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Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 03 janv. 2012, 12:36
par Trass
djulio74 a écrit :alors si tu veux bien le nettoyer, c'est certes étanche.. mais nan... en nettoyant, des saleté peuvent rentrer par l’échappement, et par le carburateur, ou le puit de bougie si elle est démontée..... un grain de sable qui rentre peut détruire le moteur au premier démarrage.. faire bien attention. bah oui, ces petite bête tourne a 30 000tr/min.. c'est fragile mine de rien.
Ça s’appelle pas vraiment un radiateur, mais la culasse. c'est sur cette culasse qu'est fixé la bougie, dite glow. Mais si tu veux démonter la culasse, rien de plus simple, enlève déjà la bougie (clé 6pans de 8 en général si je me souviens bien). et pour enlever la culasse, au vu des photo, tu doit avoir juste 4 vis btr (6 pans creux) . il y a un joint normalement entre la culasse et le moteur a ne pas perdre (feuillet de cuivre de quelques dixième). une fois démonté la culasse, tu pourra la dés-anodiser.
tu verra aussi la chemise et la tête du piston une fois la culasse enlevée.. l'état du piston te donnera un indice sur l'état du moteur lui-même. (signe de surchauffe comme couleur non uniforme, résidu de combustible cramé..)

Si ton moteur a une bonne compression, je pense que tu peut t’arrêter là pour le démontage..
Pour le nettoyage du moteur, je vais voir ca en le demontant le moins possible et en bouchant les ouvertures a risque...

Une chose est sure, y'a 4 vis sur la culasse et elle ne sera plus bleu ;)

Comment sait-on si la compression est bonne? au pif? (je parle en tant que simple electricien)

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optimamidpower a écrit :Hey le trass :salut:

Pourquoi avoir désanodisé l' ensemble des pièces bleuies?
C' était abimé ou tout simplement pour le look?
Hello

En grande partie parce que le chassis n'etait pas bleu et que j'aime de moins en moins les trucs de couleur qui jurent tels que les amortisseur plus clair ou plus foncé que le reste et j'aime beaucoup le cote brut de l'alu, surtout quand il est poli ;)

De plus je trouve qu'au niveau look il est plus sympa et fait moins "plastoc"

Cela reste bien sure une affaire de gout.

Jerome

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 03 janv. 2012, 13:15
par djulio74
Pour la compression, avec la bougie montée (ne pas l'enlevée sinon il n'y a plus aucune compression) tu essaye de tourner le volant moteur (la partie crantée, entre le moteur et la cloche d'embrayage) a la main. plus la compression est bonne, plus t'aura de mal a faire faire plus d'un tour au volant. de souvenir, du bout des doigt ça devrais être très dure a faire tourner. c'est sur que moteur démonté du châssis et en prenant le volant moteur a pleine main c'est beaucoup plus facile. ^^

pour l'anodisation, comme tu dis c'est une affaire de gout. mais ce qu'il faut quand même retenir, c'est que ça ne sert pas juste a faire joli.. L'aluminium est un matériau quand même très tendre, et peut très vite s'user sur nos petite machine. l'anodisation ajoute une couche vraiment beaucoup plus résistante en surface, ce qui protège grandement les pièces. après certes cela se fait avec des couleurs, mais tu peut très bien faire une anodisation incolore. De plus, si justement tu aime ce coté poli, ça te permettra de la garder, sinon a ta première sortie beaucoup de pièces vont se marquer, surtout en TT.

Si jamais, l'anodisation n'est pas vraiment compliqué, tu peut faire une recherche sur le net il y a moult ressource a ce sujet. c'est faisable chez soi en respectant bien les consigne de sécurité..

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 05 janv. 2012, 18:53
par Hagar
Salut.

Pour la compression, cela dépend aussi de la quantité et de la viscosité de l'huile qui tapisse l'intérieur du moteur. Si ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné, elle sera visqueuse et te fera ressentir une compression parfaite alors qu'en vérité, le kit chemise-piston est peut-être rincé. :roll:

Ne te prends pas la tête et démonte le moteur entièrement. Un bon nettoyage et là, tu pourras juger de l'état de la compression.
Personnellement, je trouve qu'un moteur électrique "brushed" est plus casse-pied à démonter/remonter que nos bonnes vieilles cafetières à alcool.

