Salut Zackouille,
Pour avoir pu piloter un Def90 RC4WD (Gelande II) et un TRX-4, je dirais que c'est assez différent ...
Les ponts portique du TRX-4 permettent d'augmenter la garde au sol sous le carter central et surtout élimine le torque twist, c'est surtout en ça qu'ils sont intéressants sinon ça reste un pont presque comme un autre.
La particularité du TRX-4 c'est surtout ses diffs blocables à la radio, ce qui permet une évolution à plusieurs niveau, soit en restant en diffs "libres" et de chercher l'accroche et la trajectoire optimum mais aussi de rouler à haute vitesse grâce à la seconde vitesse de la boite de transmission tout en gardant le cap, soit de rouler diffs bloqués pour franchir quasi tout ce qu'on veut en première vitesse courte.
C'est cette association de boite de vitesse et de diffs blocables à distance qui font les particularités du TRX-4 d'autant que c'est un des plus gros modèles du marché (échelle 1/8) ce qui le rend encore plus performant et stable grâce à son empattement plus long sa voie plus large et un poids importants malgré sa carro lexan (qui pourra être changée par une carro ABS de Def110 de chez Team Raffee ou XtraSpeed par exemple, et pourquoi pas en version pickup encore plus performante)
Pour le RC4WD, le Gelande II, c'est un chassis full métal avec carro ABS, son look est indéniablement plus réaliste que le TRX-4 surtout pour un chassis de Def, sa mécanique est plus classique, ponts avec diffs bloqués d'origine, boite de transmission une vitesse, ... Il fonctionne bien mais est moins performant (surtout le D90 que j'ai testé), l'échelle étant plus petite, son empattement plus court et sa voie moins large ainsi que ses petites roues font que les obstacles que le TRX-4 avale sans le moindre soucis (limite trop facile) sont parfois très difficile voir impossible pour le Def 90 (surtout en version tolée, les pickup sont plus performants), le Def 110 s'en sortira un peu mieux mais niveau performance pure le RC4WD est loin derrière le TRX-4 !
Alors après la question, est ce pour autant un mauvais choix de prendre un RC4WD par rapport à un TRX-4, ben non, ça dépend de ce l'on aime et du terrain de jeu sur lequel on va évolué, niveau réalisme carro le RC4WD est supérieur (pour le TRX-4, faudrait changer la carro comme dit plus haut pour un modèle ABS), niveau réalisme chassis, de nouveau le RC4WD est plus proche du vrai que le TRX-4, niveau performance, même si le RC4WD est loin du TRX-4, il est parfois plus amusant en scale crawler RC, de devoir recommencer une manoeuvre ou cherche la bonne trajectoire que de passer du premier coup ...
Maintenant le TRX-4 est plus polyvalent, tu peux faire du franchissement facile (diffs bloqués, vitesse lente) plus difficile (diffs libres, vitesse lente ou rapide pour un passage en force) ou alors faire de la randonnée ou des donuts su un terrain en terre (diffs libres, vitesse rapide), ...
D'ou ce choix compliqué et c'est bien toi en fonctions des points cités ci dessus, de ce que tu aimes, du terrain de jeu ou tu vas évolué (certains ont de beaux rochers à proximité pour "crawler", d'autres n'ont que des forêts, ou des plages, et c'est très différent comme utilisation), c'est donc à toi de voir ce qui t'attires le plus et de choisir en conséquence, si tu es bricoleur il reste aussi le home made, ou tu peux choisir tous tes composants toi même et sélectionner toutes les fonctions que tu veux, choisir ta carro et tes pneus, bref le top du top avec un budget souvent identique ...
Voilà un bref aperçu, si tu veux d'autres avis, je te conseille vivement un forum spécialisé comme SRCC :
http://www.scale-rc-car.com/forum/forum.php ou l'ambiance est aussi sympa qu'ici, avec de très belles réalisations home made par des passionnés et des tonnes d'infos sur tous les modèles du marché, car on est très loin d'avoir brossé le paysage des scale crawler avec ses deux modèles ...
Bon choix :salut: