Bonjour,
Hier j'ai pu commencer à démonter cette Group C.
Première étape, démontage de l'électronique.
J'ai enlever la gaine thermo qui recouvrait le récepteur ainsi que le variateur.
Le récepteur:
Sur le circuit imprimé il est écrit MPX, donc aucun doute c'est bien un Multiplex
C'est un récepteur 4 voies assez imposant, les composants électroniques sont de qualités :top:
Le variateur m'est totalement inconnu
Je n'ai aucuns repères me permettant d'en déduire une marque ou un modèle.
Il est équipé d'une puce Texas Instrument TL499ACP.
Le circuit imprimé est étrange, enfin ce sont les pistes qui le sont. On y retrouve l'inscription PA 10, je ne sais pas à quoi cela correspond
Je passe sur le câblage soudé directement sur le dessous !
Alors ESC maison ? ou du commerce ? :?
Une chose est sure, son gabarit est très réduit.
J'ai bien envie de lui redonner une seconde vie: recâblage propre et conception d'un boitier.
Le servo de direction démonté:
J'espère pouvoir le récupérer. Pour le moment il est bloqué, je n'ai pas insisté. Il sera démonté dégraissé et regraissé au téflon.
Le Drastic RS 300, en bon état malgré son age !
Je l'ai démonté rapidement pour diagnostiquer son état.
Les charbons sont encore en bon état (mais seront changés).
Le collecteur sera à passer à la gomme. Si cela ne suffit pas il passera en rectification au tour.
La cage est en excellent état. Le rotor, monté sur roulements, est équilibré par perçages (bobinage 17X3).
Toute l'électronique va bien évidemment être méticuleusement nettoyée. Pour le variateur, si quelqu'un le reconnait qu'il me fasse signe :priere:
Enfin, voilà le châssis débarrassé de son électronique et de ces roues:
La conception est tout de même bien différente de celle des F1 du groupe Japonais.
On reconnait le sérieux Tamiya. Malgré les années, les pièces sont encore en bon état.
L'ajustement des éléments est très très bon, les filetages sensibles recevaient même d'origine des inserts taraudés en acier (fixation des roues arrières) !
Un chouette châssis. Il ne me reste plus qu'à commencer le plus gros du travail à savoir le nettoyage
Pas mal d'heures à passer pour je l'espère atteindre un résultat convenable
La suite très bientôt :salut: