Re: Restauration Tamiya SuperShot
Publié : 13 août 2012, 10:21
Back in Bizness!
Un récent boulot de jeune papa me prend plus de temps que prévu mais je sauve une demi-heure par-ci par-là pour avoir maintenant un kit prêt au remontage.
Vu l'état du bousin à l'origine du projet, il y a un bon paquet d'huile de coude et de WD40 dans les pièces ci-dessous.
Ci-dessous les nouvelles pièces. Ca ne sera plus tout à fait un SuperShot mais plutôt un Super (Hot) Shot. La Carrosserie neuve pour une grosse vingtaine d'euros m'a convaincu de ne pas me prendre la tête pour récupérer l'ancienne qui recevra une déco alternative. Le moteur sera aussi celui du Super Hot Shot actuel, j'espère qu'il n'est pas trop puissant pour mon châssis vieux de 25 ans. J'ai pu reconstituer les transmissions d'origine des ponts avant et arrière en bon état mais je vais les garder pour un autre projet (Boomerang) que j'ai l'espoir de restaurer vintage jusqu'au dernier boulon. Nouvelle transmission pour ce modèle-ci donc.
Dans le détail, j'ai un peu bricolé pour récupérer une pétouille sur le bac du châssis. Résine époxy et un peu de peinture noire pour un plombage qui semble tenir...
Les roulements ont baigné 2 mois dans l'huile de machine à coudre après avoir trempé dans le WD40 et subi un gros décapage/dégripage. Ils sont comme neufs :
Un peu d'archéologie dans le grenier de la maison familiale m'a fait faire de nouvelles découvertes:
Les jantes d'origine et les pneus Super Gripper qui ne gripperont plus grand chose en l'état. Ptet pour du drift... Mais vu le prix de la denrée on va s'en contenter pour le moment.
Je suis également retombé sur le moteur d'origine (le précédent était bien un Technigold) mais dans un état probablement irrécupérable. Je n'y connais rien en moteurs. Si qqun sur Bruxelles peut m'aider dans ce domaine...
Et aussi aussi le variateur mécanique d'origine avec le BEC qui fonctionne encore. Une des résistances était grillée mais j'en ai trouvé pour pas trop cher sur la baie. Je me dis que ça aura plus de charme qu'un TEU-104 et que les deux résistances au cul du modèle, ça donnera la touche vintage. Le vario a donc été nettoyé, les pétouilles des câbles vont être colmatées à la gaine thermo et la connectique va être refaite.
Le kit est quasiment complet, bientôt le remontage. Bonheur...
++
Un récent boulot de jeune papa me prend plus de temps que prévu mais je sauve une demi-heure par-ci par-là pour avoir maintenant un kit prêt au remontage.
Vu l'état du bousin à l'origine du projet, il y a un bon paquet d'huile de coude et de WD40 dans les pièces ci-dessous.
Ci-dessous les nouvelles pièces. Ca ne sera plus tout à fait un SuperShot mais plutôt un Super (Hot) Shot. La Carrosserie neuve pour une grosse vingtaine d'euros m'a convaincu de ne pas me prendre la tête pour récupérer l'ancienne qui recevra une déco alternative. Le moteur sera aussi celui du Super Hot Shot actuel, j'espère qu'il n'est pas trop puissant pour mon châssis vieux de 25 ans. J'ai pu reconstituer les transmissions d'origine des ponts avant et arrière en bon état mais je vais les garder pour un autre projet (Boomerang) que j'ai l'espoir de restaurer vintage jusqu'au dernier boulon. Nouvelle transmission pour ce modèle-ci donc.
Dans le détail, j'ai un peu bricolé pour récupérer une pétouille sur le bac du châssis. Résine époxy et un peu de peinture noire pour un plombage qui semble tenir...
Les roulements ont baigné 2 mois dans l'huile de machine à coudre après avoir trempé dans le WD40 et subi un gros décapage/dégripage. Ils sont comme neufs :
Un peu d'archéologie dans le grenier de la maison familiale m'a fait faire de nouvelles découvertes:
Les jantes d'origine et les pneus Super Gripper qui ne gripperont plus grand chose en l'état. Ptet pour du drift... Mais vu le prix de la denrée on va s'en contenter pour le moment.
Je suis également retombé sur le moteur d'origine (le précédent était bien un Technigold) mais dans un état probablement irrécupérable. Je n'y connais rien en moteurs. Si qqun sur Bruxelles peut m'aider dans ce domaine...
Et aussi aussi le variateur mécanique d'origine avec le BEC qui fonctionne encore. Une des résistances était grillée mais j'en ai trouvé pour pas trop cher sur la baie. Je me dis que ça aura plus de charme qu'un TEU-104 et que les deux résistances au cul du modèle, ça donnera la touche vintage. Le vario a donc été nettoyé, les pétouilles des câbles vont être colmatées à la gaine thermo et la connectique va être refaite.
Le kit est quasiment complet, bientôt le remontage. Bonheur...
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