Hirobo 44Bs et Zerda :)
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Cet après midi, je reviens sur le Zerda... J'ai décidé de voir jusqu'où j'irais avec les vis restantes...
D'abord, la plaque radio... Elle ajoute un peu de rigité à la flexibilité du chassis, et la place pour le sauve servo est des plus limitée, comme prévu...
Vous pouvez constater que j'ai remplacé mon couvre poulie imprimé par un couvre courroie original : La raison est que les trous sont déjà en place sur la pièce centrale et pas positionnés au bon endroit, et du coup, la poulie frotte contre ma pièce... Je vais peut être revoir le design pour cette raison (et cela rend irréaliste son utilité sur Cults3D, car elle ne fonctionne que si les trous sont bien positionnés et c'était une activité utilisateur)...
J'ai ensuite découpé le pilote, et je dois encore définir les trous dans le pont supérieur...
Pour finir, il va me falloir ôter la peinture des trois dernières pièces de la roll cage... Je les ai mis avec les jantes dans la sauce magique (aka Glanzer
Et en montant l'arceau, je pense une fois encore que le Zerda a été pensé en même temps que les chassis 44B... Le couvre poulie optionnel des 44B avec la page du manuel du Zerda était un indice potentiel, et un second indice est la découpe de la tour d'amortisseur qui n'a de sens que dans le cas du Zerda (désolé, je ne peux m'empêcher de voir ces petits détails quand je construit ou que je travaille sur une voiture :-) )...
Il faudra attendre que la sauce magique ait fait son effet pour finir cette voiture. Reste à faire :
- ESC, RX
- Amortisseurs
- Roues
- Positionnement du pilote et peinture...
D'abord, la plaque radio... Elle ajoute un peu de rigité à la flexibilité du chassis, et la place pour le sauve servo est des plus limitée, comme prévu...
Vous pouvez constater que j'ai remplacé mon couvre poulie imprimé par un couvre courroie original : La raison est que les trous sont déjà en place sur la pièce centrale et pas positionnés au bon endroit, et du coup, la poulie frotte contre ma pièce... Je vais peut être revoir le design pour cette raison (et cela rend irréaliste son utilité sur Cults3D, car elle ne fonctionne que si les trous sont bien positionnés et c'était une activité utilisateur)...
J'ai ensuite découpé le pilote, et je dois encore définir les trous dans le pont supérieur...
Pour finir, il va me falloir ôter la peinture des trois dernières pièces de la roll cage... Je les ai mis avec les jantes dans la sauce magique (aka Glanzer
Et en montant l'arceau, je pense une fois encore que le Zerda a été pensé en même temps que les chassis 44B... Le couvre poulie optionnel des 44B avec la page du manuel du Zerda était un indice potentiel, et un second indice est la découpe de la tour d'amortisseur qui n'a de sens que dans le cas du Zerda (désolé, je ne peux m'empêcher de voir ces petits détails quand je construit ou que je travaille sur une voiture :-) )...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
On se refocalise sur le Chassis 44B...
D'abord, j'ai décidé d'imprimer un petit support... Les pneus sont maintenant à 1 cm du sol...
Ensuite, j'ai revu l'arceau. La cible est d'avoir quelque chose un peu plus solide que l'origine, et qui puisse être utilisé sur un runner (avec des longues portées dans un esprit très Marui). Je ferai peut être aussi une version plus proche de l'originale...
Ceci fait, j'ai préparé des grappes de pièces pour des prints MJF...
J'ai imprimé les pièces en PLA de manière à pouvoir faire des vérifications et aussi pour donner une idée du résultat final... Et voici. Je vais devoir faire de la peinture parce que pour l'instant, c'est trop blanc...
La carrosserie sera peut être trop large pour un chassis M, mais je suis sûr que c'est une belle option avec des bras légèrement élargis...
D'abord, j'ai décidé d'imprimer un petit support... Les pneus sont maintenant à 1 cm du sol...
Ensuite, j'ai revu l'arceau. La cible est d'avoir quelque chose un peu plus solide que l'origine, et qui puisse être utilisé sur un runner (avec des longues portées dans un esprit très Marui). Je ferai peut être aussi une version plus proche de l'originale...
Ceci fait, j'ai préparé des grappes de pièces pour des prints MJF...
J'ai imprimé les pièces en PLA de manière à pouvoir faire des vérifications et aussi pour donner une idée du résultat final... Et voici. Je vais devoir faire de la peinture parce que pour l'instant, c'est trop blanc...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Ce matin, j'ai complété le Zerda...
J'ai fait un petit tour rapide dans le salon pour régler les trims... Le sauve servo touche clairement la plaque radio. De manière similaire au 44B, l'angle de braquage semble insuffisant, et cela manque de symétrie (un ackerman aiderait). La flexibilité du chassis est clairement sensible quand on passe de la mache avant à la marche arrière. Cette voiture doit nécessiter de tendre beaucoup la courroie, au prix de l'autonomie et de la durée de vie de la courroie... Pas sûr que cette voiture roulera beaucoup. Dans tout les cas, je dois encore m'occuper de la peinture du pilote, mais ce sera pour plus tard...
