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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 20 déc. 2010, 20:58
par L-jet
et ca ne marche pas a l'essence ordinaire? :?

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 20 déc. 2010, 21:27
par ValainR
nitrous a écrit :sympa ta video ValainR! :top: on dirais un bruit de karting :lol:

le moteur est difficile a trouver? combien coutait un tel kit a l'époque?

lalain, le Wankel, c'est de la pure folie :P :top:
Le moteur (un 0.40) n'est plus fabriqué depuis 6-7 ans mais j'ai eu la chance d'en trouver un sur l’étagère d'un mag français qui pensait sans doute ne jamais le vendre !!
A l'époque, quand les kits sont sortis, il me semble qu'au prix du châssis (350-400€), il fallait rajouter le moteur (env 180€) et le kit d'adaptation (pot, embrayage, pignons, tringleries,... pour également 180€).

Bien sur ces modèles ne sont pas fait pour établir des perf sur un circuit, mais ils me donnent beaucoup de plaisir à piloter car même si les chronos n'ont rien de remarquable, le simple fait de voir les châssis s’écraser sur leurs suspensions au passage du 2nd rapport sous l'effet de l’énorme couple développé par ses petits berlingots (0.40 pour le Landmax et 0.26 pour la SuperTen) compense leur faible vitesse de passage même si leurs rapports de transmission sont très longs.

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 20 déc. 2010, 21:29
par stef61
bonjour

sur un avion j'ai un os 52 4 temps

il fonctionne avec un carburant perso

5% de nitro 15% d'huile micomotul le reste en méthanol bien sur

attention certain 4 temps ont besoin de plus de nitro

une petite video au hasard



bon run à tous

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 20 déc. 2010, 21:37
par ValainR
Question carburant, je conseil le Labema M1.2 ou M11.25 spécifiques au 4T.
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 20 déc. 2010, 23:30
par Arcange
Salut :salut:

il y a de fausses idées sur les moulins "four stoke" de chez OS ici :roll: ,

pour en avoir monter et surtout modifié, vous vous attendez à quoi ? au bruit d'une bonne vieille Honda 125 XL au ralentis ? désolé les gars mais non....

oui la présentation au salon de nuremberg de cette machine équipée d'un quatre temps a fait des ravages :love:

le bloc Os26Fs ainsi que le 40Fs sont de bons moulins, mais il y a une petit détail qui tue, c'est que sur une caisse, pour ceux qui "roulent" vous n'êtes pas sans savoir que la culasse se trouve en haut, malheureusement les bloques Fs supportent assez mal cette position, why ? ben parceque l'arbre à cames ainsi que les poussoirs sont lubrifiés par le carburant et que dans le cas d'une culasse en l'air, au bout de quelques malheureux tours de circuit ben.... surchauffe

j'encourage vivement les personnes a monter et à modifier ce type de moteur, mais il faut penser a la lubrification !
lemecanodejante a écrit :Salut,

meme si j'adore l'idée de greffer un 4T sur une auto RC le choix d'une greffe sur une pistarde c'est juste un peu débile je trouve!...... impossible de rivaliser avec les 2T et un moteur qui ressemble a Stalone sur une voiture à pédale :D

autant loger un bi-4T dans une caisse 1/5 au moins ça ressemblera à quelque chose!....de ma fenetre je vois plus cela sur un protruck pour profiter du couple et du dosage du 4T (sans compter le bruit!) ou dans une grosse propulsion!

le moteur rotatif sur une pistarde c'est moins débile car il prend beaucoup de tours/mn et a peu d'inertie.

Guillaume
Guillaume, le modélisme, c'est pas une course à l'armement :ttt: , il y a ceux qui roulent et ceux qui pensent que ça peut rouler, le modélisme c'est aussi de voir évoluer un engin et ce, à n'importe quelle vitesse qui soit !

voici une des machines que je regrette le plus (obligé de m'en séparer avant de l'avoir achevé...putain d'accident...)


