Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

optimaforever a écrit : 16 mai 2022, 15:01 'videmment ::d
Le fait est qu'au départ, ce n'était pas le plan... Mais j'avais déjà la Coors en tête pour une suite potentielle. Après tout, j'ai un exemplaire de chacun des Marui sur base de chassis Hunter, donc là, je fais la totale sur base de chassis Ninja :-)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 16 mai 2022, 21:16
optimaforever a écrit : 16 mai 2022, 15:01 'videmment ::d
Le fait est qu'au départ, ce n'était pas le plan... Mais j'avais déjà la Coors en tête pour une suite potentielle. Après tout, j'ai un exemplaire de chacun des Marui sur base de chassis Hunter, donc là, je fais la totale sur base de chassis Ninja :-)...
Bon, de toute façon, nous, on est prêt à suivre cela. YAPUKA :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

L'arbre est arrivé Mercredi. J'ai pris des photos, mais j'étais un peu occupé et je n'ai pas pensé à rapporter le résultat ici.

Il ya à peu près 3 mm de différence de longueur, et l'arbre n'es pas aussi large que le Marui (petit détail)
Image

J'ai checké sur le chassis de la Coors plus facilement accessible que les autres
Image

En bref, je pense que c'est trop court... Deux options :
1. faire une rallonge...
2. Utiliser un fil de 2mm de diamètre et le tordre aux dimensions adéquates...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par stevar »

Ah dommage pour la longueur :o
Ton arbre fait 2mm de diamètre. Quelle matière compte tu utiliser ? De la corde à piano ? cela serait pas mal non ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 20 mai 2022, 23:18 Ah dommage pour la longueur :o
Ton arbre fait 2mm de diamètre. Quelle matière compte tu utiliser ? De la corde à piano ? cela serait pas mal non ?
Pas décidé, mais j'ai pas de quoi faire... Mais je vais voir si un pote peut m'aider pour ça :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Il est peut être temps pour moi d'attaquer la partie active de ce projet.

A l'exception des autocollants, j'ai tout pour pouvoir attaquer le Ninja.

J'ai commandé il y a quelque temps une jolie série de pilotes Marui modifiés à optimaforever : ils ont été modifié spécialement à ma demande pour que les trous de ventilation du casque soient ouverts (cela avait été assez douloureux de le faire pour le Samurai). Et quand je dis série, j'en ai commandé 20 (avec l'intention d'en mettre sur toutes mes voitures): la tête en 3 parties facilite la peinture, les trous sont des détails qui vont faire ressortir ce casque (le plus réussi de tous ceux que j'ai eu entre les mains), et les différentes possibilités de fixation en font le pilote rêvé pour garnir n'importe quelle voiture facilement). J'en ai prélevé deux dans la boite, et ceux ci seront pour le Ninja et le Shogun (je vais peut être en ajouter deux autres pour les Samurai, d'ailleurs), et ils seront peints ensemble...
Image

Je ne ferait pas mes pilotes box art like. J'aime faire des casque différents, et le travail va reposer sur du masquage. J'ai quelques idées pour ceux-ci... Et a tête en trois parties va clairement me faciliter la tâche.

Pour les roues et pneus, j'espère toujours trouver des roues originales avec des pneus mousses pour la Coors. Pour les pneus tout terrain, le problème n'est pas si compliqué : le Ninja avait des roues en excellent état, et pour le Shogun (et la Coors en offroad), il existe des pneus chez Tamiya qui y ressemblent fortement, donc ça va le faire, mais comme ce sont des pneus sur jantes 2", il va me falloir revoir le diamètre des jantes qui de toutes façons seront imprimées.

Pour les pneus piste, on cherche des pneus large (plus large que la plupart de ceux qu'on trouve en temps normal sur les pistes courantes). Quelques référence rubber vintage (disponibles de nos jours) s'approchent de la cage dimensionnelle des mousse de la Coors. J'en ai trouvé en 34 mm de large chez HPI, d'autres en 30mm chez Tamiya. Les mousses originales étaient apparemment pile entre ces deux dimensions. Je vais essayer avec des 34mm, sachant que les jantes étaient les même pour piste et tout terrain et que du coup à moins de 36mm cela doit passer... (à défaut de pneus mousses pour l'instant).

A côté des roues, sont encore manquant :
- un pilote pour la Coors
- un arbre central pour la Coors

Pour l'arbre central, j'avais pensé à une tige aluminium de 8mm de diamètre, mais quand on a essayé de la travailler chez mon frère, les vibrations dues à la flexibilité rendaient les choses difficile. Il doit donc revoir la façon de fixer la pièce et cela devrait prendre un peu de temps... En attendant, mon frère m'a proposer une autre solution et cela pourrait éventuellement marcher:
Image
- deux lames d'essui glace recoupées
- deux pièces imprimées en pla, a fixer avec de la bande autocollante

Cela pourrait marcher, à condition de mettre les lames en opposition (elles sont un peu courbes). Je vais essayer (pour la science :-) )...
Dernière modification par silvertriple le 24 juil. 2022, 19:08, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Cet après midi, j'ai mis des jantes sur ma table...

J'ai commencé par les jantes complexes. Les jantes du Shogun sont très raffinées. Elles sont parmi les plus belles...

Premièrement, une révolution pour mettre en place les corps principaux
Image

Ensuite, j'ai tâtonné pour les bras...
Image
Pas suffisamment proche de ce que je veux...

J'ai fini par décider qu'il fallait faire un loft d'un plan tangent au diamètre de la roue vers un plan perpendiculaire à l'axe et d'appliquer ensuite des revolutions pour otér ce qui était faux...
Image
Et cela est beaucoup plus ressemblant... je n'ai pas résisté à passer du gold dessus :-)
Image

Ensuite, j'ai passé un peu de temps pour faire des pneus (pas parfait, care je n'ai pas de nouveaux comme référence : ceux-ci sont dérivé de ce que j'ai et de photos que j'ai trouvé sur internet...
Image
(Si quelqu'un a des pneus neuf, les caractéristiques des cones m'intéresse (hauteur et diamètre en haut, plus photo du profil :-) )

Come il me restait un peu de temps, j'ai décidé d'attaquer les roues du Ninja, en commençant par l'avant. L'arrière sera facile à dériver de celle-ci, avec quelques mesures à changer dans les sketchs...
Image
Image

J'ai déjà regardé les pneus et il faudra plus d'un sketch pour chacun des picots... Ce sera un peu compliqué mais rien d'infaisable...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

öter le pneu arrière a pris quelques secondes...

Pris le pied à coulisse et mesuré la largeur et les autres paramètres nécessitant changement, puis je suis allé rechercher la jante avant... C'est comme sur le Samurai, les jantes avant et arrières sont de diamètres différents. ... Trouver des pneus assortis doit être aussi compliqué que pour le Samurai... Ce sera un bon cas à paramétriser comme pour les roues du Samurai ( ce sera moins fun et plus rapide, c'est tout :-) )... Mais je ne vais pas m'en occuper tout de suite...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par silvertriple »

Après le run de ce matin, j'ai décidé de continuer mon travail sur le Ninja avec les pneus...

J'ai attaqué par le pneu avant. On commence par définir son profil, puis il y a cinq picots à définir comme nouveau corps, chacun de ceux-ci étant défini avec :
- un point
- Un plan tangent au profil à ce point
- une esquisse
- une extrusion,
- un plan milieu de cette extrusion
- une esquisse
- Deux révolution symétriques de 90 degrés et une extrusion pour les relier

Une fois que chacun des cinq picots est défini, on applique une patterne circulaire pour reproduire les corps le long du profile du pneu, et ensuite il reste à combiner le tout, et c'est fait :)
Image

Pour le pneu arrière, le principe est identique sauf qu'on a affaire à 6 picots à définir...
Image

Pour finir, j'ai jeté un coup d'oeil à la timeline quand c'était terminé, et il y a beaucoup d'étapes... Heureusement que j'ai un écran à haute résolutions, sinon je ne pourrai pas la voir en complet :-)
Image

On y est, on a nos roues... Une symétrie sera appliquée pour avoir l'orientation correcte des pneus (dont je n'ai pour l'instant aucune idée, vu que je n'ai pas ouvert le manuel :-D)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun

Message par benjiv »

Merci pour ces explications détaillées. Je suppose que tu travailles sous fusion 360.
Répondre