Aménagement Caisse Lipo!

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2257
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Jef43 »

Oui je suis assez maniaque moi aussi avec mon matériel, mais ayant lu certains disant qu’il fallait faire un évent, je me demandais quel était le risque de les enfermer dans une boîte étanche
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par lonestar »

Jef43 a écrit : 18 juil. 2019, 23:01 Oui je suis assez maniaque moi aussi avec mon matériel, mais ayant lu certains disant qu’il fallait faire un évent, je me demandais quel était le risque de les enfermer dans une boîte étanche
avantage, pas d'oxygene pour alimenter la combustion... inconvenient, si degagement de gaz (gonflement) , surpression, donc boum.

De deux maux, il faut choisir le moindre...
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2257
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Jef43 »

lonestar a écrit : 18 juil. 2019, 23:22 [quote=Jef43 post_id=350182 time=<a href="tel:1563483706">1563483706</a> user_id=11911]
Oui je suis assez maniaque moi aussi avec mon matériel, mais ayant lu certains disant qu’il fallait faire un évent, je me demandais quel était le risque de les enfermer dans une boîte étanche
avantage, pas d'oxygene pour alimenter la combustion... inconvenient, si degagement de gaz (gonflement) , surpression, donc boum.

De deux maux, il faut choisir le moindre...
[/quote]

Ok, les stockant mes batteries sur la dalle en béton du garage éloignées de tout objet facilement inflammable, je préfère alors faire une petite aération et voir un peu de flammes sortir plutôt que de risquer d’entendre un « boom »

Merci Paul pour cet éclaircissement
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par PapaOurs »

Je ne connais pas bien les composants des Lipo et je suis mauvais en chimie, mais une caisse étanche (sauf si on y fait le vide) contiens assez d'air pour alimenter une combustion. Reste à savoir si la combustion des lipo a réellement besoin d'oxygène. De toute façon, qui dit combustion dit création de gaz, donc augmentation du volume, soit la caisse est suffisamment résistante pour encaisser cette charge mécanique sur ces parois, soit effectivement, on crée un évent qui va canaliser la fuite des gaz c'est ce qui est fait dans les stockage d'explosif sur les sites où l'on fabrique les feux d'artifice : petits blocs ( pour limiter les quantités) très solide et un toit léger, en cas d'explosion, le souffle est dirigé vers le haut.
Ceci dit, comme les copains, si un lipo est inactif ; donc pas branchés, et pas stocké sous de fortes chaleur, il n'y aucune raison que ça parte en couille.
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par tuxstang »

Les caisses à munitions sont étanches uniquement pour protéger les munitions de l'eau, pas du feu ... dans un feu, les munitions explosent aussi bien dans que hors de la caisse.

Pour le stockage des LiPo, le but de ces caisses, c'est surtout de limiter au maximum la propagation des flammes ... donc fermées mais ventilée, c'est fortement préférable ... au moment d'intervenir, il vaut mieux retenir sa respiration que d'avoir à enfiler une tenue de démineur ...
Répondre