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Je dois dire que même si je me lève le cul sur un hot rod double motorisation à l'avant qui n'arrête pas de me bouffer du pont de Bruiser dès que je gaz, hé bien je n'ai jamais autant poussé que sur un moteur que sur ce karting, villebrequin + carter changés pour monter la tirette, piston côte supérieur retaillé pour permettre aux soupapes de s'ouvrir plus, arbres a cames fabriqué sur mesure pour un dit "pointu" , admission retravaillée, admission directe et pot usiné et j'en passe, c'est franchement mignon, le gros bémol est de ne pas avoir ce bruit si caractéristique du 4 temps ou du moins aussi audible et la présence quasi obligatoire d'une boite deux rapports...

du couple il y en a, maintenant monter du saito en bi-cylindre why not, mais après faut voir le budget, à savoir qu'avant de faire mon side car kyosho, j'étais parti pour faire un side bmw avec comme base le moteur flat twin 90 (revendu depuis)

ce n'est pas débile , certe ça pousse bien moins qu'un bordel équipé d'un nova ou brushless mais c'est techniquement le pied, bossant à l'époque chez Ducati il m'arrivais même de comparer certaines choses et autres sentiments à la con: ben là on a vraiment l'impression d'avoir SA vraie petite caisse qui peut nous faire un soupe de soupapes à tout moment :love: ...

je regarderai si il me reste la liste des références pour ce type de moulin, il doit me rester un arbre pointu que j'avais fait fabriquer à Bologne ...

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 21 déc. 2010, 00:34
par ValainR
C'est sure, l'entretient sur ce genre de moteur est important et la monture doit être ménagée si l'on veut la garder longtemps !! (réglage du jeu des soupapes, lub, nettoyage soigné, ...)
Bravo pour ce kart, très belle réalisation.
Pourquoi la culasse de ce .26 est elle rouge ?

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 21 déc. 2010, 09:06
par Arcange
:salut:

c'est une des premières culasse de Fs C repeinte en rouge haute température ( peinture moteur de honda ) et ailettes retaillées pour correspondre au reste du carter ;)

en gros, la patate d'un 30 fs dans un corps de 26

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 21 déc. 2010, 19:27
par lemecanodejante
Arcange a écrit :
lemecanodejante a écrit :Salut,

meme si j'adore l'idée de greffer un 4T sur une auto RC le choix d'une greffe sur une pistarde c'est juste un peu débile je trouve!...... impossible de rivaliser avec les 2T et un moteur qui ressemble a Stalone sur une voiture à pédale :D

autant loger un bi-4T dans une caisse 1/5 au moins ça ressemblera à quelque chose!....de ma fenetre je vois plus cela sur un protruck pour profiter du couple et du dosage du 4T (sans compter le bruit!) ou dans une grosse propulsion!

le moteur rotatif sur une pistarde c'est moins débile car il prend beaucoup de tours/mn et a peu d'inertie.

Guillaume
Guillaume, le modélisme, c'est pas une course à l'armement :ttt: , il y a ceux qui roulent et ceux qui pensent que ça peut rouler, le modélisme c'est aussi de voir évoluer un engin et ce, à n'importe quelle vitesse qui soit !
c'est à moi que tu cause là? :o ....t'a bu? :D :D

je croyais que mes réalisations montraient justement que ma préférence allait largement au réalisme par rapport à la perfo! :D ...... et donc autant les caisses de ValainR ressemble un peut a quelque chose (en terme de proportions!), autant les images en début de postes sont justes ridicules (greffer un 4T sur un chassis piste 1/10 dédié au chrono pur).... ni beau / ni bon / ni perfo..... inutile quoi!...... je prefère largement la NSU malgres sa vitesse de tortue ;)

Guillaume

PS: classe le Kart! :top: ..... j'adore le cornet :)

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 21 déc. 2010, 20:19
par nitrous
vraiment sublime se kart!!

il n'y avais que OS a faire des 4 temps pour auto?

Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.

Publié : 04 févr. 2011, 22:39
par Hagar
Salut!

Je me suis décidé pour un 4 temps. C'est pour mon prochain projet.

Alors j'ai lu ici que ces moteurs ne sont pas faits pour être montés culasse en haut. Donc, il faut les monter culasse en bas, comme sur les avions?

Pourtant, c'est bien le carburant qui assure la lubrification, non? Et il est bien "injecté" (terme impropre vu qu'il y a un carbu) par la culasse, puis éjecté par la culasse après travail dans la chambre de combustion. Si la culasse est en bas, jamais le carter ne verra une goutte d'huile. Ca risque de chauffer.

Comprends pas... :|

D'autant que les châssis présentés dans ce sujet ont tous des moteurs OS montés la tête en l'air.

Sinon, les moteurs sur vos photos ont un carbu à l'horizontale sur une pipe extra-courte. C'est spécifique pour les autos, j'imagine.
Tous les OS à 4 temps pour avions ont un carbu parallèle au cylindre, avec une pipe coudée.
Comme on ne trouve que ça (OS ne fait plus de 4 temps pour les autos), mon futur FS 30S aura cette config "avion".

Ca peut poser problème?