Merci :-)
Aujourd'hui, alors que j'attends la dernière pièce pour finir mon Samurai n°1, j'ai décidé de m'occuper du Galaxy RS que mon fils utilisera pour les évènements vintage...
Pour mémoire, c'est celui qui est arrivé dans une boite de terrain, sans son arceau et avec des tours d'amortisseurs cassées...
Mon fils a déjà un pilote pour cette voiture. Il est basé sur une impression résine d'un stl issu d'un pilote de Shogun ou de Ninja. Je luis ai juste peint la face (sans trop m'appliquer), et il a fait le reste...
Normalement, il est prévu qu'il construise cette voiture. Mais avant, je vais la démonter, nettoyer les pièces, et réparer les chassis (ou faire les patchs qui vont bien)...
J'ai tout démonté en ce début d'après midi... Il y a des très bonne surprises et de grosses déconvenues.
Premièrement, au vu de l'état de la partie inférieure, cette voiture n'a pas dû faire beaucoup de tout terrain...
Ensuite, l'ouverture de la boite de vitesse montre une idle gear et un différentiel proche du neuf (tout comme le Galaxy rouge, en fait).
J'ai rapidement fini de tout démonter (40 minutes, même pas... Cela va très vite quand on a monté trois exemplaires du chassis récemment).
Les vis sont quasi neuves, même au points où elles sont habituellement frottées par les roulages.
De l'analyse au démontage, je pense que l'ado (ou son père) qui a monté la voiture a fait une erreur en montant un amortisseur prévu pour l'avant derrière, et cela a entrainé la casse de la tour gauche (pas de mouvement de rotation de l'amortisseur dans le bras de suspension), la droite ayant suivi car trop serrée (ce qui l'a fragilisée).
La plupart des pièces, en dehors du chassis, sont en très bon état...
Pour le chassis, c'est une autre histoire. Les manuels Marui de l'époque (en France et en Europe, en tout cas), mentionnaient la nécessité d'un tournevis Philips. Mais en réalité, les empreintes de vis n'étaient pas des vis Philips. C'était des JIS. Et la différence est énorme dans le ressenti du couple de serrage appliqué à la vis. Le résultat, c'est que beaucoup d'utilisateurs appliquaient des couples de serrage bien trop élevé. Et le résultat était catastrophique...
Les axes des bras de suspension avant n'étaient maintenu en position que par le pare-choc (c'est une solution viable, quoiqu'on en pense).
En dehors des tours d'amortisseurs, les supports du pare-choc arrière sont aussi abimés, tout comme les supports du gearcover.
Finalement, l'un des sièges de vis du cover sous la gearbox est endommagé. Au point de distinguer une craquelure sur le chassis. Normalement, cela ne devrait pas être trop problématique, le chassis étant pris en sandwich entre des pièces qui le maintiendront ensemble, mais je vais devoir faire quelque chose pour le siège de vis...
Pas trop mal finalement. Je vais devoir imprimer des pièces pour attacher le pare-choc arrière et le gearbox cover correctement (il est déjà prévu d'utiliser un gearbox cover OptimaHouse sur ce chassis). Mais avant tout bricolage de chassis, il va falloir nettoyer tout ça...