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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 01 sept. 2023, 17:27
par silvertriple
Le dernier set d'impressions est arrivé ce matin...
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Toutes ces pièces sont belles, et cela fait du bien de toucher du réel... J'avais un peu peur pour la carrosserie l'imprimeur ayant indiqué des risques durant la validation du fichier pour de la déformation et des problèmes d'aspects... Mais au final, c'est tout bon...
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Et je suis très content de mon tableau de bord... Pour un peu je voudrais tuner la radio :-)
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La première chose que j'ai faite pendant ma pose déjeuner était de vérifier les dimensions des autocollants de manière à donner des indications fiables à Johann de manière à ce qu'il puisse éventuellement les modifier...
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J'ai aussi testé la carrosserie sur un chassis original et ça s'ajuste parfaitement...
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Il me reste quelques pièces à imprimer, pour certaines raisons... :-)
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J'ai l'intention de finir les prints pendant le week-end... La construction de chassis sera probablement faite demain. Je ne suis pas encore complètement décidé pour la peinture ou non de la carrosseir... Je devrai avoir un fenêtre pour m'y attaquer pendant le weej-end, mais est-ce que je veux la peindre reste une excellente question... :-)

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 02 sept. 2023, 15:20
par silvertriple
Je ne pouvais pas imaginer une seconde de faire rouler cette voiture avec des pneus originaux (non pas que j'en ais pas)... Mais pour le fun, je devais imprimer des pneus (et aussi parce que si je ne l'avais pas fait, je considèrerai ce projet comme non fini)...

J'ai pris la même résine que celle utilisée pour les pneus du Samurai et du Ninja. Je pense qu'elle est un poil trop dure pour ces pneus particuliers, mais je n'ai pas réussi à avoir des prints réussis avec l'autre essayée (sans compter que les rare succès d'impressions s'avèrent beaucoup trop friables), donc je n'avais pas vraiment le choix...

L'imprimante travaille depuis hier soir... et comme précisé sur le fil 3D printing, je pense avoir maintenant trouvé le bon procédé de post processing pour un bon résultat (la partie arrière est toujours moche, mais ce n'est pas génant)...

Voici le résultat (2 autres pneus seront imprimés dans l'après midi)...
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Vous pouvez voir le profile très différent entre les pneus arrières (pensés pour un pont rigide) et les pneus avant (pensé pour faciliter les prises de virages). J'ai essayé autant que possible de rester consistant avec les épaisseurs des pneus originaux : la bande de roulement du pneu avant est bien plus épaisse que l'arrière, probablement pour donner plus de poids à l'avant...

Et voici une photo à coté des pneus originaux sur le Super Wheelie qui m'a servi de test rig pour la transmission...
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En termes de pièces, je dois encore imprimer des jantes et les bagues de blocage internes des pneus... Et malheureusement, les body mounts ne sont pas encore arrivés...

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 03 sept. 2023, 21:25
par silvertriple
Et finalement les jantes sont imprimées...
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En essayant d'include l'anneau interne (imprimé en TPU dans un pneu de Hunter, peut être trop fraichement imprimé, j'ai coupé le pneu... Donc je vais essayer de rouler sans la bague sachant que les piliers ajoutés pour faciliter l'impression pourraient être suffisants....

Je vais préparer une photo de groupe avec toutes les pièces pour la construction (avec un peu de chance, les body mounts arriveront demain - c'est la raison du délai)...

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 04 sept. 2023, 10:16
par titoili
Bravo encore une fois :amen:

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 04 sept. 2023, 23:29
par silvertriple
Il me fallait attendre que toutes les pièces soient là pour prendre cette photo avant de commencer...
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Cela dit, il est tard ce soir, donc la construction sera pour un autre jour...

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 06 sept. 2023, 19:25
par silvertriple
Il est temps d'attaquer le montage...

