Bien vu !
Je n'avais jamais remarqué, mais je possède effectivement des photos de la 58001 avec ou sans les joints de vitres AV, tout particulièrement ce "triangle" à l'angle du rétro. Celle de Laurent58 par exemple n'avait pas les montants, alors que celle de Theo de Tamiyablog les avait.
Ce que j'ai trouvé :
- les joints sont présents sur la photo de la 12020 dans le catalogue 1977 (p43)
- les joints sont absents sur la photo de la RA1201 dans le RC Guide Book 1979 (p16)
- les joints sont absents sur la photo de l'option SP-1045 (sapre body set) dans le RC Guide Book 1979 (p36)
- les joints sont présents sur le dessin de la 4ème de couverture du RC Guide Book 1979
- les joints sont absents sur le modèle qui a servi lors de l'interview de Fumito Taki par Radio Control Car Racer en 2008
- les joints sont absents sur le modèle qui est exposé dans la partie musée du siège de Tamiya Shizuoka (potentiellement, c'est l'exemplaire utilisé au point précédent)
Sous toutes réserves :
Il se pourrait que sur les premiers exemplaires, les joints aient été encore présents car "tirés" directement des moules de la maquette et qu'ils aient "disparu" par la suite quand le modèle RC a eu sa propre ligne de production.
Ou alors l'inverse : ils auraient été "oubliés" sur les premiers exemplaires (cf catalogue + RCGB) puis "rajoutés" par la suite quand quelqu'un s'en serait rendu compte. Par exemple lorsque la 935 Martini est sortie, car elle possède les montants, or il me semble que ce vitrage est identique à celui de la 934
Ce que l'on sait, c'est que Tamiya n'hésitait pas à modifier ses modèles en cours de production, souvent suite à la mise en production d'un nouveau modèle (comme l'apparition du trou de fixation pour la carro du Hornet dans le châssis du Grasshopper 1 par exemple).
Amha, et il n'engage que moi, la 1ère mouture ne possédait pas les montants de vitre, comme le montrent les photos officielles des catalogues et RCGB. Ils ont probablement été ajoutés par la suite. Mais ce n'est pas une certitude.