Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Ca avance vite dis donc et beau travail.
Heu t'aurais pas envie de commencer le châssis pour y essayer la nouvelle gearBox ? Ah bhin non c'est pas encore imprimé...pfff j'ai encore écrit trop vite
Heu t'aurais pas envie de commencer le châssis pour y essayer la nouvelle gearBox ? Ah bhin non c'est pas encore imprimé...pfff j'ai encore écrit trop vite
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- silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
En l'occurence, je ne compte pas imprimer celui-ci... Une fois modélisé, il sera empaqueté pour prendre la direction de l'Australie...
Si je trouve un autre Midships ou un Exceed à prix raisonnable, alors peut être on y songera...
Ceci dit, autant un Spirit FF ou un Exceed sont envisageable, autant pour les Vantage et Midships, ce n'est pas gagné : les roll cages sont trop grandes pour une impression SLS dans ce que j'ai trouvé pour l'instant comme service en ligne...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Hello,silvertriple a écrit : ↑17 mai 2022, 22:55En l'occurence, je ne compte pas imprimer celui-ci... Une fois modélisé, il sera empaqueté pour prendre la direction de l'Australie...
Si je trouve un autre Midships ou un Exceed à prix raisonnable, alors peut être on y songera...
Ceci dit, autant un Spirit FF ou un Exceed sont envisageable, autant pour les Vantage et Midships, ce n'est pas gagné : les roll cages sont trop grandes pour une impression SLS dans ce que j'ai trouvé pour l'instant comme service en ligne...
Ah OK, je pensais que tu allait te faire une version, j'ai mal compris alors
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- silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Recommencé hier après ma journée de travail. L'idée était d'avancer aussi loin que possible dans la soirée dans la modélisation du chassis. J'ai appris beaucoup de choses en faisant le chassis du Spirit FF et cela devrait me faciliter le travail ici. Plan : définir les volumes principaux, faire un shell, ajouter les cutouts et finitions...
J'ai commencé par une esquisse pour définir les volumes principaux.
Ensuite quelques extrusions pour arriver aux volumes, et une découpe lateral pour l'avant....
Au vu du chassis, les congés doivent être ajouté avant d'appliquer le shell ainsi que les détails avant.
Ensuite, on applique la commande Shell, puis on commence à définir les ouvertures (ici l'avant est faite)
Ensuite on ouvre le chassis pour le moteur... (Il est plus facile à définir de l'avant, mais je l'ai fait sur la face arrière, et la découpe permet de vérifier la mesure de l'avant )
Une fois ça fait, on s'attaque à tout les détails...
Finalement, j'ai ajouté le support de la gearbox arrière, et j'ai maintenant un chassis de Midships/Exceed...
Pour le Spirit FF, qui était un peu moins compliqué, cela m'avait pris trois jours pour le terminé. Ici c'était plus compliqué et ça m'a pris 5 heures 30. Il semblerait que je sois plus rapide :-)
J'ai commencé par une esquisse pour définir les volumes principaux.
Ensuite quelques extrusions pour arriver aux volumes, et une découpe lateral pour l'avant....
Au vu du chassis, les congés doivent être ajouté avant d'appliquer le shell ainsi que les détails avant.
Ensuite, on applique la commande Shell, puis on commence à définir les ouvertures (ici l'avant est faite)
Ensuite on ouvre le chassis pour le moteur... (Il est plus facile à définir de l'avant, mais je l'ai fait sur la face arrière, et la découpe permet de vérifier la mesure de l'avant )
Une fois ça fait, on s'attaque à tout les détails...
Finalement, j'ai ajouté le support de la gearbox arrière, et j'ai maintenant un chassis de Midships/Exceed...
Pour le Spirit FF, qui était un peu moins compliqué, cela m'avait pris trois jours pour le terminé. Ici c'était plus compliqué et ça m'a pris 5 heures 30. Il semblerait que je sois plus rapide :-)
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Hey quel boulot
Il est super compliqué ce châssis.
Tu va plus vite c'est normal, finalement le châssis du spirit FF t'a formé et là tu applique tes acquis en plus d'une parfaite connaissance de fusion.
Merci de nous partager tout cela
Il est super compliqué ce châssis.
Tu va plus vite c'est normal, finalement le châssis du spirit FF t'a formé et là tu applique tes acquis en plus d'une parfaite connaissance de fusion.
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
La partie inférieure n'est au final pas aussi compliqué que la parties inférieure...
En parlant de la partie supérieure, j'ai décidé de m'y attaquer... Je ne finirai probablement pas aujourd'hui pour des raisons non liées au r/C.
Comme d'habitude, quand on attaque une pièce complexe, c'est une histoire de stratégie et de plan...
Le chassis supérieur est une combinaison de plusieurs corps, avec des chanfreins et des congés appliqués de manières distinctes, et c'est exactement ce qu'il faut faire dans fusion 360 avant de les combiner pour appliquer la commande shell. Une fois cette dernière appliquée, il faudra appliquer les découpes sur les différente faces, et ensuite faire des esquisses pour tout ce qui est fixation et autres trous...
J'ai donc commencé par une projection partielle du chassis inférieur ou j'ai commencé à établir le corps, avec l'intenton d'appliquer des esquisse pour les découpes à appliquer aux corps individuellement...
Après quelques extrusions où il faut systématiquement faire attention de créer un nouveau corps plutôt que de faire une jonction, et quelques découpes sélectives, voici ce que j'avais...
C'est un peu "tricky", parce que cela suppose de penser les corps en fonction des découpes que l'on va appliquer, mais ça fonctionne... Un autre set d'esquisses plus tard pour compléter l'avant du chassis supérieur de la même manière, et je pouvais combiner to mes corps et appliquer la commande shell...
D'après les commentaires de certains, j'ai eu un instant peur que cela ne fonctionne pas, mais ça a marché nickel...
Reste à faire les cut-outs, fixations, trois et détails de finitions...
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
En effet on est bien d'accord, c'est bien la partie inférieur la plus ardue.
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Réveil tôt ce matin... J'avais le temps de faire quelques petites choses avant de commencer ma journée de travail.
Il ne me restait que la face supérieur à travailler. J'ai fait l'esquisse des découpe pour la tête du servo (j'ai vérifié hier et un servo standard rentre, mais c'est juste juste) et pour l'arrivée d'air frais (c'ets là que va la prise d'aire en lexan).
J'ai ensuite fait ma journée de travail, et après réouvert Fusion 360 pour ajouter les détails manquants. J'ai tout ajouté sur un seul sketch à l'exception des ribs que j'avais oublié...
Mon chassis supérieur est maintenant prêt. Dans les prochaines étapes, je m'occupe des pièces spécifiques au Midships: ll'arceau et la carrosserie. Mais pour cela je vais avoir besoin d'avoir le chassis et les gearbox assemblées pour me faciliter la tâche.
J'ai ouvert un nouveau fichier, inclus le chassis et les gearboxes, et ajouté les joints qui vont bien entre les pièces...
Je vais de utiliser ce fichier comme base, et je vais en prendre un copie qui me servira aussi pour faire un Exceed :-D (ça ressemble à un plan).
Ce qu'il me manque dans le modèle commun et que je dois modéliser :
- Composants du différentiel central
- arbre de transmission et joints
- les pièces de metal qui servent au refroidissement du moteur
- les tours de métal : c'est le même composant que sur le Spirit FF à un pliage prêt
J'ai déja les autres pièces grâce au Spirit FF :
- cardans
- fusées (ce sont les même entre avant et arrières, juste inversées)
- barres anti roulis (arrière et avant sont identiques)
- Lien de direction arrière
- palonier de servo
- pare choc et sa plaque de fixation
- bras avants
- différentiels avant et arrière
- amortisseurs (la couleur est différente, c'est tout, mais je garde mes fichier CAD en noir et rouge parce que rouge :-) )
- ...
