Bonjour à tous,
C'est un grand jour, la restauration de l'Optima s'est achevée ce week-end.
Après :
- Des jours à la regarder dans son état d'arrivée.
- Des semaines à fouiner les pièces qui manquaient (heureusement peu).
- Des mois à contempler le projet à moitié entamé, mais pas a moitié fini...
- Des heures et des heures de remontage...
... Je suis heureux.
A propos de la restauration:
La restauration à été un calvaire, pas parce que c'est difficile, mais parce que c'est long de nettoyer/contrôler chaque pièce... Je pensais y prendre plus de plaisir, mais non... On va dire que c'est juste pas mon truc. Pourtant, quel plaisir à l'arrivée de faire évoluer ce modèle qui représentait tant à mes yeux de gamin de 13 ans.
Pour la technique de restauration, j'ai fait simple et minutieux:
- J'ai démonté à l'inverse de la notice en classant les pièces par ordre de remontage dans des casiers.
- J'ai remonté selon la notice en nettoyant chaque pièce, visserie comprise.
Pour le nettoyage, j'utilise des bains dans lesquels je plonge les pièces par matériaux et états:
- Un bain d'alcool ménager pour les pièces en métal + Belgom pour les pièces en alu.
- Un bain d'antirouille pour les pièce en métal rouillées
- Un bain de liquide vaisselle bien concentré pour les pièces en plastiques.
- Un bain de produit nettoyant plastique auto pour les pièces en plastiques enfin propres.
ensuite, c'est nettoyage au sopalin (4 rouleaux), cotons tiges et cures-dents.
- Un peu de graisse à chaine de moto sur les parties qui demandent à être graissée.
A propos de ma propre réflexion après une première restauration:
Comme beaucoup ici, je pensais dur comme fer qu'un modèle est fait pour rouler... Quel que soit sont âge ou sa rareté... Maintenant, je comprends mieux les membres qui conservent leurs modèles sur étagère. Après tant de temps et d'investissement (financier et personnel), j'ai mois même des scrupules à faire rouler cette Optima... Bon, je l'ai fait, c'est une finalité, mais en intérieur, pour ne pas la salir...
Mea culpa, je ne peux pas dire aujourd'hui si elle sortira à d'autres occasions que pour un usage indoor sur moquette ou pour un évènement ou une représentation vintage.
A propos du modèle:
J'ai eu la chance inouïe de tomber sur un modèle quasi complet et s'il était usé, il n'était pas cassé. Et surtout, la chaine était à la bonne longueur. Je n'ai eu à remplacer à l'origine que un "king Pin", "quelques vis" et "la tringlerie de direction"... N'est-ce pas merveilleux ?
Pour les adaptations avec lesquelles il a fallu transiger, il y a eu:
- Les pneus Sand-Super:
sont effectivement introuvables, donc montage de jantes "turbo" + pneus "Wide stud"
- Les colliers d'amortisseurs:
sont introuvables aussi, j'ai essayé de commander des amortisseurs adaptable sur la baie... a éviter absolument... Trop courts, trop petits, à friction, c'est une magnifique arnaque. Finalement, Sur la baie, j'ai trouvé des colliers alus, ils m'ont semblé trop gros dans un premier temps, mais au final, ils passent bien. c'est juste juste et les ressorts sont un peu en compression mais bon... C'est correct.
Pour les rares options, que je considèrent plus comme indispensables pour la cohérence du modèle que comme des options.
- J'avais à cœur de monter un moteur "le mans"... C'est un 480S que j'ai trouvé.
- Je n'ais jamais, au grand jamais monté un modèle sans kit roulements, ce n'est pas aujourd'hui que j'allais commencer.
Pour la carro:
J'ai juste enlevé quelques autocollants et nettoyé proprement. Je conserve deux reproduction kamtec dans un placard pour le jour ou j'aurais enfin les compétences de peintre nécessaires à une réalisation box-art.
Et maintenant les photos:
* La bête habillée...
* La bête déshabillée...
* Ou l'on peut voir les colliers de remplacements...
* Ou l'on découvre le fameux Le Mans...
Et enfin la conclusion:
J'y suis enfin arrivé à posséder cette voiture que j'allais voir à l'aube de mes treize ans... La restauration fut longue, très longue, bien qui pas si difficile que cela. Je vous souhaite à tous de connaitre le moment où, enfin terminée, le modèle fait ses premiers tours de roues après de longues, très longues années d'inactivités.
A+