Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Publié : 27 sept. 2015, 00:25
Bon début des réjouissances, ce soir j'ai décidé de démonter et faire le bilan des 2 cellules AV et des transmissions.
J'attaque par Ma cellule de ma disparue. C'est con car le stockage ne lui a pas été d'un grand secours. La seule boite qui était cassé. Elle était dedans. Pas glop.
Pour la mise en bouche, on va bouffer de la rouille.
C'est pas beau et je crains le pire. Mes craintes sont rapidement confirmé : sur les 4 axes de traingles, la tête de l'un 2 casse net, bon okay, j'ai eu la main lourde... mais quand ça veux pas.
Finalement, une bonne partie n'est pas sauvable, j'ai cassé une des rotules en voulant la dévisser, j'ai cassé le triangle ou l'axe était bloqué, enfin c'est un carnage. On paye forcement le fait de mal stocké pendant 20ans du matos pareil. Quel gachis. Heureusement qu'il n'y a eu qu'une boite cassée.
Il n'y a qu'une partie de ce que je jette.
Je suis étonné dont certains plastiques ont été "agressé" par la rouille le rendant cassant comme du verre.
Mais bon au chapitre des bonnes nouvelles, ma cellule est intacte. La transmission qui est caché dedans est en tout aussi bon état.
Là je manque de photos vu l'état de mes mains.
J'en profite pour reboucher les trous que j'avais fait pour fixer la cellule sur le chassis de mon proto thermique. Les bagues bronzes à l'intèrieur sont en bonne état.
Le principal est bon et sauvé, ça me remonte le moral. J'ai sauvé aussi une paire de triangle supérieur AV, de la visserie, des tringles, des rotules.
j'en profites pour passer tous ce qui présente des traçes de corrosion dans ma mixture : Vinaigre de citron+une rasade de jus de citron+bicarbonate de soude.
Le tout trempe quelques heures puis rinçage à l'eau clair, séchage et badigeon au WD 40.
je vous fais voir le résultat demain je suis bleuffé. Ma fidèle brosse à dent à encore reprit du service.
Ensuite on attaque le 2eme train avant, là il y a peu de chance que se soit rouillé, c'est recouvert d'un mélange d'huile et poussière. Je pense que c'est de l'huile d'amortisseur.
Bon là, pas de souci pour dévisser ou démonter, tout viens tranquille. Par contre certaines choses se confirment et d'autres trucs que j'avais pas prévu.
Quand tout est séparé, j'ai déjà enlever une bonne partie de cette pâte graisseuse et collante....
Quand toute la partie triangulation est enlevé ça donne ça, c'est pas propre du tout, c'est gras, ça colle....
on voit bien les amas "noirs" sur les piècs rouges :
j'ai envie de mettre tout ça à bouillir pour faire fondre cette pâte. Vous en pensez quoi????
Sinon coté mécanique, les cardans sont bon pour le service ainsi que tous les axes. Par contre, là où je croyais les roulements morts, je me suis gourré.
Les fusées sont HS :
L'axe est bouffé. Ca me confirme que c'est une voiture qui a beaucoup roulé, bien que, au vue des marques sur le chassis et le reste de la voiture, elle a été entretenue et bien traité.
Savez vous si des fusées avec ses dimensions sont standard et que je puisse en trouver sur d'autres modèles.
J'ai peur que les fusées AR soient dans le même état.
Les roulements ont l'air bon mais sont aussi recouverts de cette pâte .
Tant qu'ils ne seront pas nettoyés, impossible de savoir s'ils sont encore bon.
Mais comment les nettoyés????
Du coté visserie, pas grand chose à dire, elle sera bonne dés qu'elle seront nettoyé.
J'en dirais pas autant des rotules, certaines ne sont plus rondes. Après un gros nettoyage et un bilan des miennes, j'espère refaire un jeu complet. Je ne sais pas si elles ont des dimensions standards.
je pense que le diamètre d'origine des rotules est de 7.5mm
Wait and see. La suite demain...
J'attaque par Ma cellule de ma disparue. C'est con car le stockage ne lui a pas été d'un grand secours. La seule boite qui était cassé. Elle était dedans. Pas glop.
Pour la mise en bouche, on va bouffer de la rouille.
C'est pas beau et je crains le pire. Mes craintes sont rapidement confirmé : sur les 4 axes de traingles, la tête de l'un 2 casse net, bon okay, j'ai eu la main lourde... mais quand ça veux pas.
Finalement, une bonne partie n'est pas sauvable, j'ai cassé une des rotules en voulant la dévisser, j'ai cassé le triangle ou l'axe était bloqué, enfin c'est un carnage. On paye forcement le fait de mal stocké pendant 20ans du matos pareil. Quel gachis. Heureusement qu'il n'y a eu qu'une boite cassée.
Il n'y a qu'une partie de ce que je jette.
Je suis étonné dont certains plastiques ont été "agressé" par la rouille le rendant cassant comme du verre.
Mais bon au chapitre des bonnes nouvelles, ma cellule est intacte. La transmission qui est caché dedans est en tout aussi bon état.
Là je manque de photos vu l'état de mes mains.
J'en profite pour reboucher les trous que j'avais fait pour fixer la cellule sur le chassis de mon proto thermique. Les bagues bronzes à l'intèrieur sont en bonne état.
Le principal est bon et sauvé, ça me remonte le moral. J'ai sauvé aussi une paire de triangle supérieur AV, de la visserie, des tringles, des rotules.
j'en profites pour passer tous ce qui présente des traçes de corrosion dans ma mixture : Vinaigre de citron+une rasade de jus de citron+bicarbonate de soude.
Le tout trempe quelques heures puis rinçage à l'eau clair, séchage et badigeon au WD 40.
je vous fais voir le résultat demain je suis bleuffé. Ma fidèle brosse à dent à encore reprit du service.
Ensuite on attaque le 2eme train avant, là il y a peu de chance que se soit rouillé, c'est recouvert d'un mélange d'huile et poussière. Je pense que c'est de l'huile d'amortisseur.
Bon là, pas de souci pour dévisser ou démonter, tout viens tranquille. Par contre certaines choses se confirment et d'autres trucs que j'avais pas prévu.
Quand tout est séparé, j'ai déjà enlever une bonne partie de cette pâte graisseuse et collante....
Quand toute la partie triangulation est enlevé ça donne ça, c'est pas propre du tout, c'est gras, ça colle....
on voit bien les amas "noirs" sur les piècs rouges :
j'ai envie de mettre tout ça à bouillir pour faire fondre cette pâte. Vous en pensez quoi????
Sinon coté mécanique, les cardans sont bon pour le service ainsi que tous les axes. Par contre, là où je croyais les roulements morts, je me suis gourré.
Les fusées sont HS :
L'axe est bouffé. Ca me confirme que c'est une voiture qui a beaucoup roulé, bien que, au vue des marques sur le chassis et le reste de la voiture, elle a été entretenue et bien traité.
Savez vous si des fusées avec ses dimensions sont standard et que je puisse en trouver sur d'autres modèles.
J'ai peur que les fusées AR soient dans le même état.
Les roulements ont l'air bon mais sont aussi recouverts de cette pâte .
Tant qu'ils ne seront pas nettoyés, impossible de savoir s'ils sont encore bon.
Mais comment les nettoyés????
Du coté visserie, pas grand chose à dire, elle sera bonne dés qu'elle seront nettoyé.
J'en dirais pas autant des rotules, certaines ne sont plus rondes. Après un gros nettoyage et un bilan des miennes, j'espère refaire un jeu complet. Je ne sais pas si elles ont des dimensions standards.
je pense que le diamètre d'origine des rotules est de 7.5mm
Wait and see. La suite demain...