Je prévois de travailler sur le deuxième 44B (chassis long) cet après midi, mais il va me falloir trouver des pièces pour les biellettes de directions et celle-ci sont dans une boite sous une pile de boite derrière une deuxième pile de boites sous un bureau lui même derrière des piles de boites... Et je dois aussi atteindre la carrosserie de Lancia 037 (non 44B) que j'ai prévue pour ce chassis...
J'ai fait un petit tour rapide dans le salon pour régler les trims... Le sauve servo touche clairement la plaque radio. De manière similaire au 44B, l'angle de braquage semble insuffisant, et cela manque de symétrie (un ackerman aiderait). La flexibilité du chassis est clairement sensible quand on passe de la mache avant à la marche arrière. Cette voiture doit nécessiter de tendre beaucoup la courroie, au prix de l'autonomie et de la durée de vie de la courroie... Pas sûr que cette voiture roulera beaucoup. Dans tout les cas, je dois encore m'occuper de la peinture du pilote, mais ce sera pour plus tard...
Je prévois de travailler sur le deuxième 44B (chassis long) cet après midi, mais il va me falloir trouver des pièces pour les biellettes de directions et celle-ci sont dans une boite sous une pile de boite derrière une deuxième pile de boites sous un bureau lui même derrière des piles de boites... Et je dois aussi atteindre la carrosserie de Lancia 037 (non 44B) que j'ai prévue pour ce chassis...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
J'avais l'espoir de terminer la reconstruction du chassis 44B long dans l'après midi... J'ai commencé par fouiller les boites pour en sortir ce dont j'avais besoin (et c'était exactement là où cela devait être)...
Quand j'ai réceptionné la carrosserie de 037 touring de chez TBG, je n'avais pas remarqué l'aileron qui arrivait avec... Et il y deux autres pièces et je ne suis pas tout à fait sûr de là où elle doivent aller...
Avec des arches élargies, elle devrait faire le boulot en attendant à ce que je me décide à imprimer une carrosserie de 44B City ou que j'envisage la commande d'une carrosserie repro de 44B rock'n vega... Mais au moins, avec cette carrosserie de 037, elle sera dans l'esprit de la rare Hirobo Lancia 44B...
J'avais de la motivation, vraiment... Mais quelque chose s'est produit : je dois toujours monter un moteur dans ce chassis, et malheureusement, les 3 moteurs que j'ai sous la main ne passent pas dans la partie droite de la gearbox, et c'est encore pire que pour le Zerda où ce n'était pas une pièces neuve... Bref, la motivation s'est envolée, et je vais devoir sourcher un 540 silver can de manière urgente...
En attendant, la carrosserie custom de 44B Hilux a reçu une couche de silver,..
Quand j'ai réceptionné la carrosserie de 037 touring de chez TBG, je n'avais pas remarqué l'aileron qui arrivait avec... Et il y deux autres pièces et je ne suis pas tout à fait sûr de là où elle doivent aller...
Avec des arches élargies, elle devrait faire le boulot en attendant à ce que je me décide à imprimer une carrosserie de 44B City ou que j'envisage la commande d'une carrosserie repro de 44B rock'n vega... Mais au moins, avec cette carrosserie de 037, elle sera dans l'esprit de la rare Hirobo Lancia 44B...
J'avais de la motivation, vraiment... Mais quelque chose s'est produit : je dois toujours monter un moteur dans ce chassis, et malheureusement, les 3 moteurs que j'ai sous la main ne passent pas dans la partie droite de la gearbox, et c'est encore pire que pour le Zerda où ce n'était pas une pièces neuve... Bref, la motivation s'est envolée, et je vais devoir sourcher un 540 silver can de manière urgente...
En attendant, la carrosserie custom de 44B Hilux a reçu une couche de silver,..
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- silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
La peinture du 44B Hilux est faite (je ferai autre chose le jour où j'aurai une carrosserie en Lexan). Silver, ensuite des vinyles plus foncés pour les vitres et des lignes noires pour le joint du parebrise..
Il me restera à vérifier les autocollants originaux (repros) qui devraient arriver dans la semaine...
En attendant, j'ai pris des photos à coté du Zerda...
Quand on considère les points de départ pour ces deux voitures, je suis content du résultat...
Il me restera à vérifier les autocollants originaux (repros) qui devraient arriver dans la semaine...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Ce matin, j'ai repris le 44B chassis long... Comme je n'avais pas les biellette de direction, j'ai adapté quelque chose...
Ensuite, j'ai ajouté les amortisseurs... (même principe que sur le 44B Hilux à la différence des arrières que j'ai du monter avec des vis M3 self tapping, vu que c'était comme cela que les amortisseurs précédents étaient montés sur ces bras de suspension...
J'ai imprimé les supports de 44B (la Lancia 44B devait utiliser les même que pour le Hilux, ou la version basse à l'avant, je n'en suis pas encore sûr.
Voici les 3 chassis ensemble.
Pendant que j'y était, j'ai aussi imprimé un second set de support pour le 44B Hilux, de façon à pouvoir monter la carrosserie correctement sur celui-ci...
Je vais devoir découper la carrosserie Lancia 037 touring et ajouter l'électronique au chassis 44B Long, mais j'ai le temps, on verra plus tard...
En attendant, j'ai pu prendre des photos des deux 44B Hilux ensemble (il y a beaucoup de travail sur celui-ci, et je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver sous la peinture noire des pièces rouges).
C'est clair que je referai des choses différemment maintenant... Mais tout ne vient pas de la modélisation, certaines erreurs sont dues à la première carrosserie venue incomplète, mais dans tout le cas, je crois qu'avec ce que j'ai appris par la suite avec la carrosserie 44B racing Baja, je ferai probablement mieux. Cela sera pour un projet suivant...
Ensuite, j'ai ajouté les amortisseurs... (même principe que sur le 44B Hilux à la différence des arrières que j'ai du monter avec des vis M3 self tapping, vu que c'était comme cela que les amortisseurs précédents étaient montés sur ces bras de suspension...
J'ai imprimé les supports de 44B (la Lancia 44B devait utiliser les même que pour le Hilux, ou la version basse à l'avant, je n'en suis pas encore sûr.
Voici les 3 chassis ensemble.
Pendant que j'y était, j'ai aussi imprimé un second set de support pour le 44B Hilux, de façon à pouvoir monter la carrosserie correctement sur celui-ci...
Je vais devoir découper la carrosserie Lancia 037 touring et ajouter l'électronique au chassis 44B Long, mais j'ai le temps, on verra plus tard...
En attendant, j'ai pu prendre des photos des deux 44B Hilux ensemble (il y a beaucoup de travail sur celui-ci, et je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver sous la peinture noire des pièces rouges).
C'est clair que je referai des choses différemment maintenant... Mais tout ne vient pas de la modélisation, certaines erreurs sont dues à la première carrosserie venue incomplète, mais dans tout le cas, je crois qu'avec ce que j'ai appris par la suite avec la carrosserie 44B racing Baja, je ferai probablement mieux. Cela sera pour un projet suivant...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
En vl'à une belle collection
Ils sont bien tes amortisseurs de substitution au final.
On voit bien la différence de longueur avec le Hilux.
Ils sont bien tes amortisseurs de substitution au final.
On voit bien la différence de longueur avec le Hilux.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Ce matin, j'ai reconfiguré le chassis 44B long en version City pour une raison particulière :-)
Et j'en ai profité pour faire une impression toute simple pour rajouter un renfort entre les points de fixation supérieurs des amortisseurs avant... Je l'ai appliqué sur les deux chassis 44B.
Je vais aussi faire une modification du débattement des amortisseurs arrière car le bras supérieur touche la courroie, et cela ne me convient pas. J'avais déjà ôté quelques millimètres mais il faut en ôter un peu plus (de l'ordre de 5mm au total).
Une fois fait, et l'électronique implémentée dans le chassis 44B-LWB, il ne restera plus que le travail sur les carrosseries...
Et j'en ai profité pour faire une impression toute simple pour rajouter un renfort entre les points de fixation supérieurs des amortisseurs avant... Je l'ai appliqué sur les deux chassis 44B.
Je vais aussi faire une modification du débattement des amortisseurs arrière car le bras supérieur touche la courroie, et cela ne me convient pas. J'avais déjà ôté quelques millimètres mais il faut en ôter un peu plus (de l'ordre de 5mm au total).
Une fois fait, et l'électronique implémentée dans le chassis 44B-LWB, il ne restera plus que le travail sur les carrosseries...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Ah tiens une belle barre anti-rapprochement. Belle idée.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)
Mes petits supports sont pratiques, et un amateur de 44B m'a demandé si je pouvais faire un batch pour lui... J'envisage de les rendre un poil plus compliqué et sympas...
J'ai modélisé le logo Hirobo pour essayer un truc...
Et j'ai ensuite essayé d'imprimer cela en rouge et noir, car cela ira bien avec le chassis 44B (J'aurai pu faire le logo Hirobo en bleu, mais je n'ai pas de filament bleu disponible).
Je vais voir pour le faire aussi pour les Rock'nCity, Rock'nVega, Lancia, Racing Baja, Zerda et Alien (et peut être aussi pour les Bearcat SS, Bearcat et Tomcat)... C'est prévu pour aller sur le côté du support de chassis, ou n'importe où ailleurs...
J'ai modélisé le logo Hirobo pour essayer un truc...
Et j'ai ensuite essayé d'imprimer cela en rouge et noir, car cela ira bien avec le chassis 44B (J'aurai pu faire le logo Hirobo en bleu, mais je n'ai pas de filament bleu disponible).
Je vais voir pour le faire aussi pour les Rock'nCity, Rock'nVega, Lancia, Racing Baja, Zerda et Alien (et peut être aussi pour les Bearcat SS, Bearcat et Tomcat)... C'est prévu pour aller sur le côté du support de chassis, ou n'importe où ailleurs...
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