Petit guide LIPO

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
lonestar
Membre

Re: Petit guide LIPO

Message par lonestar »

Je viens de decouvrir ca et c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'a maintenant:

Par contre faut avoir ecoute en classe et appris l'anglais ;)

Nihil novi sub sole, mais excellent catalogue des erreurs a ne pas faire et des strategies pour ne pas que ca arrive :)

a+
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

lonestar a écrit : 23 août 2019, 16:25 Je viens de decouvrir ca et c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'a maintenant:

Par contre faut avoir ecoute en classe et appris l'anglais ;)

Nihil novi sub sole, mais excellent catalogue des erreurs a ne pas faire et des strategies pour ne pas que ca arrive :)

a+
Paul
J’avais fait latin et je n’avais rien écouté... Google m’a sauvé ! Merci Paul pour ce rafraichissement ! Et pour l’anglais je vais regarder ça, on va voir si ça passe ^^
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
lonestar
Membre

Message par lonestar »

Jef43 a écrit : 23 août 2019, 20:35

J’avais fait latin et je n’avais rien écouté... Google m’a sauvé ! Merci Paul pour ce rafraichissement!
:lol:

;)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

Salut!

Reprise du modélisme R/C après 30+ ans d'arrêt... Deux ados à la maison, dont l'un est très tenté. Je regarde accu et chargeurs en essayant de tenir compte de toutes les problématiques :
- simplicité
- risques
- stockage en non utilisation

Bref, après quelques jours de recherches et documentation, le NiMH parait bien plus simple est moins risqué... A moins de partir sur du Lipo avec chargeur un peu plus intelligent. Si je devais partir sur du Lipo, à pirori, ce serait du Spektrum Lipo Smart: il y a un chip dans le pack d'accu permettant:
- la reconnaissance du type et caractéristiques de l'accu dès la connection du connecteur principal (permettant entre autre d'éviter les risques de mauvaise selection du mode de charge)
- la possibilité de ces batteries de passer en mode stockage automatiquement avec module de décharge intégré après un certain laps de temps (modifiable par menu dans les chargeurs Spektrum)
- la conservation des données d'historique d'utilisation
- la possibilité de monter une alarme sur la prise d'équilibrage en cours d'utilisation

Le dernier point est celui qui me fait pencher pour Spektrum par rapport au Traxxas ID qui lui ne dispose pas de cette possibilité...
Pour le reste, je pars du principe que mes ados vont devoir apprendre et qu'ils ne chargeront pas les accus sans supervision dans tout les cas, au moins au début...

Ce ne sont ici que quelques éléments de ma réflexion, mais si vous en avez d'autres élément à me proposer, je suis preneur...

A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
janot67
Membre

Message par janot67 »

Deux ados a la maison... Donc des jeunes que l'on peut considérer comme plus responsables que des mômes de 8 ans... :love:

Cela fait 5 ans que je me suis remis au modélisme et j'ai vite compris que les lipos sont incontournables aujourd'hui, comme les brushless d'ailleurs.

Après avoir flippé en regardant des vidéos sur le net où des lipos prennent feu, je me suis quand même décidé à en acheter en prenant toutes les précautions : marque connue, sac de charge, sac de stockage, chargeur "moderne", carreau céramique sous l'accu pendant la charge, être toujours présent pour les charges et le stockage, cut off ESC à 3.4volt par cellule et bien sûr le principe, l'axiome à appliquer :
Charger à 1C maxi toujours en mode balance, ne pas oublier un accu chargé ou déchargé, toujours le "storer" etc...
Je vérifie aussi de temps en temps les accus inutilisés avec un "cell checker" et s'ils sont trop bas je les re-store...

Je dois avoir plus d'une quinzaine de packs en 2S et 3S, certains anciens (et achetés d'occase), d'autres récents et je n'ai jamais eu le moindre problème en appliquant les principes cités plus haut. Mieux : je fais aussi de la compèt' en TT 1/10 ligue 10 et il m'est donc arrivé de côtoyer plein de monde dans des stands sur différents sites où tout ce peuple charge ses accus - avec les précautions requises - et il n'y a jamais eu de problème !

