Il y avait longtemps que j'avais pas fait un petit retour.
Objectif de Dimanche matin : ESSAIS !!!!
Bonzie, Hunty, Rozie et le TA02-T.
On est 4 ce matin dont mon BBOurs qui commence à bien joué du volant du haut de ses 10 ans. Truc rigolo, il est quand même plus à l'aise avec une télécommande à manche...... j'y reviendrais.
Alors première voiture à goûter le bitume : Bonzie (TL01 avec option Speed Tuned et full roulement). Elle est chaussé de pneu en 24mm performant au regard du moteur récupéré de Rozie le Matrix 19x1.
Et bien c'est le jour et la nuit en terme de perf, une voiture vive et directive pour ce châssis loisirs par contre les pneus accroche bien et elle se retrouve facilement sur le toit, il va falloir apprendre à freiner en entrée de courbe. Seul ombre au tableau, l'autonomie, je dirais un peu moins de 10 min avec des Nicad ou des Nimh (ça ce vaux mais je trouve la voiture plus réactive en Nicad). En tout cas, moins que Rozie avec le même moteur ??? Peut-être qu'il va falloir lui trouver un moteur intermédiaire. Mais une vrai tranche de plaisirs.
Le TA02-T (TA02-T avec chassis Alu DDB PS 1 + option alu kose + full roulement) en parallèle de Bonzie, je lui colle un lipo stick en 4200 de suite. J'ai essayé de la réglé le plus neutre possible pour ces premiers tours de roues sur le bitume . Du coup elle roule avec 1 Trinity 27T calé à 24°, piloté un ESC Nosram patriot no limit reverse . Et là, la baffe, j'oserais dire, elle est bien née. Efficace, vive, rapide, elle a tout pour plaire. En plus pour rien ne gâché une autonomie très appréciable d'environ 30 minutes. Une vrai bonne voiture. Je l'ai également fait passé sur une section de bitume ponctué par 5 plaques d'égouts : a part une légère déviation de cap à plaine vitesse, rien à dire. Cette auto est commandé par une bonne vieille Attack SR, donc une télécommande à manche. Bah putaing, c'est pas pareil, en 2 minutes chrono, j'ai retrouvé des réflexes de pilotage que j'avais perdu avec les volants : maintenir une courbe rapide sans accoup, compensé une dérive de la voiture, plein de petites choses mais quel bonheur. Je sens que je vais virer toutes mes télécommandes à volant. ( Il devrait pouvoir rouler au VORN ce petit TA02-T ). Pour résumer, que du bonheur, j'ai fait quelques vidéos, je dois monter ça.
Rozie (RX10-E) toujours avec son vario Graupner de 80A et maintenant un moteur ORION METHOD 17x2. Et surtout un train roulant avant revu et réglable. Ne partant de rien, j'ai fait un truc un peu comme je le sentais ( voir son post :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... &start=120 ). Dés le départ un truc me chagrine, mais son train AV réglable la transfigure. Une bonne tenue de cap, plus de tête à queue. Mais elle semble rouler avec des freins. Après 2 tours de ciruits, je m'arrête. Je trouve la transmission dur mais avec le 17x2 accroché dessus, pas facile de se rentre compte des chose. Les diffs sont identiques à la dernière fois : l'avant est nickel et l'arrière gratte un poil, mais pas d'évolution par rapport au dernier run fait avec le Matrix. Je reparts pour quelques tours, elle marche maisun truc me chiffone. Je décide de la ramener. Elle coupe puis repart. En fait elle chauffe, vois surchauffe. Je pense que qu'il y a un PB moteur puisque c'est le seul éléments modifiés sur la cinématique.
Retour au paddocks, fin un peu rapide. Mais les quelques tours ont tendance à me confirmer que le train AV est bien.
Hunty ( FF01 avec chassis DDB 7 + full roulement, largeur voie + 20mm, moteur Traxxas Stinger 20T avec ESC Quicrun 1060). Nouvelle config : servo tête en bas fixé sur platine supèrieure, accu avancés au maximum sur le chassis, c'est un lipo stick 4200. Et ouahouh... elle mérite enfin son nom. Bien qu'il n'y en ai pas 15, aujourd'hui sur le circuit il y a un m-chassis, M05 avec Sport Tuned et 2 ou 3 options qui vont bien. Et bien en perf pure, on y est. En départ arrêté, ça se vaux. Sur le circuit, ça se vaux. En vitesse de pointe, Hunty à un léger avantage. Malheureusement, mes doigts ne valent pas ceux de Dim mais j'arrive à suivre si je me concentre un peu. De l'avis général, elle est très performante et peut faire ce pour quoi elle est née.
Chassé les M-chassis. Dans cette config, la vitesse ne change pas , mais la voiture motrice beaucoup mieux et donc relance mieux. Le chassis est très réactif et dynamique dans les changements de direction mais n'est pas incisif rendant le pilotage souple et doux. La save servo très rigide et le S3010 futabe font merveille dans cette config. La voiture marche vraiment mieux dans cette config et est plus plaisante car l'arrière reste beaucoup plus en ligne. Bref, ravi!! l'essai à du s’arrêter prématurément car la voiture c'est mise en roue libre et le moteur à prendre des tour de sauvage. Après quelques hésitations et tripotages, je me suis aperçu qu'en fait la noix de cardan gauche se déboîtait... donc plus de prise dans le diff.
j'ai quand même démonté pour être sur. RAS coté mécanique si ce n'est cette noix qui se déboîte un peu. Je vais recaller tout ça avec des joints ou des bouts de durites siliconnes. Et je vais essayé de lui trouver des cardans homocinétiques.
J'ai finis la séances avec le TA02-T qui devras être baptisé....