Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"
Publié : 23 mai 2008, 22:10
En tout cas, c'est une très belle presentation ! :top:
Les véhicules RC d'hier à aujourd'hui
https://rc-vintage.com/
Et bien, encore une chose que je ne savais pas! Finalement,pourrait-t'on dire que la série des "dragon" était destinée principalement au marché asiatique? je ne me souviens plus (ou pas car j'ai jamais accroché aux mangas!) si à l'époque de leurs sorties, la culture manga avait déja atteint nos belles contrées? :lol: bien que je suis fan d'Albator et de Goldorak (et oui on se refait pas hein! j'ai été élevé au Gloubi-boulga comme d'autres on été élevé au banania!), je n'ai pas accroché à la vague manga que les jeunes ont bien connus! Un paradox de cette société japonaise qui fait que je rève de visiter ce fabuleux pays!optimaforever a écrit :En fait, au début c'étaient bien des designers Tamiya qui dessinaient les carros; hotshot, supershot, boomerang... la Bigwig a été dessinée par Takuya Yura (un designer de carros de Formule 1 et 2), puis la série des dragons diffère complètement car elle a été dessinée par un dessinateur de BD pour des hebdomadaires destinés à des enfants de 8-11 ans (on va dire) qui sortaient de leur période "mini 4wd" (les fameuses petites 4x4 à monter soi-même et qui roulent sur des circuits fermés - un peu slot racing) et du coup, le design des dragons est full "manga" limite dragonball (cfr les cheveux des supersaïyajins alias superguerriers SonGoku SonGohan et autres Vegeta) même s'il s'agissait de deux BD complètement différentes... Je pense pour ma part que le dessinateur de la bd intitulée "Dash Go!" n'avait aucune notion de design automobile donc il a designé ses carrosseries (ThunderDragon, FireDragon etc.) d'une manière similaire à ses personnages, d'où leur look un peu mitigé (entre futuriste alla mad max et caricatural alla dragonball). Mais comme la BD a cartonné auprès des écoliers, Tamiya a souhaité continuer dans cette voie-là ... Enfin, c'est mon interprétation personnelle... :smoke:MiniGTO a écrit :Moi je trouve (enfin c'est personnel hein!) que l'on peut vraiment observer une évolution dans le design des carrosseries de puis l'hotshot 1 jusqu'au terra...
C'est carré au debut (hotshot) on a des carrosserie fixée sur les arceaux (l'inspiration des premier sand rail sans doute) puis on se dirige vers une époque où les carrosserie s'élargissent des épaules, la grosse prise d'air se déplace au dessus du pilote (bigwig) l'aileron arrière ne fait plus qu'un avec la carro mais le pilote est toujours à l'air! Les carrosseries prennent des rondeurs, le cockpit prend la forme d'un F16 (Thundershot), le pilote est sous une bulle, l'aileron disparait au profit d'un espece d'appendice innomable (thunder dragon),un peu plus tard, les ingénieurs manquent d'inspiration, ils accouplent un Thunder Dragon avec un Terra Scorcher pour faire un Fire Dragon (point de vue carrosserie j'entend bien!).Puis on garde les cockpit - bulle , on affine la ligne avant, et on revient aux ailerons séparés (Avante, Vanquish, Egress) enfin arrive les derniers (Manta Ray / Top Force / Terra conqueror) qui sont tout droit sorti d'un film de science fiction, on a l'impression que les ingénieurs - designers du début ne travaillent plus chez Tamiya et on se demandent ce qui a bien pu inspirer un dessinateur pour nous pondre un truc pareil. Une sorte de descente aux enfers qui n'est même plus agréable à l'oeil! (c'est toujours mon avis perso hein, car les goûts et les couleurs..)
Par contre, le vrai fil rouge qui n'a jamais disparu chez Tamiya, c'est la petite phrase "qui tue/ qui casse" sur l'aileron arrière! elle avait disparue avec l'hotshot, mais elle nous est revenue avec l'Avante! No Guts - No Glory!