Il te faut bien repérer la position de la chemise dans le carter (en général, il y a un pion de positionnement pour ne pas se tromper), le sens du piston et celui de la bielle au cas où tu décides de les séparer (inutile sauf si jeu perceptible entre les deux). Si tu as un appareil photo, utilise-le pour avoir la trace du montage initial.

Procédure :
_Nettoyage de l'extérieur du moteur au white spirit pour supprimer les vraies saletés (terre, sable). Si tu peux, un coup de soufflette pour sécher tout.
_Dépose de l'embrayage, de la bougie et du carburateur (pas compliqué).
_Dépose de la culasse. Le (les) joint(s) de compression entre culasse et carter vont tomber. ne les perds pas.
_Dépose le bouchon inférieur. Attention au joint : S'il est "papier", c'est fragile.
_Tourne le vilo jusqu'au point mort haut : La chemise doit sortir toute seule. Au pire, pousse-la avec un bout de plastique par le trou du bouchon inférieur, puis retire-la.
_Déconnecte la tête de bielle avec le doigt, un outil en plastique ou avec un bout de ficelle enlaçant la bielle. Ne pas trop forcer. Si ça coince, on regarde tout autour d'où vient le problème. L'ensemble piston-bielle doit tomber tout seul comme une dent de lait.
_Retire le vilo par le trou du bouchon inférieur.

Et voilà : C'est démonté. Simple, non?

Travaille toujours sur une surface propre et blanche pour repérer les petites pièces. Du papier essuie-tout, c'est très bien.
Nettoyage au white-spirit ou au pétrole (produit gras de toutes façons).

Pour le remontage, il te faudra un peu d'huile fine qui ne crame pas quand la température monte. Prends un flacon d'huile spéciale chez ton trafiquant de modélisme habituel.

Le carburateur doit aussi avoir droit à sa toilette. Tu peux le démonter entièrement ou bien simplement faire circuler du white dans les conduites de carburant en poussant avec une seringue. Le mieux reste de le démonter. Attention : petites pièces fines à ne pas perdre ou tordre.

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 05 janv. 2012, 18:59
par Hagar
Oups!
Fausse manip : J'ai voulu éditer mon message, je l'ai cité... :lol:

Si un modérateur peut supprimer celui-ci... :oops:

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 05 janv. 2012, 19:58
par Trass
Hagar a écrit :Salut.

Pour la compression, cela dépend aussi de la quantité et de la viscosité de l'huile qui tapisse l'intérieur du moteur. Si ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné, elle sera visqueuse et te fera ressentir une compression parfaite alors qu'en vérité, le kit chemise-piston est peut-être rincé. :roll:

Ne te prends pas la tête et démonte le moteur entièrement. Un bon nettoyage et là, tu pourras juger de l'état de la compression.
Personnellement, je trouve qu'un moteur électrique "brushed" est plus casse-pied à démonter/remonter que nos bonnes vieilles cafetières à alcool.

Il te faut bien repérer la position de la chemise dans le carter (en général, il y a un pion de positionnement pour ne pas se tromper), le sens du piston et celui de la bielle au cas où tu décides de les séparer (inutile sauf si jeu perceptible entre les deux). Si tu as un appareil photo, utilise-le pour avoir la trace du montage initial.

Procédure :
_Nettoyage de l'extérieur du moteur au white spirit pour supprimer les vraies saletés (terre, sable). Si tu peux, un coup de soufflette pour sécher tout.
_Dépose de l'embrayage, de la bougie et du carburateur (pas compliqué).
_Dépose de la culasse. Le (les) joint(s) de compression entre culasse et carter vont tomber. ne les perds pas.
_Dépose le bouchon inférieur. Attention au joint : S'il est "papier", c'est fragile.
_Tourne le vilo jusqu'au point mort haut : La chemise doit sortir toute seule. Au pire, pousse-la avec un bout de plastique par le trou du bouchon inférieur, puis retire-la.
_Déconnecte la tête de bielle avec le doigt, un outil en plastique ou avec un bout de ficelle enlaçant la bielle. Ne pas trop forcer. Si ça coince, on regarde tout autour d'où vient le problème. L'ensemble piston-bielle doit tomber tout seul comme une dent de lait.
_Retire le vilo par le trou du bouchon inférieur.

