Hagar a écrit :Salut.
Pour la compression, cela dépend aussi de la quantité et de la viscosité de l'huile qui tapisse l'intérieur du moteur. Si ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné, elle sera visqueuse et te fera ressentir une compression parfaite alors qu'en vérité, le kit chemise-piston est peut-être rincé. :roll:
Ne te prends pas la tête et démonte le moteur entièrement. Un bon nettoyage et là , tu pourras juger de l'état de la compression.
Personnellement, je trouve qu'un moteur électrique "brushed" est plus casse-pied à démonter/remonter que nos bonnes vieilles cafetières à alcool.
Il te faut bien repérer la position de la chemise dans le carter (en général, il y a un pion de positionnement pour ne pas se tromper), le sens du piston et celui de la bielle au cas où tu décides de les séparer (inutile sauf si jeu perceptible entre les deux). Si tu as un appareil photo, utilise-le pour avoir la trace du montage initial.
Procédure :
_Nettoyage de l'extérieur du moteur au white spirit pour supprimer les vraies saletés (terre, sable). Si tu peux, un coup de soufflette pour sécher tout.
_Dépose de l'embrayage, de la bougie et du carburateur (pas compliqué).
_Dépose de la culasse. Le (les) joint(s) de compression entre culasse et carter vont tomber. ne les perds pas.
_Dépose le bouchon inférieur. Attention au joint : S'il est "papier", c'est fragile.
_Tourne le vilo jusqu'au point mort haut : La chemise doit sortir toute seule. Au pire, pousse-la avec un bout de plastique par le trou du bouchon inférieur, puis retire-la.
_Déconnecte la tête de bielle avec le doigt, un outil en plastique ou avec un bout de ficelle enlaçant la bielle. Ne pas trop forcer. Si ça coince, on regarde tout autour d'où vient le problème. L'ensemble piston-bielle doit tomber tout seul comme une dent de lait.
_Retire le vilo par le trou du bouchon inférieur.
Et voilà : C'est démonté. Simple, non?
Travaille toujours sur une surface propre et blanche pour repérer les petites pièces. Du papier essuie-tout, c'est très bien.
Nettoyage au white-spirit ou au pétrole (produit gras de toutes façons).
Pour le remontage, il te faudra un peu d'huile fine qui ne crame pas quand la température monte. Prends un flacon d'huile spéciale chez ton trafiquant de modélisme habituel.
Le carburateur doit aussi avoir droit à sa toilette. Tu peux le démonter entièrement ou bien simplement faire circuler du white dans les conduites de carburant en poussant avec une seringue. Le mieux reste de le démonter. Attention : petites pièces fines à ne pas perdre ou tordre.
djulio74 a écrit :Pour la compression, avec la bougie montée (ne pas l'enlevée sinon il n'y a plus aucune compression) tu essaye de tourner le volant moteur (la partie crantée, entre le moteur et la cloche d'embrayage) a la main. plus la compression est bonne, plus t'aura de mal a faire faire plus d'un tour au volant. de souvenir, du bout des doigt ça devrais être très dure a faire tourner. c'est sur que moteur démonté du châssis et en prenant le volant moteur a pleine main c'est beaucoup plus facile. ^^
pour l'anodisation, comme tu dis c'est une affaire de gout. mais ce qu'il faut quand même retenir, c'est que ça ne sert pas juste a faire joli.. L'aluminium est un matériau quand même très tendre, et peut très vite s'user sur nos petite machine. l'anodisation ajoute une couche vraiment beaucoup plus résistante en surface, ce qui protège grandement les pièces. après certes cela se fait avec des couleurs, mais tu peut très bien faire une anodisation incolore. De plus, si justement tu aime ce coté poli, ça te permettra de la garder, sinon a ta première sortie beaucoup de pièces vont se marquer, surtout en TT.
Si jamais, l'anodisation n'est pas vraiment compliqué, tu peut faire une recherche sur le net il y a moult ressource a ce sujet. c'est faisable chez soi en respectant bien les consigne de sécurité..
Merci à vous deux,
J'ai demonté la culasse et pas de petite rondelles de calage (joint de compression...)
je vais surement passer a la de-anodiation ce week-end
La chemise et le pistion on l'air propre, je ferai des photos plus tard
Concernant l'utilité de l'anodisation pour proteger les pieces alu, j'en suis conscient mais a m'oblige a re-démonter pour nettoyer et j'aime ca...
Merci en tout cas pour ces conseils forts utiles et enrichissants
jerome