Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

Nicolas a écrit : D’ailleurs peut t'on encore appeler ça du modélisme ?
non,pas plus que ce sont des modelistes,juste des consommateurs de modeles reduits.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3968
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par tom4 »

c'est peut être aussi ce genre d'attitude qui nous dessert un peu
"oh tu fais du modélisme, mon fils aussi"
"il a quoi"
"je lui ai offert un làtumetslenomdukitrtrdumoment et il cherche un club, il peut venir avec toi?"
"ah, c'est pas un modéliste alors, il fait joujou"

.....

on a TOUS (ou presque) commencé avec un modèle rtr, voire un jouet (pour moi nikko buggy venus), qui ensuite a déclenché la passion.
quand je suis arrivé à Nantes, que je me suis pointé au club de Ph3nyx avec ma traxxas rally parce que j'avais que ça qui roulait, on m'a dit "tiens, vas y, tu peux rouler si tu veux, et si tu veux tester , on a aussi des M-chassis et SC en test".
si on m'avait accueilli en me disant "oh, une traxxas, c'est un gros jouet ton truc", je pense que j'y serai pas retourné :)

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

perso j'ai toujours apporte mon aide au debutant,j'ai meme prete mes voitures,et sur automodelisme j'ai toujours insiste pour que les debutants soient bien recus,apres de consommateurs de modelisme il y en a(pas qu'en auto rc),le probleme ce n'est pas la voiture en elle meme(kit,rtr,model de debut,de compet:osef)juste que 80% des rtr sont vendus pour faire joujou comme tu dit(en fait on fait tous joujou donc pas forcement adapte comme qualificatif)en clair je roule ou je peux jusqu'a ce qu'elle soit en carafe et la direction le placard(puis la poubelle) avec les autres chinoiseries et on passe a autre chose.

renseigne toi juste sur le nombre d'auto rtr vendue sur une annee(demande aux mag et rajoute au moins 50%) et du nombre qui a finis dans le club dont tu parle.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3968
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par tom4 »

je sais.
je parle en général.
le type qui achète un RTR à son gamin, surfe un peu sur les forums, lit 3/4 fois que "c'est pas du vrai modèle réduit", ben il a ptetre pas envie d'aller voir de plus près.

je suis aussi le 1er à parler de mes modèles (rtr ou pas) avec les gens qui viennent me poser des questions.
mais la discipline a peut être pas été assez "accueillante" ces dernières années

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par MacGivre »

tom4 a écrit :mais la discipline a peut être pas été assez "accueillante" ces dernières années
Accueillante, je ne sais pas encore, mais c'est surtout : pas assez visible ! Ils sont où les clubs ? Il faut fouiller les forums pour en trouver... :|

C'est peut-être aussi à cause du passage à l'électrique : un mec peut faire de la RC juste à côté de chez toi, mais t'en sais rien car on ne l'entends pas des masses. :Zzz: :|

J'avais vu sur Youtube une vidéo où des anglophones faisaient un trek en ville pour ce rendre dans un parc pour crawler/naviguer sur l'eau. C'est ça la visibilité !
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3968
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par tom4 »

peut être, mais pas que.
quand tu vois des clubs qui mettent dans les conditions "interdit à certains types de voiture", ça n'attire pas forcément.
il est vrai aussi que sans magazine, c'est difficile. je me rappelle des pages club dans Auto8, t'avais la liste de tous les évènements clubs par région, c'était sympa.

après, les clubs sont là aux forums des assos, sont sur les réseaux sociaux, ça se trouve. "google club modelisme + ville", et tu as des noms (quand il y en a).
peut être aussi que comme tu dis, avec l'electrique, beaucoup roulent "dans leur jardin" ou sur leur parking. un pack de plots à 10 balles à décathlon, et hop, t'as un circuit.
il y a aussi un truc auquel on ne pense peut être pas (je sais pas, c'est un truc qui me vient à l'esprit). à l'époque du tout thermique, les pistes étaient plutot à l'extérieur des villes j'ai l'impression, avec l'électrique, elles pourraient revenir en ville. mais faut de la place

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

Si on parle des clubs , je veux bien apporter ma pierre à l’édifice . Disclamer d'abord : j’étais secretaire du club indoor sur Nantes depuis 5 ans environ avant qu'on se fasse mettre à la porte par la mairie pour cause de "réduction de budget" (en gros ça coûte trop cher pour faire joujou avec des petites voitures). Je suis maintenant président d'une association sans locaux qui se démène pour trouver quelque chose , et vous n'imaginez pas les galères que c'est , ne serait ce que pour trouver un créneau en salle sur une agglomération de plus de 600 000 habitants . Notre activité n’intéresse personne et n'est pas prise au sérieux ni comme "sport" pour les compétitions , ni comme "loisir". Ca ce sont les faits.

Après se pose le problème pour les club d’être affilié ou pas a la FVRC et mine de rien ca complique fortement les choses. Vous devez "vendre" des usages pour des catégories qui sont loin d'attirer de nouveaux arrivants. Les catégories représentées en championnats de ligue ou championnats nationaux sont extrêmement élitistes et très coûteuses. Les règlements sont obscures, les nouveaux arrivant sont complètement perdus et sans l'effort des membres confirmés c'est peine perdu. il n'y a pas a ma connaissance d’école de pilotage (ou très rarement) ou de cours techniques pour les plus jeunes alors que ca se fait dans tous les autres sports. La fédé ne fait aucun effort de promotion et pire que tout ne propose aucune catégorie "d'entrée" dans la discipline. en gros c'est comme si en foot tu viens d'arriver et qu'on te dis , tiens tu vas aller jouer en ligue 1 , vla un ballon , démerde toi ! Ca n'a aucun sens.

Du coup c'est au club de s'organiser comme il peut pour trouver les moyens humain (souvent rare) pour encadrer ces nouveaux arrivants , de faire la promotion de la discipline à la place de fédé , tout en se bagarrant avec les instances politiques pour la survie de l'activité. Sans compter que beaucoup de clubs sont composés de quadra ou quinqua , souvent dirigés par des personnes assez âgés qui n'ont ni la culture , ni le gout pour les nouveaux médias (reseaux sociaux, site web, production de vidéos ect ...) ca complique encore la donne. Rajouté a ça l’extrême consumérisme des adhérents qui ne veulent pas s'impliquer dans la vie de leurs clubs et on a tous les ingrédients pour se préparer un avenir compliqué !

Heureusement il reste une poignée d’irréductibles gaulois .... :P
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

une question me tarabuste..... une association qui monte une structure peut la montée en simple asso loi 1901( classique) ou en association sportive car il y a une fédé francaise ( une FF quelque chose). Ceci étant rien n'oblige cette nouvelle structure à s'affilier à une quelconque fédération?
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

ce n'est absolument pas une obligation effectivement , mais du coup tu te coupes de toute la frange "competition" des pilotes , ca fait un gros manque a gagner pour un club
Après si c'est faire de l'entre soi a 4 ou 5 pourquoi pas , mais pour en revenir au sujet principal , je doute qu'un club hors fédération ai un impact sur le declin ou non de la RC en France (mais je peux me tromper)
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

Un club ... non, mais plusieurs club hors fédé qui pourrais monter une ligue.... pourquoi pas. J'ai vécu ça dans d'autre sport et on a montré l'exemple à la fédé. Quand le bureau fédéral à changé, ils ont pris exemple ( accessibilité, prix et simplicité)
Après, sauf erreur, un compétiteur doit avoir une License pilote fédérale, mais peut évoluer où il veut pour s’entraîner ???
Répondre