Je pense, AMHA, qu'un ado est parfaitement capable de comprendre la problématique et les risques liés à la charge des accus lipos si on le lui explique simplement : On a deux jeunes dans mon club dont l'un doit avoir dans les 10-12 ans et même s'il est toujours "coaché" par son père ou son papy, il maîtrise bien le sujet, c'est même surprenant parfois...
Et je te parle d'accus shorty "classiques" sans puce de reconnaissance ou autre, connectique 4 ou 5mm, pas de prises Deans ou XT60, et de chargeurs tout aussi classiques SkyRC, Utrapower ou Corally. Ils ont des mémoires programmables, il suffit de dire au môme "tu charges toujours en mem1" et il saura se débrouiller dans les menus pour trouver Mem1, parfois mieux que toi !

Tout cela pour dire que je trouve dommage de rester en NiMh pour leur coté "safe" un peu exagéré (alors qu'un excès de charge peut faire péter une cellule aussi) ils sont plus gros, plus lourds, moins puissants et condamnés à disparaître à terme, comme les NiCads... :hehe: :hehe:
Dernière modification par janot67 le 09 janv. 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
silvertriple
Membre

janot67 a écrit : 09 janv. 2021, 12:42 Tout cela pour dire que je trouve dommage de rester en NiMh pour leur coté "safe" un peu exagéré (alors qu'un excès de charge peut faire péter une cellule aussi) ils sont plus gros, plus lourds, moins puissants et condamnés à disparaître à terme, comme les NiCads... :hehe: :hehe:
Merci pour le retour... Je prends en compte (ça pourrait me couter moins cher au final) :-D
Et effectivement, pour le côté incontournable du LiPo aujourd'hui, je m'en rends bien compte à force de lire des choses sur le sujet...
janot67
Membre

Message par janot67 »

silvertriple a écrit : 09 janv. 2021, 13:04
(ça pourrait me couter moins cher au final) :-D
Certainement !

Avec un minimum de précautions bien comprises, citées plus haut et même dans la vidéo d'Amain hobby, pour moi il n'y a pas de PB à utiliser des lipos ! :salut:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
tom4
Membre

Message par tom4 »

le skyRC permet, via une appli dédiée, d'imprimer des codes à coller sur les accus et pour lancer la charge, il suffit de scanner le code de l'accu

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
coxinel
Membre

Message par coxinel »

Comme déjà dit ici

Toujours charger à 1C en mode équilibrage. Un chargeur correct et connu pour bien équilibrer les cellules.
Charge dans un safe bag , toujours finir la journée en mode storage, ton chargeur doit avoir cette fonction c'est impératif.
Pour les enfants prévoir des prises type XT60 ou EC5 ca évite les inversions de polarité.
Pour le stockage j'ai récupéré une caisse a munitions de l'armée. Les 2S passent pil poil en largeur.
J''ai des lipos qui ont plus de 5 ans et fonctionnent toujours sans soucis.
N'hésite pas à acheter un bon chargeur 12/220 v et pourquoi pas qui permet de charger 2 accus en même temps.

Le brushless c'est l'étape suivante :)

V+
Laurent
silvertriple
Membre

Salut!

Expérience du jour:

acheté un chargeur Lipo multi sorties digne de ce nom.
acheté deux batteries lipos
acheté un storage bag
acheté une progbox pour le variateur Skyrc qui entre autre permet de vérifier la charge des lipos

Les Lipos sont en Deans, le chargeur est en XT60, bananes ou cable à vide sur lequel je dois souder un connecteur.

Par acquis de conscience, je prends la progbox pour vérifier la charge des deux lipo. Le premier est en charge de stockage. Le variateur n'est pas commandé, je vais donc la laisser en mode stockage. Pas besoin de charge. Je ferais une charge en mode balancing le jour où je devrai l'utiliser.
Je regarde le deuxième accu, et je branche la progbox. 4.12V et 4.13V. L'accu a été mis dans sa boite par le fabriquant chargé. Je décide de préparer un connecteur pour la charge, et dès que c'est prêt, je déballe l'accu (il était encore dans un plastique à ce moment là), et là, le hard case s'ouvre...

Bref, pour une première expérience avec des Lipo, c'est un joli score. Envoyé un mail au magasin, je dois lui ramener l'accu pour échange...

J'en déduis autre chose à rajouter dans les bonnes pratiques pour les lipos: en cas d'achat en magasin, faire vérifier la charge, et refuser toute batterie qui ne serait pas dans un état de type stockage...

A+
Marc
Répondre