recherche d'un bon buggy

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: recherche d'un bon buggy

Message par Black Hole Sun »

Certes, mais en l'occurrence, jeromerookie cherche en loisirs (du gravier dans sa cour) : ces modèles "compétitions" peuvent effectivement convenir. A cette nuance près que les buggys "compétition" modernes étant avant tout conçu pour rouler sur moquette ou terre damée (donc peu ou pas de projections), une fois dans sa cour au milieu des graviers, ça risque de faire de la soupe de pignons :(
Image
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 645
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: recherche d'un bon buggy

Message par JMRT »

Ah oui, j'ai oublié le "détail" des graviers :ange:

Alors là effectivement mieux vaut se diriger vers un modèle à la transmission étanche ou presque.

Et pourquoi pas un DF03 Tamiya (Keen Hawk ou Dark Impact ou Avante MKII)!

Modèle à monter "à l'ancienne"- optionnable si on le souhaite - transmission "étanche" - équipé de roulements d'origine - 4x4 - pas trop cher

Moi je suis content du mien, avec un LRP 12x2. Il est solide, supporte bien les "gros" moteurs. Le seul "défaut", il lui faut une electronique de "petite" taille pour pouvoir tout caser proprement.
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: recherche d'un bon buggy

Message par hagard_dusud »

Bonjour,

Et les kits à partir de châssis DB-01 ? (Baldre ou Durga)
4x4, moins cher que les modèles compétitions, il est solide, en plastique et tout de même performant.
Il y a des version ou les couronnes sont protégées dans un carter.

A moins encore de passer sur des trucks 4x4, mais effectivement, ça va être compliqué d'en trouver en kit.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 710
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: recherche d'un bon buggy

Message par bart »

Salut,

Bienvenu sur le forum!
JMRT a écrit :Ah oui, j'ai oublié le "détail" des graviers :ange:

Et pourquoi pas un DF03 Tamiya (Keen Hawk ou Dark Impact ou Avante MKII)!

Modèle à monter "à l'ancienne"- optionnable si on le souhaite - transmission "étanche" - équipé de roulements d'origine - 4x4 - pas trop cher

Moi je suis content du mien, avec un LRP 12x2. Il est solide, supporte bien les "gros" moteurs. Le seul "défaut", il lui faut une electronique de "petite" taille pour pouvoir tout caser proprement.
+1 pour le DF03, châssis agréabl et bien conçu.+1 aussi pour les guillemets autour de "étanche" :). Les cellules de transmission demandent un peu d'entretien.

Sinon, il y a aussi les short course. team Durango en a un de vraiment joli en 4*4:http://www.team-durango.com/race-cars/desc410r/
Ça peut être un bon compromis entre loisir et véhicule techniquement abouti et performant.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: recherche d'un bon buggy

Message par Adam »

ca sent vachement le coté pro tamiya du forum tout ça.

Si tu veux te trainer la bite avec ton accus nimh et ton moteur brushed -> Tamiya.
Si tu veux un truc évolutif, qui te permettra de passer à plus de puissance et plus de vitesse si tu le souhaite (voir même entré dans le 21 siècle avec brushless et lipo)-> reprends la liste donner juste avant.

Sans être aussi étanche que la transmission d'un DT01, on fait pas de la bouilli de pignon avec un B4 parcequ'on roule dans les graviers!!!

Quand à la critique du RTR, ils ont aussi des options, et ils faut aussi les démonter pour les nettoyer....


J'ai un gros revo, peut être que je l'ai pas monter de A à Z, mais il est démontable et optionnable à souhait, et les cailloux c'est pas un problème pour lui.


Quand au DF03, il est bien conçu si on lui colle toute les options necessaire pour renforcer les cellule avant et arrière, si on aime se faire chier à placer l'électronique.
Image
MaDe FoR RuN!!
jeromerookie
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2011, 10:50

Re: recherche d'un bon buggy

Message par jeromerookie »

merci pour toutes vos remarques. ma question déchaine les foules ;-)
je reprends donc espoir ;-)

en fait, pourquoi le gravier abimerait la mécanique ? on ne parle pas de sable mais de gravier.

Je suis habitué à Tamyia donc les pro-tamyia ne me gènent pas meme si je suis ouvert sur d'autres modèles.

Pouvez-vus me donner des exemple de sites qui vendent le DF03 Tamiya ? je n'en trouve pas et j'avoue ne pas comprendre (il s'agit du nom du chassis et pas du modèle c'est ca ?)

Adam, pourquoi dis-tu que Tamyia est moins évolutif ?
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: recherche d'un bon buggy

Message par Adam »

Si tu prends les modèles "vintage" que quasi tout le monde te propose ici...bah c'est des conception qui ont dans les 20 ans et qui ne sont pas équipé pour recevoir de la motorisation bien costaud.
De plus les optionneur (GPM, pro line, KD...) ne se sont pas trop penché dessus.
Si tu prends du Tamiya plus récent, là tu as des optionneur qui t'ont sorti de bonnes choses pour les renforcé...suffit de voir pour le DF03:
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =12&t=6290
J'ai en DF03, et il encaisse bien, mais sur tu vas sur des sites de modèlisme moins pro Tamiya qu'ici, tu verra que ce n'est pas le 4X4 le plus conseiller.
Son principal avantage étant qu'il accepte des accus stick, ce qui est devenu rare en chassi 4x4 de qualité.

As tu regarder du coté des Short Course Turck (type traxxas slash), car un engin comme le SCRT 10 ou le hyper 10sc pourrais t'interesser?!
Image
MaDe FoR RuN!!
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: recherche d'un bon buggy

Message par Black Hole Sun »

Adam, tu me feras toujours rire :lol:
Comme s'il n'y avait que le brushless et le lipo pour aller vite :roll:
Les pauvres compétiteurs : pendant 30 ans, ils tenaient la radio d'une main et mettaient le coude à la portière pendant les finales des championnats du monde. Remarque, la pause café-clope pendant que leur modèle se trainait la bite dans la ligne droite, ça avait un côté convivial qu'on a perdu avec le brushless :roll:

Bon bref, outre la question du gravier (qui est une plaie pour les mécaniques car les cailloux se coincent partout comme à l'intérieur des jantes par exemple et la poussière envahit tout), il faudrait que tu précises si tu veux quelque chose de très puissant ou pas (ça va dépendre de la place dont tu disposes et de tes talents de pilote).

Précision : brushless + lipo n'ont jamais été synonymes de puissance démoniaque contrairement à ce que laisse entendre Adam.
La puissance disponible actuellement est comparable à ce qui existait avec des solutions classiques. La différence est qu'on peut actuellement aller encore au-delà, notamment en augmentant la tension des packs (11,1V au lieu de 7,2V).
L'intérêt du brushless : pas d'entretien. Particulièrement sensible dès que tu passes les 23T d'un moteur. En brushed, plus le moteur est puissant, plus il est fragile et s'use vite. En brushless, il n'y a pas d'usure, donc pas de changement de charbons à faire ni de passage au collecteur. Le brushless peut également fonctionner sur une tension supérieure (pour les meilleurs, max 8,4V en brush généralement, 11,1V en brushless)
L'intérêt du lipo : plus d'autonomie et une tension de décharge plus forte qu'avec du nimh (donc plus de "pêche"). Il est aussi possible de fonctionner en 11,1V, donc de décupler encore la puissance des moteurs.

Donc, en loisirs comme tu penses rouler, brushless/lipo ou brushed/nimh, ça ne devrait pas changer grand'chose pour toi. L'avantage du moderne sera un entretien nul sur le moteur et une autonomie plus importante de roulage.

Last but not least : Adam, si un Short Course était un buggy, on ferait du TT en Formule 1 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 710
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: recherche d'un bon buggy

Message par bart »

+1 BHS sur les moteurs brushed et accus Nimh, ça avançait et ça avance toujours bien. Surtout vu que l'on trouve des acuus en 5000Mh tout de même. Mais puisque jeromerookie veut se ré-équiper,le passage au lipo + brushless direct, ça semble quand même un bon choix. Et puis, je souligne encore une fois, comme toi, le côté sans entretien d'un moteur brushless. Et ça, c'est quand même agréable!

Pour le Short Course, là, je suis moins d'accord. Certes, ça n'atteindra jamais les perfs d'un buggy, mais je ne suis pas sur que ce soit le plus important pour du loisir. Un Short Course, avec ces roues protégées, un empattement plus long, ça peut être un bon compromis pour du loisir. Et si tu retrouves sur un circuit, ça le fait quand même. C'est tout de même pas un Monster Truck qu'il lui ait proposé.

Quand tu vois une vidéo comme dessous, ça semble qu' il y ait moyen d'envoyer du gras!
[youtube]VdskZ7PUotg[/youtube]

Même si j'ai pu aller voir une course du Swiss Indoor Championship à Genève, ou les Blitz paraissaient très patauds, le short course m’apparait comme un compromis plutôt intéressant si tu cherches un véhicule pouvant te servir de défouloir en bas de chez toi ou de rouler comme il faut sur circuit.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: recherche d'un bon buggy

Message par Adam »

Aujourd'hui prendre du brushed (et surtout en loisir), ca ne se justifie pas (sauf si on aime tout le coté entretien du moteur).
Les short course (SC), ce ne sont jamais que des buggy rallongé.
Buggy et SC sont plus proches l'un de l'autre que d'un truggy, stadium ou monster.

A moins que notre ami soit vraiment fixé uniquement sur un buggy, l'un des meilleur RC actuel pour le loisir (et plus), c'est l'hyper 10 TT.
Image
MaDe FoR RuN!!
Répondre