Monter sa boite...

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Merci à tous de vos conseils, je dois prendre RDV avec la chambre des métiers et de l’artisanat
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Monter sa boite...

Message par fiestix85 »

bon courage hein, parce qu'a la roche sur yon quand j'y ai été pour crée ma boîte, la réponse c'était limite "tu te démerde" et j'ai payé :x
en plus l'urssaf m'a mis dedans, il fallait que je paye tous les mois, pas le choix, ils se foutaient de mes revenus, un an après la fermeture de ma boîte, j'ai été remboursé pas l'urssaf, je n'aurais jamais du payer, en fait si j'ai fermé c'est a cause de ce que je versais tous les mois !
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Monter sa boite...

Message par alda »

salut
1/ rdv chambre des metiers pour mini formation
2/ voir si tu as des droits a la formation via ton compte ( cf ta fiche de paye de decembre 2014 il me semble ou il doit y avoir un recap) + rdv pole emploi pour voir ce a quoi tu peux pretendre en cas de rupture conventionnelle ou transactionnelle ( bien souvent tu a droit au chomage et /ou tu peux convertir tes droits en aide a la creation d'entreprise si mes souvenirs sont bons)
3/ realisation etude de marché et previsionnel
4/ rdv avec ton vilain banquier + voir si tu as droit a des aides du genre pret a la creation d'entreprise (hesite pas avoir differentes banque car certaines sont plus "aptes" a financer et gerer des comptes d'artisant que d'autres
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Alors pour les news, les démarches avec La Chambre des métiers sont en cours, nous ferons notre premier stage de 1 semaine en Mars. Puis nous ferons un stage de 5 semaines. Entre les 2, nous devrons quitter nos emplois. Nous sommes obligés d'ouvrir des démarches avec la Chambre de la création d'entreprise qui dépend de la Chambre de commerce et de l'industrie. Notre projet demande, en effet, une double immatriculation.

Dans ce projet, il y a une partie atelier d'objet ferroné : en gros, l'idée est d'y fabriquer des girouettes, des objets de déco (bougeoirs, patère...) ou encore bijou a partie d'argenterie récupérer et finir avec un peu de coutellerie mais très ciblé sur une ou 2 formes de couteaux que j’affectionne. C'est d'ailleurs un maitre mot : la récupération et la transformation.
Si je bricole beaucoup et que j'ai quelques notions techniques après 20 ans dans la métallurgie, je suis toujours preneur de conseils surtout au niveau matos.

Alors en gros j'aimerais récupérer un maximum de matériel d'occasion pour être dans la logique du projet. Don ou achat d'occas ont ma préférence. Je sais que je devrais acheter du neuf. Par exemple le backstand, sera du matériel neuf (sauf bonne occas). L'idée du projet est aussi d’accueillir des gens dans mon atelier pour découvrir la forge ou la fabrique de bijou en argent ou même voir la réalisation de leur projet.

Du coup, je cherche des infos sur les matériels suivant pour évaluer ce qui serait le plus adapter.
- enclume
- backstand
- forge à gaz
- perceuse à colonne ou fraiseuse / perceuse à colonne
- petit tour d'établi
- poste à souder gaz (cuivre principalement)
- poste à souder MIG (inox et acier)
- touret à polir

Je cherche aussi, par exemple, un ensemble hydraulique, genre ceux qui commande les hayons des petits camions ou des plateformes PMR, j'ai besoin de la centrale, un vérin, et le distributeur.

Voilà la substance, j'ai surement oublié des choses ou je compléterais la liste. Mais de toute façon, je suis preneur de tous conseils ou expérience.

Je vous en dirais plus au fur et à mesure.
Dernière modification par PapaOurs le 12 déc. 2019, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5664
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Monter sa boite...

Message par CyberFox »

un petit conseil: soigne au maximum ton orthographe dans tes démarches, et ailleurs d'ailleurs, le faire systématiquement permettra que ça devienne un réflexe, parce que devenir puis être entrepreneur en faisant une faute par phrase, ça la fout assez mal :| ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Je vais faire attention. Mais c'est ma femme qui assure ce genre de chose :) mois, c'est le technique. :P
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Monter sa boite...

Message par ra272 »

Quel est le prévisionnel ? Quel chiffre d’affaire mini pour que tu en vives?
Pour atteindre ce chiffre, combien il faut vendre d’objets?
Y a t’il un marché pour ces objets, si oui à combien se vendent-ils chez les concurrents ?
Combien de temps passé par objet->taux horaire.
Avant de se lancer, il faut répondre à toutes ces questions.
C’est un super projet, faut être passionné et persévérant.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

le business plan est en cours avec l'autre partie du projet.
Là j'ai vraiment besoin d'info sur comment choisir mon matériel et s'il y a des points clé à vérifié.
Éventuellement avoir de contacts pour les trouver.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Monter sa boite...

Message par Nicolas »

PapaOurs a écrit : 12 déc. 2019, 18:38 Là j'ai vraiment besoin d'info sur comment choisir mon matériel et s'il y a des points clé à vérifié.
Éventuellement avoir de contacts pour les trouver.
Regarder du coté des ventes aux enchères .
https://www.interencheres.com/materiels ... ie/ventes/
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Monter sa boite...

Message par elicend »

Ce que je comprends de ton projet me parait risqué, mais super sympa.

J'avoue que je m'installe volontier devant "le meilleur forgeron" sur les chaines exotiques de mon abonnement, dans une autre vie, ca m'aurait plu ! dnas une 3eme vie se serait le terrassement.

A un moment, j'ai réfléchis à une activité autre comme toi, proche du modélisme, et le calcul de rentabilité a été sans pitié pour moi.

Bon courage et bonne réussite !
Bientot, c'est toi que je viendrais voir pour percer mes jantes et y mettre un insert :)
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Répondre