On attaque avec le chassis, et particulièrement avec la modification shocks. Le chassis n'inclus pas les trous pour cela, car je voulais qu'il soit possible de l'utiliser en version standard, et que les mods, soient une expérience de modification plutôt qu'un simple add-on. Le cluster shock mods inclut deux gabarits de perçages pour définir les position des trous dans le chassis (je pourrais éventuellement fournir une version de ceux-ci pour le chassis original, mais c'est une décision que je n'ai pas encore prise)...
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Les deux pièces s'alignent avec les trous existants dans le chassis et l'alignement est facile à faire...
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Le chassis étant prêt, il est temps de s'attaquer au train avant... L'axe principal et les ressorts sont les seuls éléments qui ne peuvent être facilement remplacés... Je pourrais remplacer le reste, mais j'avais suffisamment de pièces dans mon fatras pour couvrir ce chassis tout en ayant assez pour reconstruire les chassis à reconstruire...
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Le cluster de suspension avant que j'utilise est la version prête pour les amortisseurs incluant les emplacement pour les billes pivots des amortisseurs.
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J'utilise le ressort et l'axe de ressort original pour conserver le débattement de la suspension avant. Mettre un ressort sur l'amortisseur réduirait ce débattement à cause de la coupelle du ressort...
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Le servo est fixé à la mode big bear, avec un sauve servo qui se trouvait dans mon tas de pièces, et l'extension pour supporter les amortisseurs est mise en place.
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Puis viennent les amortisseurs...
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Ensuite on passe à la gearbox, qui sera montée au stéroides, avec roulements sur l'axe de l'idle gear, un moteur brushless, un différentiel renforcé, et un idle gear imprimée SLM stainless steel...
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Très rapidement, la gearbox est quasi complète... Il manque encore les roulettes de la wheelie bard, mais je m'en occupperait plus tard... Les ancrages des amortisseurs remplacent ceux de la grappes bras arrière, et ils font partie du cluster shocks mod...
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L'étape suivante est la fixation de la gearbox au chassis... Une fois encore le débattement est identique à celui du chassis d'origine avec les ressorts (le bas est limité par le chassis et peut être facilement étendu, d'ailleurs, mais il faudra changer la patte de fixation inférieure de l'amortisseur...
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L'ESC trouve sa place sous la barre de renforts ajoutée pour la suspension arrière (que je pense requise étant donné le point de fixation des amortisseurs). Vous pouvez noter l'espace pour la batterie plus accomodant que le chassis origine (jusqu'à 138mm) et les trous pour faciliter la gestin de cables quand on roule... Les body mounts sont des tamiy hex mounts......
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Le chassis est presque prêt. Il me faut encore trouver la clé allen pour les vis non standard M2x8 que j'ai pour les jantes...

Il me restera ensuite à m'occuper de la carrosserie...

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 06 sept. 2023, 22:01
par silvertriple
Roues et pare-chocs additions...
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 06 sept. 2023, 23:05
par coach26300
Il a fière allure avec son Moteur BLS et ses amortos hydrauliques ! Le comportement sur terre va en être radicalement transformé !

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 07 sept. 2023, 11:13
par titoili
Une petite question:

C'est une idée ou la surface est granuleuse?

PS: effectivement les ressorts de pare choc sont un peu plus long que ceux d'origine.

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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Publié : 07 sept. 2023, 12:02
par silvertriple
Oui, de fait, la surface est granuleuse, c'est une propriété des procédés d'impression sur lit de poudre...
D'après mes discussions avec d'autres, cela se travaille très bien avec du primer tamiya (3 couches fines) et ponçage...

Quand au ressorts, ils correspondent à ce que j'ai trouvé à prix abordable en diamètre interne à 8.6mm. Cela ne me convient qu'à moitié... J'ai fait un essai avec des tubes imprimés en TPU, mais cela fonctionne de manière très limitée en compression, il me faudra faire d'autres essais avec des tubes imprimés en matière flexible avec des shores inférieurs...