Et voilà : C'est démonté. Simple, non?

Travaille toujours sur une surface propre et blanche pour repérer les petites pièces. Du papier essuie-tout, c'est très bien.
Nettoyage au white-spirit ou au pétrole (produit gras de toutes façons).

Pour le remontage, il te faudra un peu d'huile fine qui ne crame pas quand la température monte. Prends un flacon d'huile spéciale chez ton trafiquant de modélisme habituel.

Le carburateur doit aussi avoir droit à sa toilette. Tu peux le démonter entièrement ou bien simplement faire circuler du white dans les conduites de carburant en poussant avec une seringue. Le mieux reste de le démonter. Attention : petites pièces fines à ne pas perdre ou tordre.
djulio74 a écrit :Pour la compression, avec la bougie montée (ne pas l'enlevée sinon il n'y a plus aucune compression) tu essaye de tourner le volant moteur (la partie crantée, entre le moteur et la cloche d'embrayage) a la main. plus la compression est bonne, plus t'aura de mal a faire faire plus d'un tour au volant. de souvenir, du bout des doigt ça devrais être très dure a faire tourner. c'est sur que moteur démonté du châssis et en prenant le volant moteur a pleine main c'est beaucoup plus facile. ^^

pour l'anodisation, comme tu dis c'est une affaire de gout. mais ce qu'il faut quand même retenir, c'est que ça ne sert pas juste a faire joli.. L'aluminium est un matériau quand même très tendre, et peut très vite s'user sur nos petite machine. l'anodisation ajoute une couche vraiment beaucoup plus résistante en surface, ce qui protège grandement les pièces. après certes cela se fait avec des couleurs, mais tu peut très bien faire une anodisation incolore. De plus, si justement tu aime ce coté poli, ça te permettra de la garder, sinon a ta première sortie beaucoup de pièces vont se marquer, surtout en TT.

Si jamais, l'anodisation n'est pas vraiment compliqué, tu peut faire une recherche sur le net il y a moult ressource a ce sujet. c'est faisable chez soi en respectant bien les consigne de sécurité..

Merci à vous deux,

J'ai demonté la culasse et pas de petite rondelles de calage (joint de compression...)

je vais surement passer a la de-anodiation ce week-end

La chemise et le pistion on l'air propre, je ferai des photos plus tard

Concernant l'utilité de l'anodisation pour proteger les pieces alu, j'en suis conscient mais a m'oblige a re-démonter pour nettoyer et j'aime ca...

Merci en tout cas pour ces conseils forts utiles et enrichissants

jerome

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 07 janv. 2012, 22:54
par jos
salut
bravo pour ta resto , il vas être magnifique :top:
a oui pour info c'est pas un MP7.5 sport mais le modèle précédent un MP6 sport .
a+ jos

Re: Kyosho MP7.5 Sport (01/01/2012) que c'est joli...

Publié : 10 janv. 2012, 12:29
par Trass
jos a écrit :salut
bravo pour ta resto , il vas être magnifique :top:
a oui pour info c'est pas un MP7.5 sport mais le modèle précédent un MP6 sport .
a+ jos

Merci Jos,

Je comprends mieux le pb que je rencontre en cherchant le manuel...

Donc c'est un MP6 sport...

Re: Kyosho MP6 Sport (05/03/2012) manque plus qu'une vraie c

Publié : 05 mars 2012, 17:55
par Trass
Voici des news

amortisseur d'un MP6 de base (je crois) dé-anodisés et polis....avec l'aide des enfants

un nouveau capot du bloc radio et des jantes et un aileron plus propre, manque plus qu'une carro ....

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@ suivre...

Re: Kyosho MP6 Sport (05/03/2012) manque plus qu'une vraie c

Publié : 06 mars 2012, 18:31
par dollyfanny
:lol: :lol: a cette allure tu va nous recréé un burns ma parole!!! :lol: :lol:

Re: Kyosho MP6 Sport (05/03/2012) manque plus qu'une vraie c

Publié : 03 févr. 2015, 22:35
par Trass
Je recherche un axe de triangle surperieur avant et l'option de renfort de chassis pour la cellule avant.

Jerome