Salut :salut:
Je continue le sujet de Cyberfox (notre champion du naperon
).
La Jaguar XJ220 est, de mon point vue, le top en matière de supercar.
Quand je dis le top, j'entends par là que ce modèle est le plus beau que j'ai jamais vu, que son élégance , que la pureté de ses lignes (cx de 0,36) que sa classe "so british" sont restés inégalées jusqu'à présent. C'est un jugement purement subjectif, la beauté étant un critère qui ne peut avoir de définition unique et stable.
Quelques touches d'esthétique un peu désuète (la grille arrière par exemple) ne font que rehausser la pureté du reste et la prise à contre-pied du style de ces voiture, généralement beaucoup plus ostentatoire.
Si j'avais du flouze, c'est une des première choses que je ferais, acquérir cette voiture. Même son tuning "racing" reste par ailleurs de très bon goût (voir Google)
Et je tombe sur ce sujet et je découvre que kyosho s'est essayé à la commercialisation d'un modèle, super-scale qui plus est !
Je prends donc mes petits doigts, je cherche désespérément un modèle sur iBêêê pendant quelques mois puis miracle, il y a deux semaines je tombe sur un exemplaire NIB en vente au Japon pour 190$ !
J'achète le morceau plus vite que la lumière et voila qu'hier, mon facteur m'amène la belle. Je lui propose de lui payer le resto aux 2 Magots, je l'invite à la garden-party de dimanche prochain dans les jardin de Buckingham Palace, etc , mais il a refusé en grand professionnel qu'il est :-D
Bon tout ça pour dire que je ferais moi aussi des photos bientôt.
Malgré tout le modèle présente à mon sens quelques défauts. Esthétiques d'abord: la repro de la carrosserie manque de longueur sur l'arrière: elle descend trop vite sans respecter le léger "plat" qui existe après le moteur.
De plus toutes ces petites et nombreuses vis apparentes sont une véritable hérésie sur une telle carrosserie. Je tenterais de pallier à ça avec du double-face intégral aux endroits stratégiques.
Le moteur parlons-en: un V12 (la mouture de 91 était un V12 mais à mon avis pas sous cette forme) dont les venturi donnent directement dans l'habitacle, comme si celui ci était une boite à air pour moteur de course. Le pauvre pilote étoufferait, soit par manque d'oxygène soit en raison des vapeurs d'essence.
Enfin, je trouve la base mécanique particulièrement décevante pour un tel modèle. Kyosho aurait pu faire un châssis plus en adéquation avec le prestige de cette auto, même si ce modèle n'est en théorie pas destiné à faire de là course réelle.
L'architecture mécanique avec transmission intégrale par arbre respecte le concept de base (sauf que l'original est une propulsion arrière) et ne me déplaît pas mais tout ce plastique, ces bagues bronze, c'est indigne d'une telle reproduction.
Voila.
Bientôt des photos de la boites, puis du châssis puis de la voiture (tout ça est un peu inutile vu que Cyber a déjà fait tout ça mais j'essayerais de mettre un peu en scène)
:salut: