Salut,
concernant la chauffe excessive de ton moteur, tu dis que tu amenais celui-ci au calage (blocage) , j'ai donc fait un petit comparatif, je m'explique :
sur mon bateau (navette de sauvetage en mer en bois au 1/20 soit 62cm de long) j'ai deux moteur Graupner Spedd 600 Eco dont voici les caractéristiques :
Tension nominale d'alimentation 7,2v
-Plage de tension d'alimentation 6v à 9,6v
-Consommation à vide 1A
-Consommation au rendement maximum 7,5A
-Consommation au blocage 50A
Pour déterminer la valeur des fusibles que j'ai installé, j'ai branché un ampèremètre sur le circuit des deux moteurs et j'ai relevé (alimentation batterie au plomb sous 6v 4A/H) un courant de 8A à 10A en fonctionnement avec charge, c'est à dire lorsque le bateau est immobilisé et les gaz à fond. Les moteurs ne sont jamais au blocage puisque les hélices tournent toujours. Par contre en crawler comme tu le dis, le moteur peut caler, c'est à dire que le courant arrive bien mais le moteur, au vu de la charge importante ne tourne plus, et là on se retrouve dans le cas d'une consommation au blocage qui dans mon exemple est de 50A. Je ne connais pas la consommation au blocage de ton moteur 55T mais je pense que l'on ne doit pas être loin de ces mesures. Je dirai que cela ne m'étonne pas si il y a une surchauffe....
En conclusion je dirai qu'il faut éviter d'amener son moteur au blocage et de le faire fonctionner dans des plages de fonctionnement extrêmes.