Poulpi a écrit :
tu me feras le plaisir d'étudier par coeur l'étape N°28 du plan de l'Egress mon cher Hairy (interro lundi prochain)!
J'aime p'tête pas l'Avante et ses dérivées mais j'ai bonne mémoire pour me souvenir que le support d'aileron arrière possédait deux Grub screw de 3mm dans mon Vanquish NIB que j'ai monté avec chassis carbwone bien cher à l'époque, peu roulé et vite revendu.... :top:
mais mon cher Poulpi c'est dans ces petites nuances que réside tout le charme postmoderne de l'Avante.
si par "Grub screw" tu entends "btr" ou "vis 6 pans creux" et que tu mentionnes les deux courtes vis sans tête de 3 mm qui sécurisent sur 2 posts en alu, eux même fixés sur le support d'amortisseur arrière en epoxy noir, la corde à piano qui sert de support d'aileron sur le Vanquish et l'Egress (et l'Avante 2001 par la même occasion), tu sembles en revanche ignorer
que l'avante n'utilise pas du tout ce type de système mais possède un support d'aileron à la conception radicalement différente...oui oui ... radicalement
:lol:
Point de corde à piano ni de posts en alu dans lesquels se vis une btr (2 en tout) sur l'avante. non non, le soleil levant a choisi ici de faire compliqué là où cela aurait pu être simple (c'était d'ailleurs un agument de vente).
nous avons ici affaire à un support d'ailerons en plastique en deux partie, central et mono-point et surtout...réglable en incidence par le biais du pivotement de sa partie mobile par rapport à la partie fixe vissée au chassis. deux axes en alu sécurisés par une goupille vérouillent le réglage choisi. l'ensemble est mis en valeur par un magnifique autocollant en forme de flèche sur lequel est écrit selon mes souvenirs "wing adjust point"
Le tout est magnifique, super fragile et rend l'aileron d'autant plus déchirable que celui ne peut être fixé à ce support que de façon très proche du bord d'attaque alors que cet ailerons est surdimensionné.
Allez je vais faire quelques photos pour expliciter ces propos techniques que j'imagine assez obscurs :lol:
l'aileron en position basse:
l'aileron en position à forte incidence
le support d'aileron en deux partie et ses trous de réglage:
tu es sûr que tu n'aime pas déja un petit peu plus l'Avante :?
? ce n'est pas une voiture performante, ni vraiment belle. c'est une vitrine technologique du savoir faire de Tam en 1989. Elle est compliquée, c'est une usine à gaz, parfois approximative mais c'est une oeuvre d'art plus qu'une vulgaire rc pour faire mumuse sur la piste. c'est le genre d'objet qui sort le modélisme de son coté joujou et qui montre que cela peut verser dans le domaine du chef d'oeuvre technique.
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer cette débauche un peu bling bling de systèmes compliqués.
En tout cas je me suis bien amusé à te répondre :smoke: faudra me donner la note obtenue à ton interro, sachant que jusqu'aux photos, j'ai tout fait de tête
ps: les différences avec le Vanquish, l'egress et l'Avante 2001 sont légion. à part la transmission qui garde le même schéma global (et encore, il faut oublier le diff central et les diff à pignon droit de l'Avante et dont l'egress s'est débarrassé), tout est différent sur cette voiture par rapport à ses dérivés qui furent simplifiés. donc détester l'Avante parcequ'on a eu un Vanquish et qu'on les a assimilés l'une à l'autre, c'est assez injuste et arbitraire