Petit guide LIPO
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Re: Petit guide LIPO
oui resistance interne, ton chargeur doit la donnée pendant la charge,combien de charge a ce pack ?
laurent
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- juleo68
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Re: Petit guide LIPO
Ok, je regarderais à l'occase!
Le pack doit avoir 3 ou 4 charges.
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- Alfaccc
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Re: Petit guide LIPO
C'est bizarre quand même avec si peu de charge :bizarre:
Laurent
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- PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO
j'ai cherché les jamara...rien...
- juleo68
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Re: Petit guide LIPO
C'est aussi ce que je pense, je ne vois pas pourquoi un lipo gonflerait...!
Est-ce que 70C est trop faible pour un 10,5T?
D'ailleurs, est-ce qu'il existe un calcul pour connaitre le nombre de "C" compatible en rapport un moteur ou sa demade en courant?
Tu les trouves sur la Bay...mais pas donnés
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- PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO
En rentrant d'Indre et Loire hier, je m'aperçois que ma prise d'équilibrage ne fonctionne plus... le chargeur ne détecte pas la batterie. Si je branche l'alarme ou le boiter de controle : pareil pas de tension. En bougeant les fils, j'ai un faux contact sur le fil rouge...
Alors la batterie est chargé à TOC, donc je vais la descendre à sa tension de fin d'utilisation entre (vers 7.4V) mais on fait quoi de ce genre de batterie??? j'avais lu qu'on doit les neutraliser avant de les porter en déchetterie. Mais quelle est la bonne procédure?
ET par quoi remplacer mon accu décédé??? J'aimais bien la capacité de 4200mAh qu'on retrouve peu en format stick.
Alors la batterie est chargé à TOC, donc je vais la descendre à sa tension de fin d'utilisation entre (vers 7.4V) mais on fait quoi de ce genre de batterie??? j'avais lu qu'on doit les neutraliser avant de les porter en déchetterie. Mais quelle est la bonne procédure?
ET par quoi remplacer mon accu décédé??? J'aimais bien la capacité de 4200mAh qu'on retrouve peu en format stick.
Dernière modification par PapaOurs le 15 juil. 2019, 14:02, modifié 1 fois.
- Evage
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Re: Petit guide LIPO
Tu ne peux pas juste changer la prise d'équilibrage ? A moins que le faux contact soit coté accu...
La procédure pour la mise au rebut, à la fin de l'article :
https://www.bourdons.fr/technique/les-batteries/
- PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO
C'est ça, à l'intèrieur de l'accu, j'ai ouvert la coque mais le faux contact est dans le "sandwitch" de cellule. Merci pour l'article :top:Evage a écrit : ↑15 juil. 2019, 13:30Tu ne peux pas juste changer la prise d'équilibrage ? A moins que le faux contact soit coté accu...
La procédure pour la mise au rebut, à la fin de l'article :
https://www.bourdons.fr/technique/les-batteries/
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Re: Petit guide LIPO
Pas de reponse toute faite... ca depend du grip, de comment le 10.5 est pousse (le moteur lui-meme et le vario), comment tu pilotes, le rapport, etc...juleo68 a écrit : ↑10 juil. 2019, 21:23 Salut
J'aimerais revenir sur un point dont personne ne parle...le temps de roulage avec un accu lipo!
Eh oui, combien de temps il est préconisé de rouler avec un accu lipo...cette question pourrait paraitre bête en soit, mais je ne parle pas de
l'autonomie / Ampérage, mais bien tu temps qu'un accu lipo est capable d'encaisser avec un moteur brushless...plus ou moins gros?
J'ai remarqué que lorsque je roule par exemple avec mon Tomahawk rere équipé d'un brushless 13.5T j'arrivais au-moins a une
autonomie de 25mn en constatant que le combo vario/moteur était a peine tiède, idem pour le lipo (Yuki 4000 mAh 45C), a peine tiède et ras visuellement.
Autre exemple, et j'en arrive au fond de ma question, ce WE roulage avec mon RC10LS équipé d'un brushless 10.5T, j'ai arrêté de rouler après au-moins 20mn et le lipo n'était pas vide.
Même constat, combo vario/moteur je dirais un peu plus que tiède mais sans être chaud au point de ne pouvoir le toucher donc rien d'anormal.
Au niveau du lipo (Vampire Racing 5400mAh 70C), pareil, tiède sans plus mais léger gonflement...et là, je me suis dit, ais-je roulé trop longtemps?
Est-ce que le lipo n'a pas encaisser le taux de décharge du au 10.5T...est-ce mon accu lipo qui est en cause (70C)...
Vous avez compris ou je veux en venir...?
J'avais une course samedi en touring 13.5boosted, sur un circuit tres exigeant et en 7 mn (5mn de course + 1mn30 de tours de chauffe) je consommais plus de 3000mah, ca commence a etre "beaucoup", d'habitude je suis plutot a 2500mah. Il y avait du grip, j'avais mis des watts, et le circuit se pretait bien a essorer la gachette. Mon fils de 9ans qui roule aussi dans la meme categorie, mais quelques finales en dessous, fait par contre trois manches avec ses accus de 5800 avant qu'ils ne tombent a 3.8V.
L'idee n'est pas de comparer les perfs de mon fils aux miennes, mais d'etayer que la reponse est "ca depend" - de beaucoup de choses
Un accu qui gonfle peut venir de plusieurs choses selon mon experience (1) decharge trop profonde (trop bas) (2) charge trop "loin" (trop haut) (3) equilibrage mal fait (donc une des cellules prend cher tandisque l'autre est sous-chargee) (4) stockage charge plus haut que 3.9V (5) temperature trop elevee que ca vienne de facteurs endogenes ou exogenes (j'ai oublie des accus dans la voiture en plein soleil un apres-midi, ils ont gonfle en quelques heures...) (6) courant d'ensemble trop fort par rapport a ce que peut fournir l'accu (7) accu de pietre qualite avec des cellules completement pas matchees en resistance interne, ce qui fait que c'est la plus forte qui fait tout le boulot pendant que l'autre se la coule douce.
Les lipos nous ont donne enormement d'energie pour pas cher - on a tendance a vouloir leur en demander un peu trop. C'est tentant de rouler 20mn de suite mais c'est pas vraiement recommande non plus, ne serait-ce que pour le moteur ou les pneus, qui chauffent de trop
a+
Paul
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Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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- Alfaccc
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Re: Petit guide LIPO
ca depend aussi de l'accu en lui même,par ex sur une auto qui consomme beaucoup et avec deux pack identiques traités de la même manière(charge,stockage)un a gonflé au bout de 3 décharges,l'autre en a tenus une trentaine.
Laurent
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