est juste une question de travail... Hier, je me suis occupé des sièges...
Image

Et avec les siège on peu déjà avoir une idée générale de ce que cela va donner...
Image

Aujourd'hui, je me suis occuppé de l'arrière...
Image

Et d'un gros lot de détails dans la benne...
Image

On va y arriver. Il reste encore du travail sur le capot, et ensuite, ce sera tout les accessoires...
Cela prend beaucoup de temps, mais c'est fun, au moins pour moi :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par stevar »

Hello,

Bonne année meilleurs voeux et pleins de projets et réalisations RC :magic:

Superbe travail sur tes carrosserie.
Pour la Super Wheelie la face avant est superbe :super:
Et vraiment très sympas tes mise en scènes. Tu fait cela comment ?

Merci;-)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 07 janv. 2023, 09:29 Superbe travail sur tes carrosserie.
Pour la Super Wheelie la face avant est superbe :super:
Et vraiment très sympas tes mise en scènes. Tu fait cela comment ?
Merci! Pour les mises en scènes, c'est dans les options de rendu de Fusion360...


Une semaine, c'est presque le temps que m'a pris la carrosserie de la Rock'n City Hirobo, mais pas pour la même raison...

Les Marui Super Wheelies sont très détaillés, probablement bien plus que tous ceux des autres marques de la même époque... Et les gens les adoraient pour cela...

Il y avait quelques pièces manquantes avec ma carrosserie (Ils sont quelque part chez le propriétaire précédent qui fouille pour les retrouver). En attendant, j'ai décidé d'avancer... Il y a des pièces simples et d'autres plus complexes, et je vne vais pas tout détailler...

Comme je n'avais pas le tableau de bord qui tient le parebrise, j'ai dérivé de ce que j'avais autour...
Image

Le treuil et plus compliqué que celui du Hirobo Hilux (je pense que ce dernier en est inspiré)... Je dois encore revoir le capot, pour la seconde position du parebrise...
Image

L'arceau cage est un peu compliqué, particulièrement le lien entre les section avant et arrière, pour lequel la définition du plan pour créer le pipe n'est pas vraiment évidente...
Image

Une fois toutes les pièces faites (incluant l'extincteur), j'ai décidé de faire quelque chose pour le tableau de bord. J'ai trouvé quelques photos, et quelqu'un m'en a aussi envoyé... Je me suis inspiré de tout cela pour sortir quelque chose...
Image
Image

Finalement, il restait les clignotants... J'en ai fait, mais sans garantie sur les mesures, je n'en avais pas...
Image

J'ai finalement changé les matériaux pour obtenir un rendu plus réaliste...
Image

Et vous savez quoi? J'ai déjà modélisé le pare-choc de la CJ-7 Golden Eagle... Peut être devrais-je faire quelque chose à ce propos :taré1: :mrgreen: :hehe:
Dernière modification par silvertriple le 07 janv. 2023, 23:41, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par stevar »

Incroyable, même les essuies glaces y sont, chapeau Monsieur :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 07 janv. 2023, 23:02 Incroyable, même les essuies glaces y sont, chapeau Monsieur :super:
Les essuies glaces sont de loin pas les éléments les plus difficiles à modéliser :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre