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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 27 sept. 2015, 00:25
par PapaOurs
Bon début des réjouissances, ce soir j'ai décidé de démonter et faire le bilan des 2 cellules AV et des transmissions.

J'attaque par Ma cellule de ma disparue. C'est con car le stockage ne lui a pas été d'un grand secours. La seule boite qui était cassé. Elle était dedans. Pas glop.
Pour la mise en bouche, on va bouffer de la rouille.
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C'est pas beau et je crains le pire. Mes craintes sont rapidement confirmé : sur les 4 axes de traingles, la tête de l'un 2 casse net, bon okay, j'ai eu la main lourde... mais quand ça veux pas.
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Finalement, une bonne partie n'est pas sauvable, j'ai cassé une des rotules en voulant la dévisser, j'ai cassé le triangle ou l'axe était bloqué, enfin c'est un carnage. On paye forcement le fait de mal stocké pendant 20ans du matos pareil. Quel gachis. Heureusement qu'il n'y a eu qu'une boite cassée.
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Il n'y a qu'une partie de ce que je jette.
Je suis étonné dont certains plastiques ont été "agressé" par la rouille le rendant cassant comme du verre.

Mais bon au chapitre des bonnes nouvelles, ma cellule est intacte. La transmission qui est caché dedans est en tout aussi bon état.
Là je manque de photos vu l'état de mes mains.
J'en profite pour reboucher les trous que j'avais fait pour fixer la cellule sur le chassis de mon proto thermique. Les bagues bronzes à l'intèrieur sont en bonne état.
Le principal est bon et sauvé, ça me remonte le moral. J'ai sauvé aussi une paire de triangle supérieur AV, de la visserie, des tringles, des rotules.

j'en profites pour passer tous ce qui présente des traçes de corrosion dans ma mixture : Vinaigre de citron+une rasade de jus de citron+bicarbonate de soude.
Le tout trempe quelques heures puis rinçage à l'eau clair, séchage et badigeon au WD 40.
je vous fais voir le résultat demain je suis bleuffé. Ma fidèle brosse à dent à encore reprit du service.

Ensuite on attaque le 2eme train avant, là il y a peu de chance que se soit rouillé, c'est recouvert d'un mélange d'huile et poussière. Je pense que c'est de l'huile d'amortisseur.
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Bon là, pas de souci pour dévisser ou démonter, tout viens tranquille. Par contre certaines choses se confirment et d'autres trucs que j'avais pas prévu.
Quand tout est séparé, j'ai déjà enlever une bonne partie de cette pâte graisseuse et collante....
Quand toute la partie triangulation est enlevé ça donne ça, c'est pas propre du tout, c'est gras, ça colle....
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on voit bien les amas "noirs" sur les piècs rouges :
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j'ai envie de mettre tout ça à bouillir pour faire fondre cette pâte. Vous en pensez quoi????

Sinon coté mécanique, les cardans sont bon pour le service ainsi que tous les axes. Par contre, là où je croyais les roulements morts, je me suis gourré.
Les fusées sont HS :
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L'axe est bouffé. Ca me confirme que c'est une voiture qui a beaucoup roulé, bien que, au vue des marques sur le chassis et le reste de la voiture, elle a été entretenue et bien traité.
Savez vous si des fusées avec ses dimensions sont standard et que je puisse en trouver sur d'autres modèles.
J'ai peur que les fusées AR soient dans le même état.

Les roulements ont l'air bon mais sont aussi recouverts de cette pâte .
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Tant qu'ils ne seront pas nettoyés, impossible de savoir s'ils sont encore bon.

Mais comment les nettoyés????

Du coté visserie, pas grand chose à dire, elle sera bonne dés qu'elle seront nettoyé.
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J'en dirais pas autant des rotules, certaines ne sont plus rondes. Après un gros nettoyage et un bilan des miennes, j'espère refaire un jeu complet. Je ne sais pas si elles ont des dimensions standards.
je pense que le diamètre d'origine des rotules est de 7.5mm

Wait and see. La suite demain...

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 27 sept. 2015, 08:32
par PATROL09500
Y'a du boulot en perspective !
Pour nettoyer tes pièces sales / grasses, laisse les tremper dans de l'essence F. C'est un dégraissant/nettoyant neutre qui n’abîmera pas tes pièces.
Pour les fusées, je regarde dans mon stock s'il y a du compatible.
:salut:
Joël

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 27 sept. 2015, 09:36
par AttAckR
Salut :salut:
PapaOurs a écrit :Bon début des réjouissances, ce soir j'ai décidé de démonter et faire le bilan des 2 cellules AV et des transmissions.

J'attaque par Ma cellule de ma disparue. C'est con car le stockage ne lui a pas été d'un grand secours. La seule boite qui était cassé. Elle était dedans. Pas glop.
Pour la mise en bouche, on va bouffer de la rouille.
Image

C'est pas beau et je crains le pire. Mes craintes sont rapidement confirmé : sur les 4 axes de traingles, la tête de l'un 2 casse net, bon okay, j'ai eu la main lourde... mais quand ça veux pas.
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Les roulements ont l'air bon mais sont aussi recouverts de cette pâte .
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Tant qu'ils ne seront pas nettoyés, impossible de savoir s'ils sont encore bon.

Mais comment les nettoyés????

Du coté visserie, pas grand chose à dire, elle sera bonne dés qu'elle seront nettoyé.
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J'en dirais pas autant des rotules, certaines ne sont plus rondes. Après un gros nettoyage et un bilan des miennes, j'espère refaire un jeu complet. Je ne sais pas si elles ont des dimensions standards.
je pense que le diamètre d'origine des rotules est de 7.5mm

Wait and see. La suite demain...

je ne sais pas si elles
C'est vrai qu'il y a un sacré taff, elle est bien attaquée dis donc.
Je suis de près :pop: :pop: , c'est intéressant ce genre de restau quand tu vois le départ et le résultat que tu obtient, tu es fier du chemin parcourut. :smoke:
Et je pense qu'elle sera magnifique cette " Royal ou Tigre "

Sinon pareil que PATROL09500, l'essence F c'est un super dégraissant sans attaquer.

Bon courage

A+ :)

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 27 sept. 2015, 23:39
par PapaOurs
Bon alors il fallait bien finir la décontamination...

Une fois que tout est en pièce je passe au nettoyage des carters, je vais juste dégrossir car je n'ai pas reçu mes roulements et je ne ferais le transferts qu'a ce moment.
Donc on passeras dans les coins quand j'aurais décidé quels carters seront remontés.
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En effet, une petite différence entre les carters pas grand chose mais quand même. Peut-être la différence entre les marques Royal et Thunder Tiger.
Je vous laisse chercher le jeu de 1 erreur. :D
Après ouverture, la transmission de la "nouvelle" cellule AV va bien, tout est sur roulement et les paliers à billes des couples coniques sont en parfait état. Je les laisse enfermé dans la cellule avec leur graisse pour le moment.
En parlant de roulement, j'ai aussi enlever le + gros sur les 4 roulements des fusées, j'ai compris pourquoi les fusées sont bouffées :
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A gauche le roulement et à droite la bague d'origine..... 1mm de moins, sur des portées aussi petites, enlevés 1/4 de l'appui c'est pas bien... sans compter que le calage est forcement mauvais.

Du coup j'ai juste vérifié les fusées ARR....... :x même combat, même résultat. Du mien j'ai réussi à récupèrer mes fusées mais du coup si l'axe est bon les noix sont défoncées.
Un des miens pour la cotation, on voit bien le bourlet lié au matage. J'ai pas pensé à faire une photo de la rainure.... devenu... ovale.
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Sinon pour le résultat de ma mixture dérouillante : bah c'est pas mal.
HIER : Image Image

Aujourd'hui : Image

Il a fallu quand même passer un coup de brosse métallique au dremel sur 2 axes et une fusée.
Si quelqu'un veux la recette : Vinaigre de citron, jus de citron et bicarbonate de soude....
Je prends un pot en verre qui contient juste les pièces mais qui soit plus grands en hauteur de 3 bon centimètres.
Je recouvre de vinaigre et j'ajoute une rasade de jus de citron. Ensuite je verse en pluie fine le bicarbonate... Attention, ça bulle fort. Verser doucement le bicarbonate. Il réagit vite et la réaction est vive. Au besoin attendez un peu avant de continuer à verser. Ajouter du bicarbonate jusqu'a ce qu'il y en ai u peu au fond du pot. Puis j'ai ajouter une grosse pincée de bicarbonate toute les 1/2 heures pendant les 2 premières heures. Puis laisser agir. Je pense que suivant l'état une baignade de 2 à 4 heures est suffisante. Après 4 heures, j'ai pas vu de réelle évolution.
Ensuite un gros rinçage à l'eau clair. Enfermé dans pot et secouer ( Attention si vous utiliser un pot en verre... :ange: ), recommencer en changeant l'eau plusieurs fois, jusqu’à ce que l'eau reste clair.
Séchage et un nouveau pot : on y met les pièces et j'arrose copieusement au WD40. On peut secouer aussi ( si on a penser à fermer le pot :lol: ).
Puis dépose des pièces sur un sopalin qui va absorber le surplus de WD40.

Et voilà !!!!
Voici les pièces traitées : Image
Sur cette image toutes les parties acier étaient abimées par la rouille, plus ou moins :Image

Ces pièces sont le début de mon stock pour essayer de ressusciter ce pauvre Tiger. j'ai aussi commencé à mettre en boite ce qui est utilisable dés le démontage ou après nettoyage.
de la visserie : Image

et quelques accessoires : Image

Un truc qui m'a fait rire tout seul, le nom marqué sur la boite à chaussures : Image

Bon après tant de produit méchant et tant de sopalin détruit pour la bonne cause, j'ai pensé à un détail. Tout ce que je peux trouver de pire après les cellules AV, c'est une cellule AR dans le même état.
En démontant et en vérifiant, je sais que le chassis est en bon état, pas de fissure, pas de coup et seul le toit en aluminium va allez voir mon enclumette et mon marteau. Cependant, il y a une chose qui me chagrine, le cardan central :
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215 mm de long et des noix hexagonales, les mêmes empreintes que les cardans de Monster Beetle par exemple.
Ce cardan est vachement abimé, les photos sont plutot optimistes.
Malgré mes recherches, impossibles de trouver un cardan pareil. J'ai dans mon stock 2 cardans de MB qui sont usés que d'un seul coté.
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Je me dis que je peux en refaire un en coupant mes vieux cardans de MB. Mais je suis très dubitatif quand à la méthode a employer. Si vous avez des conseils, ou si vous avez déjà réaliser ce genre de bidouille.
Pour les noix de cardans qui rentre dans les cellules, mes anciennes prendront la place de celles usées.

Voilà pour aujourd'hui, j'attends vos commentaires avec impatience pour continuer le traitement de La Vieille.
Ces roulements devraient arriver cette semaine.

Je vais donc préparer la suite concernant l'électronique. Je voulais trouver une platine supèrieure de réserve pour découper celle que j'ai, afin de retirer la partie sur la quelle était posé le vario méca.
Vu que je vais devoir surment acheter des rotules, je vais changer de façon de faire.
En tout cas pour motoriser la bête et pouvoir rouler dans l'herbe sans forcer, je vais la faire rouler avec un petit 13.5 sensor.
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il va falloir que je lui trouve un petit pignon qui va bien, entre 15 et 17 dents.

Et il sera commandé par mon ESC Genius 40 ( Graupner).
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Il me faut trouver un cable de liaison pour le sensor. L'idée étant d'avoir un fonctionnement doux et fluide. Et surtout de pouvoir collé n'importe quel accu.
je ne sais pas s'il y a plusieurs longueurs ??? et dans quel prix on trouve cette petite bête. Si quelqu'un a du rab chez lui, j'attends son MP :) :) :)

D'ailleurs, en passant, Merci à Sebastien pour son aide.

Bon .. à suivre..... :Zzz: :Zzz: :Zzz: :Zzz:

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 28 sept. 2015, 21:40
par PapaOurs
En tout cas, il y en a 1 qui est déjà pret....

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Merci à Olivier (GV73D)

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 29 sept. 2015, 11:43
par tikibzh
Visiblement les cardans du MB et l'autre sont en 3 morceaux connectés en force, si tu coupes une des 2 têtes MB (la plus abimée) à la base de la bague centrale, puis que tu perces à un diamètre inférieur aux canelures interieurs pour pouvoir sortir délicatement les restes de la tête. Sur ton Tiger, tu coupes la bague centrale dans le sens longitudinal pour pouvoir sortir la longue barre, tu dois pouvoire entrer papa dans maman nan?

Je sais pas si j'ai été assez clair :roll:

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 30 sept. 2015, 08:57
par GV73D
:salut:

Il y a du taf sur ton Royal Ripper :o :o :o
Bon courage PapaOurs!

Olivier

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 30 sept. 2015, 10:46
par fiestix85
:salut:
j'ai une solution pour tes fusées HS ,si tu n'en trouve pas ?
tu prends du tube en laiton ,que tu enfiles sur ta fusée et tu as juste a prendre un roulement plus grand en diamètre intérieur ,et hop ;)

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 30 sept. 2015, 13:47
par tikibzh
Autre solution, moins barbare que la coupe pour tes cardans, peut-être un coup de chalumeau pour permettre le "dessertissage" de la tête du cardan MB et de la tixe de l'axe?

Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix

Publié : 30 sept. 2015, 13:50
par PapaOurs
J'ai peur qu'en chauffant je fasse pire que tout. Je ne sais pas si les pièces sont traités thermiquement. Je vais essayer de mettre un coup de lime pour voir.
Le problème, aussi, est quand les chauffant, je risque de les déformés...