Bref, on est en bonne voie, mais je sais que je vais avoir plein de pièces à joindre et c'est un cauchemar... Je vais peut être procrastiner un peu (à plus forte raison si je considère qu'il me reste quelques voitures à terminer avant la Belleysanne :-) )
Il ne me restait que la face supérieur à travailler. J'ai fait l'esquisse des découpe pour la tête du servo (j'ai vérifié hier et un servo standard rentre, mais c'est juste juste) et pour l'arrivée d'air frais (c'ets là que va la prise d'aire en lexan).
J'ai ensuite fait ma journée de travail, et après réouvert Fusion 360 pour ajouter les détails manquants. J'ai tout ajouté sur un seul sketch à l'exception des ribs que j'avais oublié...
Mon chassis supérieur est maintenant prêt. Dans les prochaines étapes, je m'occupe des pièces spécifiques au Midships: ll'arceau et la carrosserie. Mais pour cela je vais avoir besoin d'avoir le chassis et les gearbox assemblées pour me faciliter la tâche.
J'ai ouvert un nouveau fichier, inclus le chassis et les gearboxes, et ajouté les joints qui vont bien entre les pièces...
Je vais de utiliser ce fichier comme base, et je vais en prendre un copie qui me servira aussi pour faire un Exceed :-D (ça ressemble à un plan).
Ce qu'il me manque dans le modèle commun et que je dois modéliser :
- Composants du différentiel central
- arbre de transmission et joints
- les pièces de metal qui servent au refroidissement du moteur
- les tours de métal : c'est le même composant que sur le Spirit FF à un pliage prêt
J'ai déja les autres pièces grâce au Spirit FF :
- cardans
- fusées (ce sont les même entre avant et arrières, juste inversées)
- barres anti roulis (arrière et avant sont identiques)
- Lien de direction arrière
- palonier de servo
- pare choc et sa plaque de fixation
- bras avants
- différentiels avant et arrière
- amortisseurs (la couleur est différente, c'est tout, mais je garde mes fichier CAD en noir et rouge parce que rouge :-) )
- ...
Bref, on est en bonne voie, mais je sais que je vais avoir plein de pièces à joindre et c'est un cauchemar... Je vais peut être procrastiner un peu (à plus forte raison si je considère qu'il me reste quelques voitures à terminer avant la Belleysanne :-) )
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Mouais, procrastine un peu, là tu a bien avancé. la vue du châssis avec les cellules est magnifique
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Après mon dernier post, j'ai commencé à travailler les assemblages...
J'ai ajouté la charnière de battery à l'assemblage gearbox AR
A la base l'idée, c'est que les assemblages vont aider à identifier les erreurs dans les mesures des autres pièces.
Comme prévu, cela aide beaucoup.
La porte de batterie m'a permis d'identifier une erreur dans l'un des premiers traits posé dans la première esquisse pour lequel la mesure n'était pas positionnée au bon endroit... C'est corrigé, maintenant.
J'ai ensuite ajouté les pièces qui vont sur la gearbox avant et qui sont commune au Midships et Exceed. Les trous de la plaque de fixation du bumper tombent exactement au bon endroit, et c'est un bon signe :-)
Dans ce fichier, j'ajouterai tout ce qui est commun aux deux voitures... Les composants du train avant iront dans le sous assemblage train avant, ceux du train arrière dans le sous assemblage du train arrière. Dans le fichier du chassis, où j'ai tout assemblé ensemble, j'ai juste à faire une mise à jour des références pour que tout soit présent. Les seuls composants qui seront ajouté dans le fichier chassis directement seront l'arbre central, le servo et son palonnier, ainsi que les biellettes d'input de direction...
J'ai créé 2 autres fichiers. Dans lesquels l'assemblage chassis est lié.
- un pour le Midships
- un pour l'Exceed
Et pour chacun, ils incluront en temps utiles : carrosserie, aileron, roues et roll cage qui sont spécifique à chaque model.
Bon, en parlant de l'Exceed, un colis est arrivé aujourd'hui. C'est un mix d'Exceed et de Midships. J'ai décidé d'appuyer sur le déclencheur pour plusieurs raisons: la roll cage de l'Exceed m'intéressait pour la modéliser, comme toutes les pièces métal, les amortisseurs et tout les autres composants que je ne peux imprimer si je décide d'imprimer un Exceed (quelque part, je commençais à être triste chaque fois que la question "et tu comptes l'imprimer?" m'est posée, et je commence à adorer le look ugly ducky de l'Exceed). Le chassis, le pare-choc et les autres pièces plastiques seront éventuellement d'une grande aide pour Jason vu que le chassis qu'il a eu est en assez mauvais état avec des fissures à des endroits stratégiques. Le pare-choc était une bonne indication, et la raison pour laquelle j'était confortable sur le pari...
Et je suis maintenant sûr que j'aurait tout ce qu'il faut pour completer le modèle CAD des deux voiture (à l'exception de la carrosserie, mais je vais en commander une chez TBG à un moment où l'autre :-).
J'ai ajouté la charnière de battery à l'assemblage gearbox AR
A la base l'idée, c'est que les assemblages vont aider à identifier les erreurs dans les mesures des autres pièces.
Comme prévu, cela aide beaucoup.
La porte de batterie m'a permis d'identifier une erreur dans l'un des premiers traits posé dans la première esquisse pour lequel la mesure n'était pas positionnée au bon endroit... C'est corrigé, maintenant.
J'ai ensuite ajouté les pièces qui vont sur la gearbox avant et qui sont commune au Midships et Exceed. Les trous de la plaque de fixation du bumper tombent exactement au bon endroit, et c'est un bon signe :-)
Dans ce fichier, j'ajouterai tout ce qui est commun aux deux voitures... Les composants du train avant iront dans le sous assemblage train avant, ceux du train arrière dans le sous assemblage du train arrière. Dans le fichier du chassis, où j'ai tout assemblé ensemble, j'ai juste à faire une mise à jour des références pour que tout soit présent. Les seuls composants qui seront ajouté dans le fichier chassis directement seront l'arbre central, le servo et son palonnier, ainsi que les biellettes d'input de direction...
J'ai créé 2 autres fichiers. Dans lesquels l'assemblage chassis est lié.
- un pour le Midships
- un pour l'Exceed
Et pour chacun, ils incluront en temps utiles : carrosserie, aileron, roues et roll cage qui sont spécifique à chaque model.
Bon, en parlant de l'Exceed, un colis est arrivé aujourd'hui. C'est un mix d'Exceed et de Midships. J'ai décidé d'appuyer sur le déclencheur pour plusieurs raisons: la roll cage de l'Exceed m'intéressait pour la modéliser, comme toutes les pièces métal, les amortisseurs et tout les autres composants que je ne peux imprimer si je décide d'imprimer un Exceed (quelque part, je commençais à être triste chaque fois que la question "et tu comptes l'imprimer?" m'est posée, et je commence à adorer le look ugly ducky de l'Exceed). Le chassis, le pare-choc et les autres pièces plastiques seront éventuellement d'une grande aide pour Jason vu que le chassis qu'il a eu est en assez mauvais état avec des fissures à des endroits stratégiques. Le pare-choc était une bonne indication, et la raison pour laquelle j'était confortable sur le pari...
Et je suis maintenant sûr que j'aurait tout ce qu'il faut pour completer le modèle CAD des deux voiture (à l'exception de la carrosserie, mais je vais en commander une chez TBG à un moment où l'autre :-).
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